background preloader

Types de document

Types de document
Portail documentaire du ministère de l'Écologie,du Développement Durable, et de l'Énergie Ressources Choix des bases par les types de document Les tableaux suivants permettent de choisir quelles ressources seront utilisées lors de vos recherches, en fonction des thèmes ou des types de documents qui vous intéressent. Détail des types de documents Actes de congrès : Conférence, Congrès. Cartes et atlas : Atlas, Carte. Documents de référence : Bibliographie, Dossier, Plaquette, Usuel. Documents multimédia : Cédérom, Dialivre, Film, Logiciel, Vidéo. Etudes et rapports : Etude en cours, Rapport, Thèse, Tiré à part, Travail de fin d'études. Livres : Livre, Ouvrage. Normes et documents techniques : Document technique, Norme. Périodiques : Article de périodique, Périodique, Publication périodique, Publication en série. Sites Web : Site internet, site intranet. Textes officiels : Réglementation, Texte juridique, Texte officiel.

Savoirs CDI: Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. II. Termes corrélés

Document Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu)[1], celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs. Description[modifier | modifier le code] Le document peut se concevoir selon trois perspectives[2] : comme forme, comme signe et comme médium. Typologie documentaire[modifier | modifier le code] Perspectives épistémologiques[modifier | modifier le code] La conservation du signe[modifier | modifier le code] Tout document se caractérise par une structuration minimum du signifiant, par différence avec une simple juxtaposition d'indices. Document et archive[modifier | modifier le code] Approche fonctionnaliste[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Recherche d'information La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Précédemment, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche. Introduction[modifier | modifier le code] Recherche d'information sans ordinateur. Des problématiques connexes se sont aussi greffées autour de la RI.

Nature physique de l'information Caractéristiques Niveau débutant Niveau avancé Désigne le code de transcription Désigne le mode d'enregistrement Désigne le mode de représentation Désigne le mode de perception Définitions Niveau de formulation débutant La nature physique de l'information désigne les signes utilisés dans un document pour y inscrire des informations. Niveau de formulation avancé La nature physique de l'information désigne les caractéristiques physiques des signes utilisés dans un document, selon qu’ils sont textuels, iconiques, sonores, etc. Complément de définition Chez Paul Otlet (Traité de documentation, 1934, p. 46), la nature de l'information est désignée sous la forme d'éléments graphiques (signes), pour définir le document à côté d'éléments matériels (support et forme), d'éléments linguistiques (langue) et d'éléments intellectuels (essai, genre littéraire...). Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Séquences pédagogiques Collège : Sixième • PETAGNA Christine. Lycée : Première

Cours de Information et gestion - Le système d'information Objectifs : • définir le système d’information ; • présenter les fonctions d’un système d’information ; • mettre en évidence le rôle du système d’information ; • faire le lien entre système d’information et système informatique ; • comprendre un diagramme de flux. Qu’est-ce qu’un système d’information ? 1. Un système d’information est défini comme un ensemble organisé de méthodes, de moyensmatériels (ordinateurs par exemple), immatériels (logiciels, brevets) et humains destinés à faciliter les fonctions de l’organisation et à lui fournir l’information utile pour atteindre ses objectifs. 2. Le système d’information possède quatre fonctions principales. • La fonction collecteLe système d’information ne produit pas d’informations par lui-même. La première réside dans le fait que les informations sont introduites par l’homme (saisie manuelle des données, lecture des codes barres lors du passage en caisse). 3. Le système d’information participe donc activement au pilotage de l’organisation. 4.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. • les informations orales. • les informations écrites.

Besoin d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). »[1] Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Le besoin d'information est un état de connaissance qui nécessite d'évoluer; en prendre conscience serait une compétence documentaire. Le premier à l'évoquer est Robert S. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p.

Related: