background preloader

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016
La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led. Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 - 2 Photos Allumer la lumière pour se connecter à Internet, voici en résumé ce que nous promet le Li-Fi. Apparue il y a une dizaine d’années, cette technologie est régulièrement présentée comme une solution de remplacement pour le Wi-Fi, par rapport auquel elle serait plus sûre. Jusqu’à présent, l’essor du Li-Fi est cependant resté confidentiel. L’entreprise Lucibel vient ainsi de dévoiler un prototype de luminaire Li-Fi qui assure une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 1 Gb/s. Le principe du morse L'acronyme Li-Fi assemble les mots anglais light, pour lumière, et fidelity, pour fidélité. Voici à quoi ressemble le prototype de luminaire Li-Fi que Lucibel teste dans les locaux de la Sogeprom.

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/internet-li-fi-internet-haut-debit-lumiere-arrive-2016-59745/

Related:  LIFILe Li-FiVeille TechnologiqueLe Li-FiVeille Technologique "li'fi"

Li-Fi : une nouvelle technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi pour Light Fidelity est une nouvelle technologie qui transfert les données grâce à la lumière visible. Cette révolution pourrait bouleverser notre quotidien, car sa vitesse serait 100 fois supérieure à celle du Wi-Fi. Le Li-Fi, une nouvelle technologie de transfert de données, vient d'être testée en Estonie. Si les résultats sont satisfaisants, on pourrait bien voir apparaître cette petite merveille très prochainement dans nos foyers. Le Li-Fi se sert de la lumière Le Li-Fi fonctionne grâce à la lumière.

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le Li-Fi débarque ! Une connexion Internet est un des besoins les plus important pour nous. Se connecter est indispensable dans la vie de chaque jour pour jouer, travailler ou regarder une vidéo. Si avec l'arrivée de la Fibre, vous avez halluciné quant à la vitesse, attendez encore un peu pour découvrir le Li-Fi.

Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels Plus puissante, sécurisée et précise que le wifi ou le bluetooth, cette technologie pourrait un jour se retrouver dans les iPhone. Il a suffi d'un tweet de Chase Fromm pour que la toile s'enflamme : cet internaute fureteur (dont le compte a depuis été suspendu) aurait débusqué dans la version 9.1 du code de l'OS du futur iPhone 7 LA ligne qui prouve qu'Apple s'intéresse au lifi. Cette technologie, qui permet de faire circuler des informations grâce à des ondes lumineuses, se rapproche du morse. Le géant américain n'est pas le seul à l'étudier de près : le coréen Samsung essaye avec plusieurs entreprises de développer une version standard de ce nouveau moyen de communication. Le lifi fonctionne grâce à une LED (diode électroluminescente) légèrement modifiée.

La technologie Li-Fi avance, du haut débit pour 2015 La start-up française Luciom et l’institut CEA-Leti entendent développer ensemble une nouvelle version de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) : le haut débit. Concrètement, leur collaboration va aboutir à la mise sur le marché de produits Li-Fi haut débit bidirectionnels d’ici le deuxième trimestre de l’année 2015. Il s’agit des premiers articles du genre, assurément les précurseurs de la nouvelle génération de la technologie de communication par signaux lumineux. La configuration de ces produits les permet d’être compatibles avec de multiples sources d’éclairage à LED et avec les appareils portables.

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux

LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire. C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec. Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi. Séduit par le concept, le responsable informatique de l’hôpital de Perpignan a décidé de remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Le Lifi utilise la partie de lumière visible du spectre électromagnétique ... ma-communaute-digitale.com Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation.

Le Li-Fi, c’est parti ! La communication sans fil via des lampes à LED arrive sur le marché. Une révolution technologique qui ouvre à de nouveaux usages grâce à la diffusion d’informations personnalisées. Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage.

Li-Fi Et la lumière fuse En entrant dans son studio parisien, Alice, étudiante en cinéma, allume la lumière. Le faisceau lumineux transfère sur son Mac la filmographie complète de Stanley Kubrick, sujet de son mémoire. Grâce au «li-fi» (light fidelity), les fichiers vidéo sont téléchargés en quelques secondes. Cette scène relève encore du domaine de la fiction. Mais sans doute plus pour longtemps, car cette technologie en développement devrait faire son apparition dans quelques mois au sein des entreprises, et d’ici cinq ans dans les foyers. C’est l’arrivée des LED (Light Emitting Diode ou «diodes électroluminescentes») qui a permis le développement du li-fi, une technologie de transmission sans fil et sécurisée de données en haut débit grâce à la lumière.

Related:  Li-FiVeille technologique