background preloader

Le guide des messageries

Le guide des messageries

Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

L'hebdo Primaire : Travailler la conjugaison avec les outils numériques Le numérique peut-il aider les écoliers à mieux maitriser les secrets des conjugaisons ? A Issy-les-Moulineaux (92), Angélique Schweiger a décidé de varier les supports d’apprentissage de ses élèves pour faire apprendre les terminaisons des verbes du premier groupe ainsi que les verbes être, avoir et aller conjugués au présent de l’indicatif. En prime, les élèves ont travaillé également l'accord entre verbe et sujet. Sébastien Chéritat, professeur dans la même école et référent numérique, et A. Schweiger exposent dans le détail leurs usages du numérique. Des ateliers pour impliquer davantage les élèves La maîtresse a choisi d’adopter un mode de travail davantage utilisé en maternelle : le travail en ateliers. Angélique explique les consignes pour chaque atelier après avoir précisé le fonctionnement de cette organisation : chaque semaine, un groupe passe sur un atelier et change la semaine suivante. Varier les supports Et d'abord avec les tablettes. Un championnat de conjugaisons

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf)

Le schéma narratif au 3e cycle Bonjour! Voici des documents sur le schéma narratif. Il y a les affiches expliquant chacune des étapes du schéma narratif. De plus, voici 5 ateliers sur les différentes parties du schéma narratif. Chaque atelier travaille un aspect différent. Je ne fournirai pas d'image. J'ai fait les ateliers l'an dernier avec mes élèves. Atelier sur la situation initialeAtelier sur l'élément déclencheurAtelier sur la description d'un personnageAtelier sur les péripétiesAtelier sur le dénouement et la situation finale Je suis en train de préparer un tutoriel pour vous montrez comment faire vos propres affiches/étiquettes.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. 2. ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3. Il n'est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. 4. Il est préférable de s'assurer qu'une photo dans laquelle elle apparaît n'incommode pas une personne avant de la publier. 5. Identifier une personne sur une photo l'expose encore davantage sur la plateforme. 6. Il est possible de paramétrer la façon dont vous pouvez être taggué de manière à : 7. Contrôler régulièrement qui a accès aux photos que vous avez publiées, en particulier les plus anciennes.

Le « looping » : garder les élèves dans le même groupe, comme à l'époque des écoles de rang Le reportage d'Alexandre Duval À l'époque où les « écoles de rang » accueillaient un petit nombre d'élèves, il était fréquent que ceux-ci se retrouvent dans le même groupe et aient le même enseignant quelques années d'affilée. Cette forme d'organisation des classes, appelée « looping » dans le jargon contemporain de l'éducation, recommence à faire son apparition dans des écoles du Québec puisqu'elle favoriserait la réussite scolaire. Un texte d'Alexandre Duval L'école secondaire Chavigny, à Trois-Rivières, favorise la mise en place graduelle de classes de « looping » depuis quelques années déjà. « [Les élèves] connaissent mes limites. Le fait qu'un climat de classe ait été construit pendant toute la première secondaire permet donc à Pascale Chevalier de se concentrer presque exclusivement sur l'enseignement du curriculum dès le premier jour de la rentrée. Roxane Tourigny, enseignante et détentrice d'une maîtrise en éducation de l'UQAM De meilleurs résultats scolaires Photo : Alexandre Duval

Répertoire d'œuvres réutilisables Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire :

Répondants TIC - octobre 2015 - Google Slides Guide de prévention de la cyberviolence S’entrainer à verser 1 Nous vous suggérons d’inviter l’enfant à faire cette activité avec une main, puis l’autre. En effet, exercer chacune de ses mains est un challenge motivant pour un enfant en pleine période de développement de ses compétences exécutives. Il sera ensuite libre de le faire ou pas, bien évidemment. Articles similaires Tenir une cuillère Voici une des premières activités pratiques que nous présentions dans la classe aux plus jeunes enfants, à peine âgés de 3 ans. Dans "Vidéos de la classe" Tableau de suivi des activités pratiques Afin de garder une trace des présentations que nous faisions à chaque enfant, nous avions pensé et fabriqué un tableau de suivi que nous collions discrètement sur un mur de la classe avec de la pâte adhésive. Dans "Publications & Interventions" Cadre des noeuds En tant que support extérieur, les cadres permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien d’habillage.

Protection des mineurs About this webmix : No description last updated at: May 19, 2014 12:44:43 PM Internet Sans Crainte Accueil - CNIL Contact | Internet responsab.. Accueil | Internet responsab.. NetPublic Rapport Bulletin officiel Internet : quels risques? Enseignement.be - Cyberpédophilie Convention Les jeunes et Internet Usage d'internet PDF carrefour educ Accueil | www.2025exmachina... Ads by google Symbaloo-ers that viewed the webmix above, also viewed:

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques. Pour consulter le guide thématique du réseau social Twitter de Carrefour Éducation « Twitter 101: De la création de votre compte… à votre premier tweet! Voici des propositions pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter: Écouter lire le monde C’est un projet de partage de la lecture d’albums et de romans qui se déroule autour du monde grâce aux réseaux sociaux. Concours de Twittérature Livre collaboratif de recettes C’est un projet de livres de recettes et de partage d’essai culinaire. La Twictée Le printemps

6 outils indispensables pour bien gérer Twitter Les réseaux sociaux sont absolument indispensables que ce soit pour un particulier ou une entreprise c’est la même chose, c’est vital d’être sur les réseaux sociaux. Regardons un peu plus près le fameux réseau twitter. L’interface web de Twitter est particulièrement dépouillée, vous n’avez pas beaucoup d’informations à votre disposition vous avez : Le fil des conversations que vous suivezle nombre d’abonnementsle nombre d’abonnésle nombre de vos tweetsles listes que vous suivez et qui vous suiventles DM « la messagerie privée de twitter » C’est à peu prés tout, et c’est peu, le gros reproche que je ferai à Twitter est l’abscence d’outils efficaces pour gérer les followers les followings, les stats les DM etc…En fait il n’y a rien, tout est fait pour que l’on n’est pas accès à toutes ces données. Il est difficile sans des outils externes de supprimer par exemple les comptes auquel on est abonné et qui sont maintenant inactifs, ou connaitre les principaux comptes avec qui vous interagissez.

Related: