background preloader

Dracula

Dracula
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La complexité du personnage de Dracula renouvelée par des thèmes modernes chers à la psychanalyse comme l'association d'Éros et de Thanatos — du désir sexuel et de la mort — ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal…) en feront un mythe moderne que le cinéma contribuera à amplifier par le biais d'adaptations. Présentation du roman de Bram Stoker[modifier | modifier le code] Notes manuscrites de Bram Stoker sur les personnages du roman. Personnages principaux[modifier | modifier le code] Comte Dracula : Vampire rusé, dissimulant sa véritable nature, vivant dans un château de Transylvanie. Présentation du roman[modifier | modifier le code] Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. En effet, Dracula est un monstre mais est aussi un réprouvé, un rejeté de Dieu, une personne à craindre mais aussi à plaindre. — p 86 1963, Marabout no 182, 570 p.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula

Related:  jadematheron2L'EnigmeRecherches françaisthelegends

Vlad III l'Empaleur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Basarab. Biographie[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Le contexte de la première moitié du XVe siècle est mouvementé : le Saint-Empire romain germanique et les pays chrétiens d'Europe de l'Est, en particulier les royaumes d'Autriche, de Hongrie et de Pologne, sont sérieusement menacés par la poussée de l'Empire ottoman, lequel a déjà conquis les Balkans et encerclé Constantinople (la capitale ottomane est à Andrinople jusqu'en 1453). Réduit à sa capitale, à quelques îles de l'Égée, à Mistra et à Trébizonde, l'Empire byzantin vit ses dernières années avant sa chute le 29 mai 1453. Le Caravage Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571. Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque.

Les Différentes Races de Vampires Les Vampires Sanguinaires : Les grands classiques... Ce sont des créatures qui ont besoin d’ingérer du sang et là, les symptômes et conditions sont encore plus nombreux que pour les autres vampires. Les premiers auront juste besoin de boire du sang par goût, car ils aiment cela et prennent plaisir à en boire.

legende La mythologie européenne du vampire se développe au XIè siècle, associant christianisme et paganisme nordique, puis s'accroît en Europe centrale avec les grandes épidémies de peste. La Réforme, dans la seconde moitié du XVIè siècle, accrédite le mythe, et à la fin du XVIIè siècle, la peur du vampire frise la paranoia collective en Europe de l'Est. Des études "scientifiques" sont menées, comme celle du médecin militaire FlŸckinger qui en 1732 détaille les exploits d'un vampire serbe censé avoir décimé tout un village ... Mais la croyance aux vampires succombe à l'émergence de la société industrielle (rationalisme triomphant, beeurk:) qui fait table rase des antiques superstitions.

Salvador Dali biographieSalvador Dali fut l'un des artistes les plus charismatiques du 20e siècle. Totalement atypique et doté d'un caractère complexe, cet artiste peintre incarne le mouvement surréaliste. L’Âge d’orLe film L’Âge d’or, réalisé par Luis Buñuel et scénarisé par Salvador Dalí, qui sort le 28 novembre 1930, marque selon certains experts l’apogée du cinéma surréaliste. Légendes et Réalité - De l'autre côté du miroir, les confessions d'un vampire Après cet aparté, reprenons donc mon récit. Vous vous demandez de quelle manière je procédai dans ma quête des vampires, alors que je ne savais guère d'eux que leur existence elle-même? Eh bien, je n'avais évidemment pas accès à l'époque à toutes les sources d'information modernes auxquelles vous, enfants du XXIe siècle, pouvez être habitués. Ajoutez à ce premier obstacle notre méconnaissance des lois de la nature, en particulier sur l'origine des maladies et des phénomènes de contagion, et vous devinerez vite que j'avançais pour ainsi dire en aveugle. Vous devez comprendre qu'au Moyen-Age, nous croyions fermement aux vampires, autant qu'aux anges et aux démons, aux sorciers, aux fées, aux fantômes et aux dragons. Je veux dire par là que dans notre esprit, ils étaient tous aussi réels que la terre sous nos pieds.

Vampire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau Le Vampire par Philip Burne-Jones, 1897. Créature Origines Vampire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau Le Vampire par Philip Burne-Jones, 1897. Créature

Related: