background preloader

L'importance du jeu

L'importance du jeu
Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier.

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-importance-jeu-jouer-enfant

Related:  Le jeuNouveaux documents / documents sélectionnés ségolèneArticle internetso97Anciens documents marie

Quels sont les bienfaits du jeu dans notre société ? par Céline Collonge On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer. L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com Le jeu, c'est une phase d'apprentissage de l'enfant. Les jeux et la manière dont l'enfant y joue permettent de mesurer le niveau de développement moteur, intellectuel, affectif et social de celui-ci. C'est aussi un mode d'expression. Pourquoi les adultes ont besoin de jouer : Jeu : Quatre fonctions psychologiques © Jupiter Il existe une telle diversité de jeux que le philosophe et essayiste Roger Caillois, dans “Les Jeux et les Hommes” (Folio/Essais, 1991), les a classés en quatre catégories. Elles répondent chacune à une fonction psychologique dominante : • Agôn, la « compétition » (courses, luttes, billard, football, échecs, jeux vidéo interactifs, etc.). Ces jeux permettent d’exprimer ses ressources personnelles dans un environnement où tout le monde part à égalité, ce qui n’est pas le cas dans la vie réelle.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? n° 48, octobre 2009 Le jeu est très important pour le développement de l'enfant Le jeu est très important pour le développement de l'enfant 3.0345 sur 5 note basée sur 29 évaluations. 29 avis. Le jeu permet à l'enfant de se construire On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant".

du cote des pedagogues On pourrait croire qu'une innovation pédagogique qui repose sur l'utilisation des jeux en classe reçoive le soutien des ludologues patentés (spécialistes du jeu), ainsi qu'une base solide dans les écrits des grands pédagogues du passé. Or, il n'en est rien ! Rejeté par les pédagogues car trop ludique, rejeté par les ludologues parce que pas assez ludique, le jeu pédagogique marche sur un sentier étroit. Mais comme nous sommes prêts à argumenter, puisque nous avons des faits à l'appui et pas seulement une réflexion de laboratoire, nous vous proposons de découvrir nos faux-amis.

Avantages et inconvénients : Les tablettes électroniques dans l'éducation Les tablettes électroniques, populaires depuis le lancement de l’iPad, se sont vendues en 63,6 millions d’exemplaires en 2010 et 900 millions d’entre elles devraient être achetées en 2016 [2], selon le site Journaldunet. Veilletourisme.ca affirme que 58% des consommateurs l’utilisent dans leur domaine professionnel, pour lire et écrire des courriels, prendre des notes dans des conférences, etc [3]. Ces chiffres énormes parlent d’eux-mêmes : les avantages des différentes ardoises numériques sont considérables.

III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu Le jeu de l’enfant n’est pas seulement relégué au rang de divertissement ou de détente, bien au contraire : c’est aussi une façon d’être, et d’appréhender le monde. C’est un processus de socialisation, qui prépare l’enfant à prendre sa place dans la société, à travers ces jeux de société. Définition : La ludoéducation, ou l’éducation par le jeu, ou édusement, est le principe de faire fusionner le divertissement et l’éducation, comme le laisse entendre son nom. C’est une forme de divertissement conçue afin d’éduquer tout en amusant. Elle cherche ainsi à instruire ou socialiser l’enfant en enveloppant les leçons (de la vie) dans quelques formes familières de divertissement : comme les programmes télévisuels, les films et musiques destinés à l’éveil des enfants, certains sites web, ou encore les jeux de société.

Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité L’enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’enfant et l’enfance ? Elle ne s’y intéresse en fait que très peu, y compris les sociologies de l’éducation et de la famille (Duru-Bellat, 1992 ; Montandon, 1997 ; Sirota, 1998). Et, lorsqu’elle le fait, c’est en considérant l’enfant comme cible de l’action éducative, pédagogique, socialisatrice (Sirota, 1993 ; Montandon, 1997). Pour le sociologue (particulièrement en France), l’enfant en tant que tel n’existe pas ; il est un être en devenir, un adulte en gestation : le monde social se produit et se reproduit par l’intermédiaire de ce chaînon traité comme une « boîte noire ».

L'intérêt du jeu pour les enfants de maternelle La plupart des jeux de « société », par le respect des règles qu’ils imposent et par les relations entre joueurs qu’ils induisent, favorisent la communication et permettent une entrée efficace dans la socialisation. Certains jeux sont instructifs : ils couvrent de nombreux sujets comme la nature ou les enfants du monde et peuvent faire appel à des connaissances scolaires très variées : langage, lecture, nombres et calcul, topologie et géométrie, histoire. Certains sont éducatifs et font essentiellement appel à la compréhension, la rapidité ou la mémoire. Dans le cadre des loisirs, les moments de jeu sont une occasion unique de distraction, de plaisir et d’échanges.

Related: