background preloader

Qu'est-ce que la COP 21?

Qu'est-ce que la COP 21?
Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents. Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats. Du 29 novembre au 11 décembre, Paris accueillait la 21e Conférence des Parties (COP21). La COP21 a établi les bases d’un nouvel accord international applicable à tous les pays. Tout savoir sur l'accord Tout savoir sur la COP 21 (site officiel) Paris porte la voix des villes mondiales dans la négociation climatique Paris et les maires européens mobilisés pour le climat

http://www.paris.fr/actualites/cop-21-paris-et-les-parisiens-mobilises-pour-le-climat-2108

Related:  En régionsfabienlaurent63frerestormlogan63inesek

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop.

cop21 Participe Des résolutions pour la nouvelle année ? mardi 10 novembre 2015 à 15h47 Bientôt 2016 ! Prends-tu de nouvelles résolutions au début de la nouvelle année ? Si oui, lesquelles ? Passer à la vitesse supérieure : le résumé de la quatrième journée de la COP21 Une visiteuse découvre, en réalité virtuelle, la grande barrière verte au stand "Afrique". › Accéder au portfolio Ebauche de texte d’accord, immersion dans les océans, démonstration que sobriété en carbone et croissance sont compatibles… Au quatrième jour de la conférence mondiale sur le climat (COP21), les négociateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure, après trois jours de débats sans réel progrès.

COP21 : le texte final de l'accord de Paris présenté Un texte universel, ambitieux, contraignant, juste et équilibré...C'est ce qu'a annoncé Laurent Fabius, le président de la COP21, aux 196 délégations réunies à 12h dans la salle plénière du Parc des expositions du Bourget. "Nous voici presque au bout du chemin et sans doute au début d’un autre", a-t-il déclaré avec une grande émotion dans la voix. Un chemin entamé depuis de nombreuses années et surtout depuis quatre ans, après l'échec de Copenhague en 2009. Et qui devrait s'achever ce samedi 12 décembre, si le texte est adopté dans l'après-midi à la COP de Paris. Une COP que la présidence française a voulu inclusive, en consultant chaque Partie sur le fond comme sur la forme. Tour à tour, Laurent Fabius, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies et François Hollande, le président de la République française, ont exhorté les délégations à adopter ce texte "historique", le premier "accord universel sur le climat".

COP21 : prendre le pouvoir A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain. Un enjeu écologique

GEO Ado : au menu du n° 154 (décembre 2015) mardi 24 novembre 2015 à 15h21 par Frédéric Fontaine sommaire À quelques jours de la conférence internationale de Paris sur le climat, voici une enquête qui présentent les bonnes idées des ados pour sauvegarder notre planète… De Nolwenn, qui nettoie les plages avec l’association Surfrider, à Stiven qui replante des arbres, les ados s’engagent pour limiter la pollution et le gaspillage. Espérons qu’ils inspireront les chefs d’États qui se réunissent à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour la COP 21. Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète.

COP21 : des négociations dans un sale climat Basta ! : À quelques semaines de la COP 21, environ 146 pays ont présenté leur feuille de route. Ces contributions volontaires nationales, qui ne sont que des promesses, ne permettent pas de contenir l’augmentation de la température en deçà de l’objectif des 2° C par rapport à la période préindustrielle. Comment expliquer ces atermoiements alors que l’urgence climatique ne fait plus de doute ? Amy Dahan [1] : Ces atermoiements ne me surprennent absolument pas.

Related: