background preloader

Vers une 3ème phase de maturité des marques sur les médias sociaux

Vers une 3ème phase de maturité des marques sur les médias sociaux
Cette semaine s’est tenue la très instructive conférence M2C à Paris (cf. les comptes-rendus des jour 1 et jour 2). Le thème de cette conférence était “Social Media is Dead“. Derrière cette provocation se cache une réalité : les médias sociaux ne sont plus de territoire d’expression quasi-vierge que les marques peuvent s’approprier. Pratiquement toutes les marques sont ou vont très rapidement être présentes sur les médias sociaux pour assurer la promotion de leurs produits ou gérer leur réputation. De ce fait, la compétition pour l’attention et les “like” des membres y est aussi féroce que pour les clics sur les pages de résultats de Google. Phase 1 : Expérimentations Les médias sociaux sont nés avec l’avènement des blogs, réseaux sociaux et plateformes de partage (MySpace, YouTube, Facebook…), c’est à dire il y a plus de 5 ans. Phase 2 : Social Marketing Nous en venons donc au troisième stade de maturité qui va nécessité une intégration plus forte des pratiques liés aux médias sociaux.

Pour une vision plus critique des médias sociaux Voilà maintenant 4 ans que l’on parle des médias sociaux et des miracles dont ils sont capables : “Les médias sociaux sont l’avenir du marketing“, “Les médias sociaux sont l’avenir du commerce en ligne“, “Les médias sociaux rendent obsolètes les agences de voyages et cinémas“… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché s’est laissé hypnotiser par les taux de croissance des médias sociaux et qu’ils en ont oublié leur capacité de discernement quant au potentiel de Facebook, Twitter & cie dans le cadre d’une campagne. J’ai moi-même été très critique envers Facebook, et très critiqué suite à la publication de cet article en 2007 : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Nous avons maintenant un peu plus de recul sur la compréhension du succès des médias sociaux, ce que les internautes y cherchent et l’utilisation que les marques peuvent en faire. Mais les choses sont en train de changer et il semblerait que la lune de miel entre annonceurs / agences et médias sociaux soit terminée.

La désillusion d'une mauvaise stratégie sur les médias sociaux The HyperWeb: it’s All About Connections I recently came across this interesting graphic entitled Hierarchy of Visual Information. The author clearly states that it is a work in progress, just the genesis of an idea, a not-fully-formed thought. In fact, he rightly points out that this–in general–is not a new concept at all and provides a link to a Google image search result showing many incarnations of the data-information-knowledge-wisdom concept. As I looked at his graphic, a different idea came to mind, a different interpretation of the concept in the context of the Web’s evolution. I realized that the hyper meme can be extended to the various evolutionary stages of the Web. The HyperWeb The HyperWeb is about increasing connectivity and the increasing complexity of those connections overtime. Complexity is an emergent property of the increasing connectivity, not a direct result of the Web’s technical foundation and framework. The graph below shows the HyperWeb’s epochs plotted against connectivity and complexity.

M2C2011, Efficacité et Valeur sur les Réseaux Sociaux La conférence internationale M2C2011, organisée par l’ESCP Europe vient d’avoir lieu. C’est un rendez-vous d’experts et de grandes marques. Que faut-il retenir de l’édition 2011? La conférence internationale M2C2011, organisée par l’ESCP Europe vient d’avoir lieu. Avant d’y aller Avant de se lancer sur les Réseaux Sociaux, il faut se poser une question simple : pourquoi un client pourrait avoir envie de discuter avec vous ?. Si le contenu est essentiel sur le web et notamment en Social Media, la pertinence est la clé. Trois points doivent orienter la démarche entreprise sur les Réseaux Sociaux. Enfin, pour reprendre une phrase d’Anna Obrien de Citibank: « écouter dans avoir d’objectifs, c’est comme aller au supermarché sans avoir de liste de courses » (il y a sur-abondance de choix). Retour sur Investissement Le ROI est LA question qui préoccupe tout management d’entreprise au moment d’investir les réseaux sociaux. Pollinisation et efficacité Les réseaux sociaux ont un effet contagieux.

E-réputation, état des lieux, enjeux et outils, le livre blanc à télécharger | E-Réputation Cet article a été posté par Lionel Damm le 16 mars 2011 à 10:06 Après avoir publié 3 livres blancs, TechnofuturTIC lance son nouveau guide gratuit sur l’ : un état des lieux de cette problématique récente mais néanmoins sur toutes les lèvres en ce début 2010. Quels en sont les enjeux ? Quels outils existent pour gérer la réputation en ligne de son entreprise ? Ce livre blanc, à destination de tous ceux qui s’interrogent, qui souhaiteraient en savoir plus, est disponible en téléchargement ou voici le slideshare : Au sommaire : Le web 2.0, le début d’une nouvelle ère, celle du web participatif Internautes 2.0 E-réputation de mon entreprise Écouter Analyser Réagir Les 7 erreurs à ne pas commettre Les étapes de la gestion de crise E-réputation, complément de votre stratégie de communication Qui est en charge de la réputation on line ? L’importance des processus de remontées d’informations

Convertir les données extraites des médias sociaux en actions marketing est l'objectif de SAS (MD) Social Media Analytics, la nouvelle solution à la demande proposée par l’éditeur spécialiste du décisionnel aux entreprises. Après la veille qui a permis de mettre en place une écoute et d'entamer la conversation avec les internautes, les entreprises font des réseaux sociaux leur nouveau terrain de prospection commerciale. Profil, âge, goût, niveau de vie, projets... Les individus se livrent sans compter sur les réseaux sociaux. Une source d'informations précieuses qui pourrait bien devenir une mine d'or pour les entreprises. Relations clients et text-mining Avec SAS (MD) Social Media Analytics, les entreprises pourront ainsi extraire les données de toutes ces plateformes sociales, décoder les échanges et décrypter les comportements des internautes pour concevoir au final des actions ultra ciblées. Visible Technologies, l'oreille sociale de la CIA Sibylle Lhopiteau

Compte-rendu de la conférence #M2C2011 jour 2 Suite de la conférence Marketing2 à l’ESCP avec une seconde journée plus centrée sur les aspects tactiques que la première journée. Les photos de la conférence ont été gentiment publiées par Emmanuel. Rebuilding Brand Communication with Social Media Une table ronde matinale sur la communication de marque sur les médias sociaux. Stefan Heeke de Siemens : 40% des employeurs bloquent l’accès aux sites de réseau social, mais les employées y accèdent par d’autres moyens (mobile…) ;De l’importance du mimétisme : “People just copy each other in networks“ ;L’effet réseau fonctionne aussi sur la satisfaction client : si un ami est satisfait alors j’ai 40% de chance d’être également satisfait ;Une information en elle-même peut être un objet social avec les commentaires, partage, liens, likes…Il est plus efficace de cibler les utilisateurs en fonction de ce qu’ils aiment plutôt qu’en fonction de leur profil. Esteban Contreras de Samsung : Marie Odile Taillar de l’ESCP : Rob Halper de Johnson&Johnson :

12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une présence sur les médias sociaux, on en vient souvent à entendre des phrases telles que « Ils ont 6.000 followers sur Twitter », ou encore, « Les gens adorent ! 10.000 fans sur Facebook ». Pourtant, lorsque j’avais posé la question sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, vous aviez été nombreux à dire que non, ces indicateurs ne sont pas pertinents. Nous le savons, dès qu’une donnée est à notre disposition, elle permet de générer plusieurs indicateurs d’un seul coup, en la couplant avec d’autres données. Avant de faire des choix, j’ai supposé qu’assister à un petit tour d’horizon d’exemples pourrait vous inspirer. 1. Un premier exemple d’indicateur auquel vous pourriez accorder de l’intérêt est votre nombre de porte-paroles sur Twitter. Comment obtenir cet indicateur : Twoolr est une plateforme française (cocorico) d’analyse de votre activité sur Twitter que j’utilise beaucoup. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Vous avez une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux? Non? Ce billet, je tiens à l’adresser tout particulièrement aux responsables des services de RH, de communication ou de conseil légal… Car récemment, chez Allard Hervieu Communication, nous avons reçu ce message sur Twitter : @ChicagoDesign: Employers need to set rules on use of electronic social media Le lien amène à un article, paru dans le journal Sacramento Bee et où le journaliste Mark Glover est tout content d’écrire que les médias sociaux nuisent à la productivité des employés et en prend pour témoins deux personnes interviewées, soit une avocate de la Chambre de commerce locale et une présidente d’agence de PR-Marketing locale. L’essence du propos vient donc étayer le titre « Employers need to set rules on use of electronic social media ». Comme le montre ce graphique tiré d’une étude de Nemertes Research, parue en 2008, près de 50 % des entreprises bloquent ou encouragent, donc, ont un semblant de politique envers les médias et réseaux sociaux externes.

Compte-rendu de la conférence #M2C2011 – Jour 1 Comme chaque année, l’ESCP accueille la fine fleur des médias sociaux durant 2 jours de conférences avec le regard acéré des plus grands spécialistes et le retour d’expérience de nombreuses marques. Le thème de cette année : Social Media is Dead, Long Live Social Media. 2011, l’année du renouveau ou l’après faux-départ ? Social Media and Organization Changes Table ronde sur les changements organisationnels nécessaires à l’intégration des médias sociaux dans le quotidien des entreprises. Richard Binhammer de Dell : David Armano d’Edelman Digital : Social Business Planning = Brand Transformation = Organization Transformation ;Les 3 piliers du Social Business = People + Process + Plaforms ;La tyrannie de la transparence s’est étendue au-delà des marques et touche maintenant les gouvernements (Wikileaks) ;Les indicateurs s’expriment en chiffres donc peuvent être mesurés, le ROI dépend des résultats qui sont subjectifs (en dehors du C.A.) Rob Harles de Bloomberg : Ekaterina Walter de Intel :

Les 7 métriques importantes : l'enjeu des mesures de performance Posté par lauriane.lequellec le 12 juillet 2011 Dans un environnement en perpétuelle évolution technologique et digitale, les entreprises ont besoin d’un outil ultra performant pour mesurer leurs activités de marketing sur internet. Mais survivre dans un milieu aussi changeant est un véritable défi. « Les webmarketeurs d’aujourd’hui sont noyés parmi tous les outils de mesure, ils ont du mal à savoir lesquels sont importants ou comment stimuler la performance marketing d’une manière significative » déclare le co-fondateur Geoff Ramsey. La plupart des marketeurs désespèrent à la vue de la liste très exhaustive des systèmes de mesure des performances marketing. Cette métrique est vivement recommandée pour tous les marketeurs. Le taux de clic est la métrique la plus utilisée par les annonceurs en ligne. {*style:<b>Image de marque perçue </b>*} {*style:<b>Le taux d’engagement L’engagement fait référence à la création d’un intérêt ou d’une attention favorable de l’internaute envers votre site.

Related: