background preloader

Besoin d'information

Besoin d'information
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[1]. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Besoin_d%27information

Related:  Concept d'info docConcept info docInfo-docSéance 1les concepts en info doc

Recherche d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Fiche Les étapes de la recherche d Les 6 étapes d'un projet de recherche d' étapes de la recherche d' 6 étapes de la recherche documentaire Fiche à distribuer -Collège celle-ci aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace, est un guide d'initiation méthodologique à la recherche d'information pour un travail universitaire, destiné aux étudiants de premier cycle universitaire en lettres et sciences humaines, il peut être utilisé également par des élèves du second cycle scolaire. Trousse de recherche d'information dans Internet (Centre collégial de formation à distance, Collège des Grands Lacs ; Christine Dufour et Francis Giguère) Guide méthodologique très Fredi Formation à la recherche de documentation et d'information - Courtoux, Danielle. Julien, Françoise - 2005 - Argos Démarches Un outil complet pour les professeurs documentalistes de collège et de lycée qui souhaitent développer l'autonomie de leurs élèves dans les CDI en matière de recherche documentaire.

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document. Quant à la source, elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document. Quant à la source, elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information.

Besoin d'information Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes. Toujours dépendant d'un contexte pour pouvoir émerger, le manque génère un besoin d'information susceptible de déclencher une activité documentaire dont le but vise, dans ce cas, la satisfaction de ce besoin.

Nature physique de l'information Caractéristiques Niveau débutant Est relative aux signes utilisés dans un document Est liée à la structure du document Niveau avancé Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème.

Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information Il est clair que tous les documents ne répondent pas à ce critère. Tel livre, tel article ou tel site web qui présente une information de qualité n'est pas forcément pertinent pour ma recherche. Car il n'est pas celui qui va m'être utile pour traiter le sujet qui est le mien. Cela ne préjuge en rien de sa qualité intrinsèque. Les supports de l'information 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1].

Fiabilité d'une source d'informations « Fiabilité d'une source d'informations » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une source d’informations est dite fiable si on peut lui faire confiance. Sur Internet, il est nécessaire de critiquer les sources d’informations car tout le monde peut publier en ligne sans filtre.

Related:  concepts d'information-doc