background preloader

Alerte Schiste » Page » Alerte Schiste

Alerte Schiste » Page » Alerte Schiste

Gaz de schiste : la France et le Québec temporisent Dans l'attente des études en cours, François Fillon a annoncé un deuxième report des activités de forage sur les sites de prospection de gaz de schiste. Une décision similaire à celle prise au Québec quelques jours avant. Vendredi 11 mars 2011, dans un courrier adressé à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, Claude Guéant, ministre de l'intérieur et Christine Lagarde, ministre de l'économie, François Fillon a demandé à ses ministres "de mettre en oeuvre [...] les procédures administratives nécessaires pour qu'aucune opération de forage non conventionnelle ne soit engagée avant que les rapports n'aient été rendus publics et sans que les mesures d'information et de consultation du public prévues par la Charte de l'environnement n'aient été respectées" Toreador Energy France et Hess Oil France patienteront jusqu'en juin La Charte de l'environnement et principe de précaution Le CAS Fait état des interrogations environnementales Suspension des fracturations hydrauliques

Mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste 11 février 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012) Vendredi 4 février 2011, le ministère du Développement durable et le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ont annoncé le lancement d’une mission conjointe du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) afin d’éclairer le gouvernement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des hydrocarbures de roche-mère (gaz et huiles de schiste). Il s’agit d’une mission d’étude et d’analyse. Elle doit éclairer le Gouvernement sur les enjeux du développement potentiel de ces éventuelles ressources, sur l’encadrement environnemental approprié à cet éventuel développement et sur les actions prioritaires à conduire. Les questions suivantes sont approfondies en priorité : Remise du rapport final Le rapport final de la mission interministérielle est rendu public le 22 mars 2012.> Télécharger le rapport (pdf - 9 Mo)

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais.

Synthèse du débat avec la Commission sur les gaz de schiste Voici les principaux enseignements de l’échange qui a eu lieu le Mardi 8 Mars en séance plénière, entre les députés européens et le Commissaire à l’énergie Gunther Oettinger. Etude de la Commission à venir (mais pas sur l’impact environnemental) La Commission va diligenter une étude sur l’aspect légal de la prospection et de l’exploitation du gaz de schiste par rapport à la législation européenne, afin de décider si un nouveau cadre législatif est nécessaire. A partir de l’exemple polonais, Oettinger a expliqué qu’aucune action européenne n’est nécessaire si les licences accordées ne touchent que le territoire d’un seul Etat Membre. Il a aussi réaffirmé sa confiance dans la capacité des Etats membres à appliquer les législations européennes et nationales, afin de protéger l’environnement et les ressources en eau. 18 eurodéputés (essentiellement Polonais) ont ensuite donné leur opinion sur le sujet : Les députés des Pays Baltes ont notamment soutenu ces arguments. Articles similaires :

POLÉMIQUE • Quand le gaz de schiste libère son poison Les puits et forages pétroliers poussent comme des champignons sur le sol américain, témoins de la nouvelle ruée vers l’or du XXIe siècle – le gaz naturel. Evidemment, tout ce gaz est là depuis longtemps, emprisonné dans les profondeurs de la Terre, dans d’innombrables poches minuscules, comme autant de déversements congelés d’eau de Seltz coincés entre de fines strates de schiste [roche feuilletée]. Mais les compagnies ne disposent que depuis quelques années des techniques nécessaires pour exploiter ces gisements d’une richesse époustouflante – qui pourraient probablement satisfaire la demande en gaz pour le chauffage d’immeubles, la production d’électricité et l’alimentation de véhicules pour les cent ans à venir. Les fournisseurs d’énergie réclament donc à cor et à cri l’autorisation de forer. Et ils trouvent un soutien inattendu auprès de leurs adversaires traditionnels. Un traitement inadapté Les dangers de cette pratique ont été illustrés par de récents incidents.

Gaz de schiste du Québec à la France : deux traitements du sujet Les gaz des schistes suscitent des débats houleux, aux Etats Unis, en France et au Québec. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, vient de rendre le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le développement de l’industrie des gaz de schiste au Québec. Le BAPE est un peu l’équivalent de notre Commission nationale du débat public. Un peu seulement car la CNDP fait bien pâle figure à coté du BAPE. Il n’est dès lors pas surprenant de constater que le Ministre québécois conditionne la poursuite des travaux d’exploration des gisements potentiels de gaz de schistes à la mise en œuvre d’un processus d’évaluation environnementale stratégique, suivant en cela la principale recommandation du rapport du BAPE qui fait 43 constats sur la problématique et n’émet pas moins d’un centaine d’avis pour traiter cet épineux dossier.

Un lobbyiste des gaz de schiste chez les députés Plusieurs documents obtenus par OWNI révèlent le lobbying du député Claude Gatignol. Il cherche à neutraliser la loi qui sera débattue le 10 mai prochain sur les gaz de schiste. En toute discrétion, le député UMP, Claude Gatignol joue les lobbyistes en faveur des gaz de schiste. Dans l’un de ses courriers, que s’est procuré OWNI, transmis ce vendredi 6 mai à quelques membres du groupe UMP, le parlementaire propose neuf amendements qui vident de sa substance la proposition de loi contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Un texte qui sera débattu le 10 mai prochain. Claude Gatignol, représentant la circonscription de La Hague, très sensible aux intérêts des industriels du nucléaire, écrit: Balayer le chemin des schistes aux pétroliers et gaziers… Du début à la fin, la série d’amendements poursuit un même but : permettre, une fois le fameux « instant émotionnel » passé, de reprendre exploration et exploitation où on les avait laissés. … et à une fracturation « à la française »

Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » OWNI, Digital Journalism En réalisant Gasland, documentaire sur l’exploitation destructrice des gaz de schistes aux Etats-Unis, Josh Fox est devenu l’empêcheur de forer en rond d’une industrie gazière sans scrupules. Billet initalement publié sur OWNIpolitics. fff Metteur en scène de théâtre et réalisateur de fiction, Josh Fox n’avait rien d’autre que sa caméra qui le prédestinait au documentaire. D’une simple lettre d’une compagnie gazière reçue dans sa maison familiale de Pennsylvanie, havre de paix au bord de la rivière Delaware, il s’est immergé tout entier dans le cauchemar des gaz de schistes pendant un an et demi afin de comprendre ce qui arrivait à son pays. Comment a commencé le tournage de Gasland ? Ca s’est passé exactement comme je le raconte dans le film : mon père a reçu une lettre qui nous proposait d’exploiter du gaz sur notre terrain. La rivière Delaware, qui coule à côté de la maison de famille de Josh Fox. D’où est venu l’idée de ce titre, Gasland ? Avez-vous le projet de réaliser un Gasland 2 ?

Related: