background preloader

La RSE, atout stratégique - Dominique Dermerguerian et Camille Delaporte

La RSE, atout stratégique - Dominique Dermerguerian et Camille Delaporte
Revue des marques : numéro 89 - janvier 2015 La RSE, ou comment un dispositif légal contraignant devient un atout stratégique pour l’entreprise et son image de marque. par Dominique Dermerguerian* et Camille Delaporte** Dominique Dermerguerian Camille Delaporte Dès 2001 (1) la France s’est dotée d’un dispositif en matière de responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), qui a été complété progressivement depuis, notamment au travers des lois « Grenelle » des 3 août 2009 et 12 juillet 2010 (2). Véracité des informations Les informations ainsi communiquées doivent être vérifiées par un organisme tiers indépendant – qui peut être un cabinet de commissariat aux comptes ou un cabinet d’audit –, accrédité par le Comité français d’accréditation (le COFRAC) et désigné pour six exercices maximum. Le respect du dispositif RSE est devenu un vecteur de développement de la notoriété de l’entreprise. Opportunité de développement Notes

http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/89/rse-atout-strategique.php

Related:  MANAGEMENT STMGPFEGmarketingLe marketing éthiqueMarketing ethique

ESS Principes L'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine". Les entreprise de l'ESS remplissent les conditions suivantes : Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations). Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle.

Explo Eco 2nde Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG ! S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable. Voix de Mr Mondialisation Ethique et marketing Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ».

La RSE peut aussi aider les entreprises à fidéliser la clientèle, Branding Social Retraite complémentaire : un accord est trouvé Dans l’après-midi, le Medef avait soumis une dernière trame d’accord aux syndicats. La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont dit oui. Une nouvelle session aura... Quand le rugby donne des leçons de management Manager des hommes et les emmener au plus haut niveau, voilà bien un challenge commun entre le monde du rugby et l'entreprise. De nombreuses règles de management de ce sport d'équipe peuvent s'appliquer aux dirigeants et cadres. En voici 15 sélectionnés par Patrice Lagisquet, entraîneur-adjoint du XV de France, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France, réseau de cabinets d'expertise-comptable. > Règle n°1 : protéger son équipe En tant qu'entraîneur, il est important de ne jamais se défausser sur ses joueurs et d'assumer toutes ses responsabilités. Quel que soit le résultat et l'ambiance, il convient de les protéger contre l'extérieur, y compris vis-à-vis des sponsors, des présidents, de la hiérarchie...

Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. RSE et marques, mariage contre nature ou mariage de raison ? - Élisabeth Albertini et Fabienne Berger-Rémy Revue des marques : numéro 89 - janvier 2015 La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est aujourd’hui un sujet brûlant pour les marques. À l’ère des réseaux sociaux, les actions visibles de l’entreprise sont, en effet, susceptibles d’être jugées à l’aune de la RSE, contribuant ainsi au développement de l’image et de la réputation des marques – ou la dégradant brutalement en cas de crise. par Élisabeth Albertini et Fabienne Berger-Rémy* Élisabeth Albertini

Le marketing éthique en pleine expansion J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ? Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place.

Les entreprises les plus éthiques (avril 2004) Au grand jeu de l'éthique, un seul verdict compte : celui des consommateurs. Rien ne sert à une entreprise de soigner son image de marque si, au final, le citoyen ne perçoit pas les actions menées. Fort de constat, le cabinet Research International a réalisé pour le compte du magazine Stratégies un sondage auprès de 2 358 adultes représentatifs de la population française. Les objectifs de cette enquête : noter les entreprises du CAC 40 en matière d'éthique, et comprendre les paramètres qui influencent en bien ou en mal l'image éthique d'une entreprise. Sur le terrain de la notation, le meilleur score revient à Peugeot Citroën, avec un total de 6,72 sur 10.

Le manager à l'école du foot Quels parallèles peut-on établir entre ce sport et le monde de l'entreprise ? Le football est le sport par excellence où la performance individuelle doit être mise au service de la performance collective. Les meilleurs joueurs du monde n'arriveront pas à grand-chose sur un terrain s'ils n'ont pas envie de jouer ensemble... Le collectif doit devenir plus fort que la somme des individus pris séparément : voilà le travail de l'entraîneur, aussi bien que du manager commercial avec sa force de vente. L'impact environnemental de nos usages digitaux eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement. Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents.

La RSE, nouvelle boussole de L'Oréal, Innovation produit Accueil D'ici à 2018, les consommateurs devraient pouvoir consulter les bilans environnementaux et sociétaux de tous les produits du groupe. Une initiative qui va bouleverser le travail des équipes marketing.

Related: