http://egalitecontreracisme.fr/
Related: Parcours citoyenLutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 24 mars 2019 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. Télécharger une affiche pour votre établissement Consulter la vidéo de présentation de la campagne
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance. Pour soutenir la mobilisation, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !
Colonialité La notion de décolonial est de plus en plus évoquée dans les milieux militants, sans que l’on sache, le plus souvent, que cela réfère à un groupe d’intellectuels latino-américains, dont le concept central de la notion de “colonialité”. Quijano: La colonialité du pouvoir Les auteurs de l’option décoloniale ont élaboré leurs théories au sein d’un groupe à partir de 1998 appelé Modernité/Colonialité. Ce que le mot "racisé-e" exprime et ce qu'il masque Dans un article paru en octobre 2014 à l’occasion de la sortie en salles aux Etats-Unis de Dear White People (texte traduit et publié sur ce site au moment de la sortie du film en France), Stephen Kearse pose d’entrée que « La plus grande puissance du racisme est sa capacité à simplifier radicalement le monde », à rendre celui-ci « univoque ». La tâche fondamentale de tout travail antiraciste consiste alors selon lui à « contester et [à] saper cette simplicité artificielle, en exposant la complexité implacable du monde ». L’étude du terme « racisé-e » et de ses usages permet justement de mettre à jour à la fois la manière dont les simplifications et réductions du racisme imprègnent l’antiracisme même, mais aussi comment le vocabulaire antiraciste – et plus particulièrement ce terme – peut être porteur de complexifications et de clarifications politiques salutaires. C’est toute l’ambigüité des usages du mot « racisé-e » dont nous aimerions ici discuter.
En quoi consiste le référendum d'initiative partagée ?, En quoi consiste le référendum d'initiative partagée. A la une, vie-publique.fr Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. d’initiative partagée a été prévu par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008. Une loi ordinaire et une loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. du 6 décembre 2013 ont fixé ses modalités d’organisation. Une initiative parlementaire soutenue par les citoyens La réforme constitutionnelle de 2008 a modifié l’article 11 de la Constitution en introduisant une nouvelle forme de référendum qui repose sur une initiative parlementaire soutenue par les citoyens. Les étapes à respecter pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sont les suivantes :
Le droit contre les démons de la politique - France Culture C'est en lisant le Journal de Maurice Garçon, cet illustre avocat qui l'avait rédigé sous le régime de Vichy, que je me suis posé cette question : si à l'avenir un gouvernement même issu d'élections régulières décidait de mettre en oeuvre une politique indigne, contraire aux droits fondamentaux des gens, la justice saurait-elle s'y opposer et défendre l'essentiel, l'État de droit ? C'est le pari de ce livre. L'Europe d'après guerre s'est reconstruite sur un système judiciaire international destiné à garantir les libertés publiques et individuelles, que les États doivent respecter en toutes circonstances, et qui permet à toute personne victime d'un abus du pouvoir de porter plainte devant la justice de son pays, puis devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Qu’est-ce que le RIC ? Quel RIC veulent les citoyens ? “Citoyens, s’il vous plait, dessine moi un RIC” (sic) Une consultation sur les modalités du RIC s’est tenue sur Parlement&Citoyens du 21 décembre 2018 au 22 février 2019. C’est donc le premier aperçu du RIC voulu par les citoyens… En résumé : Il semble que les citoyens souhaitent que le RIC soit en toutes matières (dont législative, […] Le référendum d’initiative “partagée” n’existe pas ! Une petite mise au point s’impose… 1° Non, il n’existe pas de “référendum d’initiative partagée” Le référendum n’est pas systématique La révision constitutionnelle de 2008 n’a pas du tout créé un référendum d’initiative partagée. L’article 11 alinéa 3 crée une procédure législative qui pourrait (potentiellement) déboucher sur un référendum, mais un simple examen en […]
Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen - La journée du droit : 4 octobre Description de l'action Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats. Pour la journée du droit, les avocats membres du conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.
Fonctionnement des institutions citoyennes - InitiaDROIT et la Coupe nationale des élèves citoyens L'association InitiaDROIT est ambassadrice de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale et les actions qu'elle propose trouvent leur place au sein du Parcours citoyen de l'élève. Ces actions prennent la forme, d'une part, d'une intervention d'avocats bénévoles dans les classes et, d'autre part, d'un concours ouvert aux élèves de collège et de lycée. Action 1 : L'intervention d'InitiaDROIT au sein des établissements scolaires tout au long de l'année Les avocats qui s'impliquent dans la démarche mise en œuvre par l'association Initiadroit ont pour mission de faire découvrir le droit aux élèves.
Développer l'esprit critique Le sens même du mot « citoyenneté » ne devrait être ni banalisé, ni dévoyé : l’acception du terme ne se limite ni au civisme, ni à l’éducation civique. En effet, l’enseignement à la citoyenneté concerne l’école, mais aussi le quartier. C’est en cela que l’idée du parcours citoyen est pertinente, parce qu’il s’inscrit dans la durée et la transversalité. Développer l'esprit critique L’argumentation en mathématiques est aussi importante pour la validation des productions en géométrie au cycle 3 et au début du collège. Les constats empiriques basés sur l’évidence de la perception ne sont pas suffisants: des procédures fausses peuvent conduire à des productions satisfaisantes d’un point de vue perceptif et des procédures valides à des productions erronées selon ce même point de vue par manque de précision dans l’utilisation des instruments. Par exemple, au CE2, pour compléter le tracé d’un rectangle dont deux côtés sont donnés, certains élèves font des tracés apparemment exacts en utilisant simplement une règle, sans chercher à produire des angles droits, tandis que d’autres peuvent aboutir à un résultat insatisfaisant, pour des raisons de qualité du tracé, tout en ayant explicitement recours à l’angle droit.