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Dracula

Dracula
Présentation du roman de Bram Stoker[modifier | modifier le code] Personnages principaux[modifier | modifier le code] Le roman[modifier | modifier le code] Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. En effet, Dracula est un monstre mais est aussi un réprouvé, un rejeté de Dieu, une personne à craindre mais aussi à plaindre. « Mais ce n'est pas une œuvre de haine. — Bram Stoker, Dracula, chapitre 23 Le récit se joue donc entre l'Angleterre et la Transylvanie au XIXe siècle, notamment dans un château retiré des Carpates. Le récit est épistolaire et composé de fragments des journaux intimes et lettres des protagonistes, ainsi que d'articles de journaux. Résumé détaillé[modifier | modifier le code] Jonathan Harker, en voyage d'affaires en Europe de l'Est, décrit son périple à travers l'une des régions les plus isolées de l'Europe. Jonathan est déposé au grand Château de Dracula, où il est accueilli par le Comte lui-même. Le temps[modifier | modifier le code] Related:  Littérature

Résumé détaillé de Dracula - Dracula de Bram Stoker Dracula est le roman de référence dans le domaine de la littérature vampirique, celui qu’il faut absolument avoir lu. En voici un résumé détaillé. Chapitre 1 Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire qui part en Roumanie pour effectuer une grosse transaction immobilière avec un certain conte Dracula. Harker est séduit par les paysages qu’il traverse dans une Europe qui lui était méconnu. Toutefois, son arrivée dans la région est déroutante, la population locale ayant visiblement peur du château de Dracula. Chapitre 2 Jonathan Harker fait la connaissance du conte Dracula. Chapitre 3 Harker se sent pris au piège du personnage de Dracula dont il découvre la nuit qu’il peut ramper sur les murs. Chapitre 4 Harker est prisonnier. Chapitre 5 En Angleterre, Mina la femme de Harker et Lucy son amie échangent sur le retour prochain d’Harker, subterfuge organisé par Dracula. Chapitre 6 Mina et Lucy visitent un pittoresque village sur les côtes nord-est de l’Angleterre. Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9

Frankenstein ou le Prométhée moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein; or, The Modern Prometheus) est un roman publié en 1818 par la jeune Anglaise Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley. Son système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Le cadre général est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton ; à l'intérieur se situe l'histoire de la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise ; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le « monstre » qu'il a fabriqué et auquel il a donné l'étincelle de vie, et en particulier celle des tourments endurés par cette créature qui nourrit envers son créateur une haine tenace, mais à ses yeux justifiée. Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en roman gothique et, à quelques exceptions près, promu au rang de chef-d'œuvre. Préambule[modifier | modifier le code]

La vraie histoire du comte Dracula Le château de Bran. Crédit Bran-castle.com Le best-seller, Dracula, marque le début de la littérature gothique qui tourne autour du thème des vampires. De ce point de vue, on pourrait considérer le comte comme l’ancêtre du jeune Edward Cullen, protagoniste de Twilight, ou La Saga du Désir interdit, série de romans publiés par Stephanie Meyer ou bien encore de Lestat de Lioncourt, le personnage principal des Chroniques des vampires, série qui appartient à l'écrivaine américaine Anne Rice. Dans la tradition populaire, la personne qui avait fait du mal pendant sa vie, qui mourait d'une manière brutale ou qui n'était pas inhumée selon les coutumes se transformait en strigoi (équivalent du vampire) après sa mort. Vlad Tepes, le prince sanglant Alors pourquoi toute une légende autour de la cruauté de Vlad Tepes ? Vlad Tepes. Mais sa méthode favorite est la mise au pal, d’où son surnom d’Empaleur. Dracula, une histoire au milieu des Carpates Palais de Targoviste.

Peter Pan Peter Pan est un personnage de fiction britannique créé par l'auteur J. M. Barrie, apparu pour la première fois dans le roman Le Petit Oiseau blanc[1] en 1902, puis dans la pièce du même nom, et ensuite dans la pièce Peter et Wendy (1904), plus connue sous le titre Peter Pan, qui sera publiée en roman en 1911. L'œuvre[modifier | modifier le code] Pour certains commentateurs, le personnage a pu être inventé par Barrie en souvenir de la mort à 13 ans de son frère aîné David, dont sa mère, Margaret, ne s'est jamais remise, faisant porter le deuil à son fils cadet[2]. Peter Pan fait sa première apparition imprimée en 1902 dans le livre The Little White Bird (Le Petit Oiseau blanc)[1]. Quatre ans après la création de la production originale de Peter Pan, en 1908, Barrie écrit une scène supplémentaire intitulée An Afterthought (Après Coup), qui sera plus tard incorporée au dernier chapitre de Peter et Wendy. Résumé[modifier | modifier le code] Œuvres originales[modifier | modifier le code]

Nosferatu le vampire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens en version originale) est un film muet allemand réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1922, adapté du roman Dracula, bien qu'il fût non autorisé par les ayants droit[1]. C'est pour cette raison que certains noms et détails ont été changés par rapport au roman. Il ne s'agit pas de la première adaptation filmée du roman de Bram Stoker, une première adaptation du roman intitulée Drakula avait été réalisée auparavant par le cinéaste hongrois Karoly Lajthay (le film est considéré comme perdu)[2],[3]. Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Sauf mention contraire, cette fiche technique est établie à partir d'IMDb[6]. Distribution[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Scénario[modifier | modifier le code] Décors et costumes[modifier | modifier le code] Tournage[modifier | modifier le code] Restauration de 1995

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles À l'origine, lors de sa première écriture, le livre n'était pas destiné aux enfants. L'écriture fut reprise une seconde fois pour les enfants en conservant les personnages merveilleux qui la rendaient si attrayante pour ce jeune public. Le roman foisonne d'allusions satiriques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l'époque. Le livre a connu une suite intitulée De l'autre côté du miroir. L'ouvrage reste populaire au XXIe siècle, aussi bien auprès des enfants que des adultes. Historique[modifier | modifier le code] Lorina Charlotte Liddell (âgée de 13 ans, appelée Prima dans le poème d'ouverture).Alice Liddell (âgée de 10 ans, appelée Secunda dans le poème d'ouverture).Edith Liddell (âgée de 8 ans, appelée Tertia dans le poème d'ouverture)[4]. L'excursion commença au pont Folly près d'Oxford et finit une dizaine de kilomètres plus loin dans le village de Godstow. Description[modifier | modifier le code] Le Lapin blanc par John Tenniel Opéra

Dracula : le célèbre vampire est-il un monstre romantique ? (Francis Ford Coppola, Dracula, 1992) – La Question du Vendredi Soir Résumé A la fin du XIXème siècle, le comte Dracula décide de déménager à Londres pour pécho de la meuf parce qu’en Roumanie il n’y a plus personne, et qu’en plus les petites londoniennes à l’image de Mina Harker et Lucy Westenra sont bien bien chaudes. Pour s’assurer d’être tranquille pour son affaire, il enferme le fiancé de Mina, Thomas « Neo » Anderson, avec Monica Bellucci et deux autres femmes aussi bien dotées qu’elles pour qu’il se fasse sucer* par ces dames à longueur de journée, et ne parviennent pas à leur échapper. *Le sang, bien évidemment. Les films d’horreur qui font peur ou qui sont versés dans le gore, c’est cool, on est d’accord. Du coup, comme Guillaume est au courant de ma fragilité extrême, il m’a reparlé de ce film qu’il avait vu petit (ce qui me choque encore aujourd’hui), le fameux Dracula de Coppola. J’ai détesté le film au premier visionnage, parce que comme je m’attendais à une adaptation fidèle, le film m’est apparu comme la version soft porn de Dracula. Manon.

Modernisme (1900-Actuel) Anglo-américain Modernisme : Pound, Lewis, Lawrence et Eliot De 1908 à 1914, il y eut une période remarquablement productive d'innovation et d'expérimentation pendant que les romanciers et les poètes entreprirent, dans des anthologies et des magazines, de contester les conventions littéraires non seulement du passé récent, mais de toute l'ère post-romantique. Pendant un bref instant, Londres, qui jusque-là avait été culturellement l'une des capitales européennes les plus ennuyeuses, se vantait d'une avant-garde rivalisant avec celles de Paris, Vienne et Berlin, même si sa principale personnalité,Ezra Pound , et bon nombre de ses personnages les plus notables étaient américains. Réagissant contre ce qu'ils considéraient comme une tradition poétique épuisée, les imagistes ont voulu affiner le langage de la poésie pour en faire un véhicule non pas pour le sentiment pastoral ou la rhétorique impérialiste mais pour la description exacte et l'évocation de l'humeur.

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