background preloader

Pourquoi les ventes de disques baissent-elles ?, par Laurent Chemla (Le Monde diplomatique)-Mozilla Firefox

Pourquoi les ventes de disques baissent-elles ?, par Laurent Chemla (Le Monde diplomatique)-Mozilla Firefox
Pour être un tant soit peu audibles lors du combat contre Hadopi. les opposants à la loi se sont retrouvés presque contraints de faire, à leur tour, des propositions pour « sauver » des artistes soi-disant spoliés par le « piratage » et les échanges pair-à-pair (P2P). Le risque, quand on fait de telles propositions (licence globale, « contribution créative »), c’est de justifier les mensonges des majors : si l’on cherche des solutions pour rémunérer les musiciens, c’est bien que le P2P leur fait perdre de l’argent... Le bourrage de crâne des tenants de la répression (quels que soient leurs buts réels) a si bien fonctionné qu’il a définitivement ancré dans l’imaginaire collectif l’idée que l’échange d’œuvres numériques impliquait un manque à gagner pour les artistes, qu’il faudrait combler d’une manière ou d’une autre. Personne ne nie la réalité de cette crise. Le marché du DVD, à l’inverse, est florissant. Taille de l’article complet : 1 406 mots. Vous êtes abonné(e) ?

La musique a toute sa place en bibliothèque La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd'hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l'écoute et du téléchargement en ligne. (version définitive du texte adopté lors de l'Assemblée Générale de l'ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre.

BD : l'offre numérique prend de plus en plus de poids C’est une première ! Bamboo, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Glénat, Le Lombard et Soleil s’associent pour répondre aux enjeux du numérique. Ces éditeurs comptent ainsi mettre en place avec Bande Numérique une stratégie commune de promotion de la BD au format électronique. L’offre Avec pour l’instant plus de 2000 titres disponibles, les 8 maisons d’édition lancent leur « bédéthèque ». « Une véritable opportunité! Un marché en formation Avec l’apparition dès 2008 de plateformes de distribution en ligne, la concurrence est déjà là. Contrairement à Izneo, qui ne commercialise pour le moment que des fichiers PDF de bandes dessinées, le développeur Aquafadas permet avec son application AveComics de disposer de sa « bédéthèque » électronique sur de nombreux OS et différents terminaux. « Le but est de donner aux lecteurs la possibilité de constituer leur propre bibliothèque de BD numériques et de la retrouver n’importe où », explique à ZDNet.fr, Allison Reber. Piratage

India among top 10 industrial nations, but behind China India is now one of the top 10 industrial nations of the world and has also withstood the financial recession with a growing trend of productivity in its manufacturing industries, according to a report by the United Nations Industrial Development Organisation (Unido). It is, however, far below China, which has secured the second position after the US, says the report, titled ‘International Yearbook of Industrial Statistics - 2011’, released on Tuesday. During the global economic downturn, the share of industrialised nations such as the US, Japan, Germany and the UK fell sharply, while that of developing countries such as China, India and Brazil has increased, said the report. “In the last decade, the share of such major industrialised countries as the US, Japan and Germany in world manufacturing value addition has fallen. These sectors are also responsible for consuming high-energy resources when compared to global leaders such as Japan, says Unido.

Neuvième année de baisse pour le marché français de la musique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Le marché français du disque et de la musique enregistrée affiche un résultat négatif pour la neuvième année consécutive, avec pour 2011 une baisse du chiffre d'affaires de 3,9 %, selon les données rendues publiques par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lundi 30 janvier, au Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) de Cannes. Le chiffre d'affaires des éditeurs phonographiques s'inscrit certes en recul à 617,2 millions d'euros, mais, pour la première fois, "les ventes numériques deviennent un relai de croissance pour la filière musicale", relève le SNEP. Elles ont fait un bon de 25 % entre 2011 et 2010. Etabli à 412,6 millions d'euros, le marché physique enregistre, lui, une baisse à deux chiffres (–11,5 %). En 2011, le numérique représente 21 % des revenus du secteur, contre 16 % en 2010.

Le CD n'a pas dit son dernier mot quoi peut bien servir un espace musique d'une médiathèque en 2013 quand chez soi, Internet offre la possibilité des millions de titres gratuits ? Les ventes de disques s'effondrent, des magasins culturels ferment, mais à l'espace musique de la médiathèque de Pessac, on ne songe pas à la reconversion. « À une évolution plutôt. Nous posons les jalons de notre avenir », sourit son responsable Jean-Marc Durand. Il sort les statistiques des dernières années. Surprenantes. En trois ans, le nombre d'emprunteurs de CD de l'espace musique a progressé de 20 %. Prêts de CD en hausse C'est vrai qu'on se sent plutôt bien en entrant dans l'espace musique. Au coin, au fond, une petite scène. Coups de cœur et playlists Il faut bien le dire. Peut-être pas un hasard. Du numérique et des vinyles « Dans un lieu comme celui-ci, la musique ne fait pas que s'écouter, il faut la vivre aussi », remarque Jean-Marc Durand. « On sait que nous allons vers la dématérialisation.

Le streaming musical sur mobile va exploser dans les prochaines années Le contraire aurait été vraiment étonnant. À l'heure où la musique en streaming s'impose chez les internautes, avec des services comme Deezer, Jiwa ou Spotify, une étude menée par le cabinet de recherche ABI montre que cette tendance va aussi frapper les mobinautes. Selon les projections de l'institut, le streaming musical sur mobile va exploser dans les prochaines années. Pour Aapo Markkanen, analyste chez ABI, le nombre d'abonnés aux services de streaming musical sur mobile devrait approcher les 5,9 millions d'ici la de l'année. Comme le montre le graphique fourni par ABI, c'est l'Asie Pacifique qui sera la plus active dans ce domaine. La progression du streaming, sur un ordinateur fixe ou en situation de nomadisme avec un téléphone mobile, se fera au détriment du téléchargement - licite ou illicite - de la musique. Le développement du streaming a en effet un double avantage. C'est d'ailleurs ce qui avait tué Jiwa, avant de revenir.

Tax Day 2011: The Double Irish and the Dutch Sandwich: A field guide to exotic tax dodges. - By J. Bryan Lowder Bloomberg reported last October that Google Inc. used two colorfully named (but completely legal) tax avoidance schemes— the Double Irish and the Dutch Sandwich —to cut their taxes by $3.1 billion over the last three years. What the heck are those, and are there any other crazy-sounding schemes we should know about? J. Bryan Lowder is a Slate assistant editor. Follow The Double IrishThis shenanigan involves setting up a pair of companies in Ireland to disguise regular income as tax-deductible royalties on intellectual property. Here's how it works: First, a parent corporation in the United States (like Google) sets up a small corporate subsidiary in Ireland—let's call it "S1." The real trick comes next. Wait, wouldn't it be easier just to set up a subsidiary in tax-free Bermuda? The Dutch SandwichIf you really want to get fancy, you can add another layer to chicanery and turn your Double Irish into a Dutch Sandwich. Got a question about today's news? Explainer thanks Edward D.

L’industrie musicale face au téléchargement Depuis la fin des années 90, l’industrie du disque est en crise. Elle doit lutter contre les échanges massifs de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer, et elle peine aussi à s’adapter à des évolutions majeures du support musical (fin de vie du CD, apparition du MP3) et des modes de prescription (développement des communautés de consommateurs, outils logiciels améliorant l’appariement entre l’offre et la demande). Or, si la baisse des ventes de disques est indéniable, on n’observe pas de baisse de l’intérêt des consommateurs pour la musique : la fréquentation des salles de concert n’a jamais été aussi importante, les radios musicales voient leurs parts d’audience progresser rapidement, les ventes de musique numérique connaissent une croissance exponentielle, de même que les achats de lecteurs MP3. Baisse des ventes de CD et piratage Cette situation a changé de manière radicale avec le développement des réseaux de partage en ligne, tels que Napster, Kazaa, Emule ou BitTorrent.

Related: