background preloader

PRINCIPES ET OBJECTIFS

PRINCIPES ET OBJECTIFS
La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 : Présentation de l'EMC par Pierre Kahn Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen.

http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-objectifs.html

Related:  EMC Enseignement moral et civiqueces epsEMC - Pages officielles

MÉTHODES ET DÉMARCHES Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) École élémentaire - L'école élémentaire Les objectifs de la formation à l'école élémentaire La formation dispensée dans les écoles élémentaires assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes. De plus, Elle assure conjointement avec la famille l'éducation morale et civique qui comprend, pour permettre l'exercice de la citoyenneté, l'apprentissage des valeurs et symboles de la République et de l'Union européenne, notamment de l'hymne national et de son histoire.

L'EMC EN CLASSE (cycles 2, 3 et 4) Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2 Ressources pour le cycle 3

Compétences du métier de professeur des écoles - Document sitEColes 1. Les documents officiels : 1.1. Le référentiel publié au journal officiel du 18 juillet 2013. Claudine Leleux site perso Naissance en 1952 et résidence à Bruxelles. Licence en philosophie (option morale) avec grande distinction (Université Libre de Bruxelles) . Direction depuis 2010 de la collection Apprentis philosophes chez De Boeck. Enseignement durant 20 ans dans le secondaire tous degrés et sections confondus et, une quinzaine d’années, dans l’enseignement supérieur à la Haute École de Bruxelles (HEB, enseignement de la Communauté française de Belgique), Catégorie pédagogique Defré et à l’université de Luxembourg au Grand Duché : voir rubrique Expérience de Formation.

École maternelle - École maternelle Les objectifs de la formation à l'école maternelle La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève. histoire-géographie-citoyenneté - l'enseignement moral et civique Les programmes d’Enseignement Moral et Civique (EMC) entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015 à l’école primaire, au collège et au lycée. Ils se substituent à l’instruction civique dans le premier degré, l’éducation civique au collège et l’éducation civique juridique et sociale au lycée [1]. Cet enseignement, qui reçoit désormais la même dénomination jusqu’au terme de l’enseignement secondaire, gagne ainsi en cohérence. La dimension morale de cet enseignement mérite quelques précisions.

Documents Comment aborder les nouveaux programmes pour l’école maternelle pour en découvrir les points importants, les nouveautés ? Une recherche thématique a permis de définir quelques occurrences (nombre de fois où l’on retrouve le mot dans les programmes), que le graphique ci-dessous présente. L’observation de ces occurrences donne aussi Par ordre d’importance on trouve donc les mots suivants : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité, fiches. Certains de ces mots ne sont ni nouveaux, ni surprenant dans des programmes pour la maternelle et pourtant la lecture du texte montre des changements, des évolutions. Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015.

Conc Coupe nationale des élèves citoyens La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 dispose qu'au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie. L'enseignement moral et civique, qui entre en vigueur à la rentrée 2015 et se substitue aux programmes d'éducation civique existant à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du collège et du lycée, participe de cet objectif. La loi de 2013 précise que l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires. Depuis sept ans, le ministère apporte son soutien à l'action menée par « Initiadroit ».

Related: