background preloader

UFDC - Baldwin Library of Historical Children's Literature

UFDC - Baldwin Library of Historical Children's Literature

http://ufdc.ufl.edu/baldwin/all/thumbs

Related:  Ressources numériquesLittérature jeunesseDatabases and Useful free resources - in EnglishWebsites useful or funTo Read

YouTube à l'école ! Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Anne Hathaway deviendra une “sacrée sorcière” grâce à Zemeckis Anne Hathaway aurait conclu un contrat pour jouer dans le film The Witches, adaptation à venir du célèbre roman de Roald Dahl (Sacrées Sorcières en France, traduit par Marie-Raymond Farré chez Gallimard). L'actrice interprètera la « grandissime sorcière », rôle tenu par Anjelica Huston dans la première adaptation du livre, sortie en 1990 sous le titre Les Sorcières dans nos salles. Anne Hathaway en 2017 (UN Women, CC BY-NC-ND 2.0) Cette nouvelle adaptation devrait être plus fidèle au roman de 1983 que ne l'était celle de Nicolas Roeg, notamment au niveau du physique des personnages. Le scénario et la production seront principalement gérés par Robert Zemeckis et Jack Rapke. Ils seront aidés par Alfonso Cuarón (Roma) et Guillermo del Toro (La Forme de l'eau).

Des centaines de films historiques américains gratuits La Bibliothèque du Congrès américain a mis en ligne plusieurs centaines de films à voir en streaming ou en téléchargement. National Screening Room (salle de projection nationale ), c’est le nom du portail, propose une vaste sélections de films couvrant une période allant de 1890 à 1999, soit plus de cent ans. La salle de projection l’histoire des USA en images La salle de projection présente les richesses de la vaste collection de films et d’images en mouvement de la bibliothèque via son portail dédié.

PODCAST - Monstre a peur des monstres : l'inconnu, c'est terrifiant ! ALBUM JEUNESSE – Affronter ses peurs, les dépasser… Découvrir que les adultes mentent, que même leurs plus terrifiantes histoires… restent des histoires. Severine Gauthier et Stan Manoukian vont pourtant nous en raconter une bien belle : celle de Monstre, créature pas bien gâtée par la nature. Pas jolie du tout, pas moche vraiment, mais sacrément attachante.

Open Culture. Le plein de ressources pour apprendre une langue étrangère Open Culture est un site qui recense des milliers de ressources libres et gratuites dans de nombreux domaines de la culture ou de l’éducation. Il offre entre autres une banque de ressources consacrées à l’apprentissage des langues tout à fait intéressante. Open Culture ne propose pas de contenus propres, mais fait un travail de curation bien utile. Il s’est ainsi constitué au fil du temps une imposante base de connaissances. Des classiques revisités et illustrés Une nouvelle collection, « Les classiques illustrés », dirigée par l’illustrateur et auteur Benjamin Lacombe, voit le jour chez Albin Michel. Cette collection propose des classiques revisités par l’univers d’un illustrateur qui apporte son regard personnel sur les œuvres choisies. Trois titres sont parus jusqu’à maintenant : Les aventures de Pinocchio de l’auteur Carlo Collodi avec les illustrations de Justine Brax, Poucette de Hans Christian Andersen illustré par Marco Mazzoni et Le magicien d’Oz d’après l’histoire de L. F.

Ebooks - 500 livres d’art à télécharger gratuitement Si pendant l’été vous avez envie de parfaire vos connaissances en matière d’art, 523 livres d’art vous attendent, ils sont en téléchargement gratuit. The Metropolitan Museum of Art (MET) met à la disposition des amateurs plus de 500 livres d’art, des catalogues d’exposition, des brochures relatives aux expositions du musée, le tout en numérique. Ces ebooks publiés par Met Publications couvrent les cinq dernières décennies. Ils sont à télécharger sur tablettes pour un meilleur rendu. On y trouve notamment le livre The Art of Illumination en téléchargement gratuit et imprimable.

Enfants réfugiés : des livres pour combattre les traumatismes Alors que la guerre en Syrie a déraciné des millions de vies, des organisations humanitaires s’efforcent de venir en aide aux réfugiés. Parmi elles, We Love Reading, une organisation à but non lucratif de Jordanie qui forme des volontaires adultes pour lire des histoires aux enfants dans les camps de réfugiés. Elle fournit également des livres, pour que les enfants puissent combattre leurs peurs et leurs traumatismes.We Love Reading a été créée en 2006 par Rana Dajani, une biologiste jordanienne. Plus de 150.000 séances de lecture ont depuis été organisées, et le programme s’est étendu dans plus de 35 pays, dont l'Afrique, où des volontaires viennent en aide aux réfugiés du Soudan du Sud dans le camp de réfugiés de Kule, à Gambella, en Éthiopie. « C’est grâce à ces histoires que les enfants apprennent à faire face à leurs peurs », a déclaré Rana Dajani.

Plus de 900 œuvres de Van Gogh à télécharger gratuitement Le Van Gogh Museum d’Amsterdam a pour mission de faire vivre l’œuvre du génie de la peinture. Au-delà de l’activité in situ du musée, les conservateurs ont à cœur de démocratiser l’accès aux collections. Le Van Gogh Museum a mis en ligne 986 œuvres de l’artiste. Le musée numérique de Van Gogh Alice au pays du crossover avec le Magicien d'Oz, sur Netflix Tout semble possible chez Netflix. La célèbre entreprise a annoncé récemment vouloir réaliser un crossover impliquant deux œuvres littéraires majeures : Alice au Pays des Merveilles et Le Magicien d’Oz. La scénariste en charge du projet serait Anna Klassen.

Causons numérique avec le Cybercentre de Guérande : Rendez-vous pour discuter et échanger avec les publics, avec dossiers de ressources Depuis novembre 2016, chaque mois, le Cybercentre de Guérande proposent un nouveau rendez-vous baptisé « Causons numérique » à la médiathèque municipale Samuel Beckett pour se retrouver, discuter et partager des expériences autour de sites, d’applications et du numérique avec un thème différent à chaque fois. Parce qu’il existe aussi d’autres façons d’apprendre, chaque jour grâce au numérique, Causons numérique se veut un nouveau format d’échange qui n’est ni un atelier, ni une conférence, ni une session d’initiation… pour une culture numérique participative. Un soir de semaine à partir de 18h, ce rendez-vous accueille le grand public sans pré-requis de compétence ou de connaissance. Mieux encore, Causons numérique est l’occasion pour l’EPN Cybercentre de réaliser pour chaque thème, un dossier de ressources mis à disposition de tous sous la forme originale d’un tableau de sites internet, de définitions, de vidéos et d’articles en ligne.

Pistes pour faire de la veille documentaire sur les albums jeunesse Pistes pour faire de la veille documentaire sur les albums jeunesse Question Bonjour, Portail du film documentaire Masque d’or de l’œuvre immersive à NewImages, le nouveau festival de la création numérique et des mondes virtuels créé par le Paris Virtual Film Festival et I LOVE TRANSMEDIA, The Real Thing VR, réalisé par Benoit Felici et Mathias Chelebourg, s’ancre dans le quotidien des habitants de trois répliques architecturales – Paris, Venise et Londres – dans la périphérie de Shanghai. Pensé en parallèle d’un documentaire destiné à la télévision (The Real Thing, 54 minutes), le film joue de la virtualité de ces lieux artificiels pour projeter le spectateur à la lisière du vrai et du faux, immergé dans un rêve pourtant bien réel. Regards croisés entre l’un des réalisateurs du film, Benoit Felici, et le producteur exécutif Benjamin Landsberger (Artline Films), sur les multiples défis lancés par la production d’un film en réalité virtuelle qui repose sur la narration documentaire. + Consulter la fiche film de The Real Thing VR+ Consulter le site du festival NewImages

Des classiques de la littérature jeunesse anglophone en accès libre La Bibliothèque du Congrès, plus important établissement patrimonial des États-Unis, fête à sa manière la 100e édition de la Children's Book Week, qui se déroule chaque année outre-Atlantique, au début du mois de mai. Une soixantaine d'ouvrages jeunesse numérisés et gratuitement accessibles vient ainsi de rejoindre les collections de l'établissement, sur sa plateforme en ligne. Extrait de The tale of Mrs.

Related: