background preloader

Un conte pour aider les enfants à lâcher prise et déstresser

Un conte pour aider les enfants à lâcher prise et déstresser
Related:  Compétences psycho sociales

8 réactions non punitives face aux comportements à problème Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir, Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir. Au delà des besoins physiques et physiologiques des enfants (faim, soif, envie de faire pipi, besoin de se dépenser et de bouger, sommeil, chaleur ou froid…), il existe des besoins affectifs forts chez les enfants. Les psychologues pour enfants parlent de la théorie de l’attachement. Thomas Gordon liste 8 avantages des messages-Je préventifs :

Maman, tu me cries trop dessus … (ou comment un rouleau de papier WC m’a sauvé la vie) Comme vous l’avez peut-être compris, j’ai un enfant Ferrari. Depuis sa naissance, tout est « trop » avec lui. Mais malgré les difficultés, nous avons réussi à construire une relation riche et ouverte et il n’hésite pas à me dire ouvertement quand il trouve que j’abuse ou que je m’y prends mal avec lui et qu’il se trouve en échec ou qu’il souffre de mes attitudes. Et généralement, il a tout fait raison : lorsqu’il me le dit, j’ai vraiment abusé. Certains trouveront que ce n’est pas la place de l’enfant que de dire ce genre de choses. Il n’hésite donc pas à me dire quand il trouve que je crie trop, que j’ai été injuste ou qu’il souffre de ce que je fais dans ma relation avec lui. Un soir du printemps dernier, justement, il a profité du câlin du coûcher, ce moment où, allongé l’un près de l’autre dans son lit, nous faisons le point sur la journée, pour me dire la chose suivante … – Maman, des fois je trouve que tu me cries trop dessus. – Ah oui ? – Je sais oui. – Oui mais comment faire ?

Et après... : un livre pour enfants sur la mort et le deuil Et après… est un beau livre qui pourra servir de médiateur avec les enfants pour aborder les thèmes du deuil et de la mort. Tous les mercredis, Petit Lapin passe du temps chez sa Mamie chérie. Ils font des gâteaux ensemble, ils vont à la fête foraine, ils promènent le chien… mais un mercredi, pas de Mamie. Maman a dit qu’elle est à l’hôpital. Suite à un coup de téléphone, maman a pleuré et papa a dit que Mamie était morte. Quand Petit Lapin a demandé à maman si c’était vrai que Mamie n’existerait plus jamais nulle part, maman a répondu qu’on ne savait pas vraiment. Petit Lapin a mis une photo de Mamie dans un joli cadre et l’a posée dans sa chambre. Cet album précieux pourra apporter des réponses aux questions angoissantes que se posent les enfants suite à la perte d’un proche. Les illustrations sont douces et facilement compréhensibles par des enfants dès 2/3 ans. Commander Et après… sur Amazon. Je vous propose d’autres livres pour enfants autour du thème de la mort : Sur le même thème

Les émotions + outils pédagogiques - Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation. La verbalisation des émotions produit un effet apaisant sur le système nerveux des enfants mais des adultes aussi ! Vos propres émotions. Avez-vous déjà prêté attention à vos propres émotions ? Connaitre ses propres émotions avant de comprendre celles des autres. Les comportements des adultes influencent ceux des enfants, vous êtes un modèle pour l’enfant. Reconnaître et exprimer vos propres émotions est important, la capacité à réguler vos émotions est directement liée aux compétences sociales : ce que vous pensez des émotions peut influencer le bonheur futur de l’enfant. Les émotions de l’enfant.

Se salir dans la nature est bon pour la santé des enfants Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | Certains pensent encore que protéger la santé des enfants passe par aseptiser leur lieu de vie. Nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à laisser s’exprimer l’attirance naturelle de nos enfants pour les patouilles forestières et autres gratouilles champêtres… Et les dernières recherches scientifiques sont de notre côté! Pour aborder cette question délicate, je fais appel à un expert, Guillaume, ingénieur spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires. Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture. « Plus on est sale, mieux c’est » – Scott Sampson Bonjour à tous Je suis Guillaume du blog Santé des enfants et environnement. protéger nos enfants d’un environnement pollué ; les faire profiter des bienfaits d’un environnement naturel. Je remercie chaleureusement Emilie de me donner l’opportunité de vous écrire un article sur son blog Quels sont ces bienfaits ? 5 mai

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. 35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains. J’aime aussi la variété des activités : mimes, dessins, découpages, expression corporelle ou verbale, jeux de rôle, relaxation et yoga, créativité, musicothérapie. Bref, j’adhère ! Voici deux exemples d’activités qui m’ont inspirées : L’arc en ciel de la paix et La fourmi et l’aigle Like this: J'aime chargement…

J'en ai marre de crier sur mes enfants Crier peut devenir une réaction automatique si on n’y prend pas garde. On peut avoir l’impression que le fait de crier est le seul moyen de se faire entendre des enfants ou de se faire prendre au sérieux. Les cris peuvent (parfois) être utiles sur le coup pour se faire « obéir »… mais les cris sont à la fois inefficaces et nocifs sur le long terme. Par ailleurs, les cris sont perçus par le cerveau de l’enfant comme des signaux de menace à venir. fuir (l’enfant part s’enfermer dans une autre pièce ou court se cacher où il peut)combattre (l’enfant répond, crie à son tour)se figer (l’enfant est paralysé, regarde dans le vide) Dans ces 3 cas, les enfants sont malheureusement plus concentrés sur leur préservation et leur protection que sur ce que nous pouvons bien dire. Nous pensons que le fait de crier est un moyen d’exercer du contrôle mais, si on y réfléchit bien, nous avons tendance à crier quand nous sommes justement hors de nous, hors de contrôle. « J’y crois pas, il a encore fait ça !

Pixees: Accueil. Voici pixees.fr, votre boite à outil pour partager cette culture scientifique avec toutes et tous. Et voici qui nous sommes. Nous aidons à répondre à la question, «Le monde numérique, oui mais encore ?». Ressource 2014, 10 Octobre . Coder avec scratch ? Actualite 2014, 11 Novembre . À quoi servent les mathématiques ? 2014, 09 Septembre . TIPE ? Castor Informatique. Intervention À la une de la page d'accueil . En lien avec l’initiative collective les dix lieux Inria actifs en médiation scientifique ont formé des collègues prêts à aller faire des coding goûters et partager ce plaisir d’initier les jeunes (de tous âges :)) à la programmation ludique, pour comprendre les dessous du numérique. […] À la une de la page d'accueil . Défi scientifique Cette conférence tente de contrecarrer en 20 minutes la sempiternelle réponse à la critique de la surveillance généralisée: « Peu importe, je n’ai rien cacher».

comment ne plus punir ? ne plus punir à cet avantage de ne plus vous mettre en porte à faux : plus de punitions , donc plus de menaces à mettre à éxécution ! et oui il faut voir le positif ! ne plus punir cela veut dire ne plus faire "marcher au baton " son enfant , cela veut aussi dire supprimer le coin ainsi que l'isolement . concretement comment fait-on ? déjà on comprend pourquoi la punition n'apporte rien , et peut meme etre néfaste à la relation : punir n'a pas pour effet de faire réfléchir l'enfant,au contraire cela lui donne du ressentiment envers nous. cela ne lui enseigne rien si ce n'est à l'éviter et donc à faire les choses en cachette . à la place du coin ou de l'isolement qui avaient une utilité lors de conflits entre enfants ou lorsqu'un enfant avait un comportement inadéquat (s'excitait , n'écoutait rien....) on peut décider : - d'ignorer (et donc on supprime le renforcement négatif ) -de proposer de réparer : si l'enfant commet une maladresse ou abime quelque chose par exemple .

Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants 1. Tes mots sont comme des épées Ta parole est comme une épée : à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien (aimer, rigoler, réconforter) ou du mal (blesser, rendre triste). Choisis tes mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes. 2. Grâce à ton bouclier, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi et tu n’es plus touché par les paroles blessantes. Que les autres croient ce qu’ils veulent, toi, tu sais ce qui est vrai ! Mais le bouclier ne doit pas prendre toute la place car il peut te couper du monde. 3. Est-ce que ce que je pense est vrai ? Ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables car cela rend malheureux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire et tu trouveras la vérité. 4. Il arrive qu’on se sente parfois fatigué alors le “mieux” n’est pas très haut. Fais de ton mieux jour après jour ! Inspiration : Vidéo La chevalerie relationnelle de Haute École d’art et de design Genève

Related: