background preloader

Le Bonheur expliqué par FRÉDÉRIC LENOIR

Le Bonheur expliqué par FRÉDÉRIC LENOIR

http://www.youtube.com/watch?v=iSXVElUkIrs

Related:  l'argent ne fait pas le bonheurRESSOURCES SUR LE THEME DU BONHEUR AUJOURD'HUILe bonheur autresse;falissonmsx

De quoi ai-je besoin pour être heureux ? - Le Bonheur ou le Stress la décision de chaque instant En matière de bien être, nous attendons beaucoup de notre environnement, de nos proches, de nos conditions de travail, etc. Mais qui a le plus d’influence sur notre bien être ? C’est nous-mêmes ! Pour mieux comprendre nos zones d’influence, il est intéressant de se poser la question suivante : de quoi ai-je besoin pour être bien ? Pour cela il est important de comprendre le mal être. Le bonheur, un travail de chaque instant Entreprises. Les outils de management censés favoriser le bonheur en entreprise expriment une nouvelle extension de la biopolitique au champ de l’entreprise, qui montre sa volonté de prendre en charge les conditions du bonheur privé. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon)

Les leçons de bonheur de Frédéric Lenoir - Spiritualité Le bonheur durable est selon vous le fruit d’un travail sur soi. La phrase de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez dans le monde » est emblématique de notre époque. Changer le monde et notre mode de vie passe par une transformation intérieure pour être efficace et éviter les batailles d’ego. Combien faut-il gagner pour être heureux Stupéfaction. Telle fut la réaction des 120 employés de Gravity Payments, entreprise de services de paiements, après que leur patron Dan Price leur ait annoncé ce lundi instaurer un salaire minimum de… 70.000 dollars (65.000 euros) par an ! Un bémol toutefois, les salariés ne seront pas augmentés sur le champ : cet autodidacte de 30 ans se donne trois ans pour réaliser cet objectif ambitieux. Mais avec un salaire moyen de 48.000 dollars dans l’entreprise selon le New York Times, qui a été le premier à révéler l’information, comment compte-t-il honorer sa folle promesse ?

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

"Le bonheur peut faire l'argent au travail" assure un nouvel institut - rts.ch - Economie Pour produire plus, la clé est le bonheur au travail! C'est le credo de Mickael Mangot, directeur général de ce nouvel institut: "Vous prenez la même personne et vous la rendez heureuse dans son travail, elle sera plus productive, elle aura de meilleurs comportements sociaux dans l'entreprise, elle sera aussi vraisemblablement plus créative", explique cet économiste. "Et à la fin (…), les entreprises où les salariés sont les plus heureux de leur travail sont les entreprises qui sont les plus productives et qui sont les mieux valorisées en bourse." "Le bonheur peut faire l'argent", assure Mickael Mangot. La Relève et La Peste Kaukab Basheer et son équipe ont réalisé un court métrage appelé « Dechen » qui raconte l’importance de lâcher prise. Nous vous invitons à vous couper du monde quelques minutes et à apprécier la morale instructive de l’histoire d’un jeune moine tibétain et de sa plante. La petite histoire C’est l’histoire d’un jeune moine tibétain prénommé Dechen qui s’est trouvé une nouvelle passion : s’occuper d’une jeune fleur.

Simplifier leur vie, ils l'ont fait Gwedolyn et Stéphane Bienvenue, Lyon, deux enfants de 4 et 7 ans :« On s'est allégés des objets non indispensables » « Le choix de ne pas avoir de voiture est central. Il est intervenu dans notre choix de résidence : le centre de ville de Lyon. Le vélo est vraiment mon mode de déplacement quotidien.

Psychologie positive Dans le Gallup World poll de 2010, on voit bien qu’il existe un lien entre pays riche et pays heureux. Et bien évidemment, il est difficile de parler de bonheur et de bien-être dans un pays de grande pauvreté, quand les besoins primaires ne sont pas couverts. Mais à bien y regarder de plus près, la relation entre revenu et bien-être est loin d’être si mécanique.

Le bonheur est dans les airs 1A la fin du xixe siècle émergent en France de nouvelles formes de pratiques aérostatiques qui valorisent l’initiative, l’aventure, l’exploit conjointement au plaisir et au bien-être (Robène 1998, t. II : 167 et suiv.). Cette conception inédite du vol en ballon qui oscille entre formes touristiques, exploratoires et/ou compétitives se construit en marge d’une vision plus traditionnellement utilitariste, voire strictement matérialiste des ascensions. Le bonheur, c’est scientifique : cet homme en a trouvé la recette au cours de ses recherches Atlantico : En quoi consiste exactement la nouvelle méthode proposée par le psychologue américain Robert Biswas-Diener pour trouver le bonheur ? Catherine Berliet : L’Indiana Jones de la psychologie parti étudier les comportements des Amish et des Masaïs est arrivé à des conclusions intéressantes sur l’obtention du bonheur. Il en a fait une méthode qu’il suggère dans l’acronyme AIM que nous allons analyser : Le "A" pour une attention particulière aux petites choses de la vie, à "l’ici et maintenant", à la pleine conscience de l’instant présent, au quotidien et aux repères qu’il installe. Une attention particulière aux bonnes choses de la vie qui vous ancrent dans le principe de plaisir et vous redonnent du baume au cœur. En délaissant les visions négatives, en vous focalisant sur le bon, le bien, le beau, vous vous construisez un monde meilleur et retrouvez naturellement une vision optimiste de l’existence.

Les clés du bonheur des Français - La Croix Un peu plus d’un Français sur deux se dit « heureux » : pour être heureux, mieux vaut être un homme riche, cadre ou agriculteur, plutôt âgé, et résider dans le Sud-Ouest. Tels sont les enseignements de l’Indicateur trimestriel du bonheur des Français, que « La Croix » dévoile en exclusivité. Heureux ? C’est la question que la Fabrique Spinoza a posée aux Français. Ou plutôt la question que ce laboratoire d’idées, associé à l’institut de sondage Think, a décomposée en une cinquantaine de sous-questions auxquelles les personnes interrogées devaient répondre par une note de 0 à 10. Façon de mesurer, chaque trimestre, ce sentiment tant recherché.

Related: