background preloader

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?
(suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi. En choisissant des logiciels que vous possédez et maîtrisez déjà, vous gagnez un peu de temps, puisque vous n’avez pas à apprendre leur fonctionnement et qu’ils sont déjà installés sur votre ordinateur. Outils en ligne Afin de pallier ces désavantages, sachez qu’il existe des outils en ligne gratuits spécialement dédiés à l’infographie. J’ai testé ces applications afin de voir ce qu’une néophyte paresseuse en la matière comme moi (!) Introduction 1.

http://www.ecolebranchee.com/2015/09/16/dossier-infographie-fabriquer-une-infographie-comment-faire/

Related:  créer des infographiesCréer une infographieVoirData visualisationInfographies

Journalistes : préparer un brief d'infographie, ça ressemble à quoi ? - Ask Media Le Blog - Agence InfographiesAsk Media Le Blog – Agence Infographies Nous réalisons chaque semaine deux pages d’infographies pour le groupe Mondadori, sur un même sujet mais sous deux formats différents. L’un pour Télé Star, l’autre pour Télé Poche. Voici un exemple daté de cet été. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux !" ou "C'est pas vrai dans tel cas !". JE SAIS. Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine.

Créer des infographies en ligne : Dossier pratique Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015. En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus. Méthodologie et pratique Le dossier Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques présente un cadre méthodologique et pratique pour cet exercice visuel exigeant en mettant en avant les possibles, des outils gratuits et en agrémentant ce long d’articles d’exemples évocateurs.

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. Infogram est une application en ligne de création de graphiques et d’infographies interactives.

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre.

CloudConvert, le meilleur service gratuit et en ligne pour convertir un fichier Comme tout le monde, il vous arrive quelques fois de convertir un fichier. Le problème, c’est que vous ne savez jamais quel outil prendre ! Et comme vous ne voulez pas installer 50 logiciels, le mieux est de se diriger une nouvelle fois du côté de Internet. Avec plus de 140 formats différents, je vous invite à découvrir CloudConvert, le meilleur service gratuit et en ligne pour convertir un fichier… Créer des infographies pour illustrer ses cours Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. De la même manière, c’est un élément à inclure dans la création de cours afin de prendre en compte les intelligences multiples. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables.

Créer une infographie avec Piktochart est une application en ligne permettant de créer des infographies. Un nombre (limité mais suffisant) de modèles est à votre disposition. Il vous suffit ensuite d’ajouter des formes, images, textes, et de les agencer pour créer votre infographie. A noter, la possibilité d’intégrer des liens URL directement, une grande simplicité d’utilisation et un mode » présentation » pour une meilleure lisibilité. Quelles applications dans le cadre de l’EMI ? 10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly.

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne. Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Les énumérer ici même serait trop long, c’est pourquoi j’ai préféré me rabattre sur ces 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive… 1. Enregistrer des images et des pages Web directement à Google Drive

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Related:  Infographie