background preloader

Nature physique de l'information

Nature physique de l'information
Caractéristiques Niveau débutant Est relative aux signes utilisés dans un document Est liée à la structure du document Niveau avancé Désigne le code de transcription Désigne le mode d'enregistrement Désigne le mode de représentation Désigne le mode de perception Définitions Niveau de formulation débutant La nature physique de l'information désigne les signes utilisés dans un document pour y inscrire des informations. Niveau de formulation avancé La nature physique de l'information désigne les caractéristiques physiques des signes utilisés dans un document, selon qu’ils sont textuels, iconiques, sonores, etc. Complément de définition Chez Paul Otlet (Traité de documentation, 1934, p. 46), la nature de l'information est désignée sous la forme d'éléments graphiques (signes), pour définir le document à côté d'éléments matériels (support et forme), d'éléments linguistiques (langue) et d'éléments intellectuels (essai, genre littéraire...). Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples

http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Nature_physique_de_l%27information

Related:  Concept en Info DocSéance 1Les notions en information-documentationconcept en info doc

Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code]

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... a.

Besoin d'information Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Besoin d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[1].

Recherche d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers.

www-bsg.univ-paris1 Les ressources documentaires à votre disposition sont très nombreuses et variées, nous vous proposons quelques pistes pour vous repérer dans cette immensité. On peut distinguer d’une part les documents physiques, principalement livres et revues, qui sont accessibles uniquement dans les lieux dans lesquels ils sont conservés : les bibliothèques, centres de documentation, archives etc.

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information Il est clair que tous les documents ne répondent pas à ce critère. Tel livre, tel article ou tel site web qui présente une information de qualité n'est pas forcément pertinent pour ma recherche. Car il n'est pas celui qui va m'être utile pour traiter le sujet qui est le mien. Cela ne préjuge en rien de sa qualité intrinsèque. Voici une liste de questions simples, à se poser pour juger de la pertinence d'une ressource. La ressource trouvée correspond-elle :

Related: