background preloader

Le carnet du GRCDI

Le carnet du GRCDI

http://grcdi.hypotheses.org/

Related:  De Docs à Docs

Fenetresur - Claire Cassaigne Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog !

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie .

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !).

Master Documentation : "Introduction aux notions et théories de l’information et de la communication" A travers une démarche à la fois épistémologique et historique, il s’agira de familiariser les étudiants avec la complexité de quelques notions-clé des sciences de l’information et de la communication (information, communication, document…), de montrer leurs différentes acceptions, leurs typologies. Il s’agira également d’introduire quelques uns des grands modèles théoriques de l’information et de la communication. Plan :

Veille et analyses — Site de l'Institut Français de l'Education Auteur(s) : Catherine Reverdy Résumé : Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements. Cette réforme semble cristalliser depuis son annonce de nombreuses tensions autour des territoires disciplinaires des enseignants. Signalétique pour kiosque ONISEP Maintenant, l'ONISEP propose des étiquettes sur son site ; cependant, ces étiquettes sont relativement grandes pour les documents auxquels elles sont destinées. Pour ma part, j'ai opté pour des étiquettes rondes, diamètre 24 mm, que je colle en haut à droite de la couverture des diverses brochures. Ces étiquettes se vendent par paquet de 10 planches format A5 de 40 étiquettes chacune, et existent en plusieurs couleurs : jaune, orange, vert, bleu, rouge, mauve, rose,… J'ai trouvé que le jaune permettait d'obtenir une bonne lisibilité. Il faut un minimum de deux paquets pour obtenir la collection complète.

Les origines des sciences de l'information et de la communication Le groupe de travail de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), dirigé par Robert Boure, propose un travail collectif de chercheurs universitaires lancés à la recherche des origines (années 1970-1980) « d’une discipline récente » : les sciences de l’information et de la communication (SIC). Dans sa présentation au titre explicite, Le droit au passé (pages 9 à 15), R. Boure précise les axes du projet éditorial défini collectivement par les auteurs. Les origines des sciences de l’information et de la communication font ainsi l’objet de six contributions, l’ensemble étant qualifié comme une « première production, originale dans notre champ » par Robert Boure qui ouvre le débat avec l’interrogation « Quelle histoire pour les sciences de l’information et de la communication ?

Related: