background preloader

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle
Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. On vise ainsi le développement de la capacité de conjecturer chez les élèves. Des formulaires Google ont été créés pour remplacer la gestion de papier pour les réponses aux questions d’observation. Il est possible de s’approprier les formulaires Google afin de les partager avec vos groupes élèves. Fiche 1 - Introduction au logiciel GeoGebra-Fiche1-intro Fiche 2 - transformations GeoGebra-Fiche2-transformations-eleve Formulaires pour répondre aux questions en ligne : Fiche 2 - Activité 1 Fiche 2 - Activité 2 Fiche 2 - Activité 3 Fiche 2 - Activité 4 GeoGebra-Fiche2-transformations-prof Enseignant : Pour s’approprier le formulaire Google Fiche 3 - Triangles GeoGebra-Fiche3-triangles-eleve Fiche 3 - Activité 1 Fiche 4 - Cercle Related:  GeoGebraMathématiques

Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2 La géométrie du cycle 3 de l’école primaire est qualifiée d’instrumentée au sens où l’usage des instruments est une première étape pour s’affranchir de la simple perception. La pratique de classe semble toutefois souvent la transformer en géométrie de la mesure au sens où d’une part la règle graduée est omniprésente et surtout, d’autre part, l’utilisation des propriétés géométriques est peu mise en œuvre. L’ouvrage de géométrie de l’équipe ERMEL, publié en décembre 2006, se propose de modifier les pratiques car, pour l’équipe ERMEL, si on instrumente les élèves (plus que la géométrie) c’est parce que la géométrie du cycle 3, au moins du CM1 et du CM2, est un géométrie "des propriétés des objets", et que les instruments sont un premier outil de validation de cette géométrie. L’avantage didactique de cette étape instrumentée est de rester dans le monde sensible (du cycle 2). 1. C’est pour cela que ne reprendrons pas ces activités dans les analyses proposées ici. Les 7 séances effectuées S3.

La géométrie dynamique à l’aide de Géogebra - Rencontre nationale RÉCIT - Automne 2011 Animateur(s) : Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie Si intéressé... Jocelyn Dagenais Nous explorerons : Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc. Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc. Nous essaierons également de répondre à la question suivante : Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans nos cours de mathématique ? Proposition d’ordre du jour : Tour d’horizon du logiciel Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux) Vers la version 4 (les nouveautés) Vers la version 3D (les nouveautés) GeoGebraPrim Vers une version mobile ? Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes ! Retour sur l’atelier Des ressources essentielles... Avant tout : Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique Défis

Le préambule - Cabri Au départ, les élèves construisaient exclusivement sous ma conduite des images géométriques. L'aspect dynamique du logiciel était utilisé pour vérifier le bien-fondé de la construction (voir " différence entre dessiner et construire "). Une difficulté majeure de l'époque était la présence de l'ensemble des primitives (actuellement il existe 65 primitives sous la version 2 pour PC). Les élèves passaient trop de temps à rechercher la primitive demandée. Pour pallier cet inconvénient, j'ai donc élaboré des menus ne contenants que les primitives nécessaires à la réalisation de l'exercice souhaité. C'est le fait d'ouvrir le fichier *.men qui posa alors problème. On impose un segment comme côté du carré. D'autres situations étaient proposées aux meilleurs : construire ce carré en n'utilisant que les primitives " cercles " et " segment " ou encore que les primitives " droite ", " segment " et " bissectrice ".

Papiers-Crayons : une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers-Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers-Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux instituteurs. Voici les fichiers GeoGebra sur lesquels peuvent travailler les élèves (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page). L’ouverture des fichiers nécessite une version actualisée de Géogébra (version 4 et supérieures). 1. elephant poisson rouge renard souris grenouille cochon nounours lion loup

Autour de GeoGebra CaRMetal carmetal.org sera représenté aux Journées de l'APMEP de Bordeaux 2018. A prévoir(si possible) : Ordinateur portable avec CaRMetal 4.2.8 installé.Si ordinateur portable Mac ou Linux, disposer d'une version installée de DGPad.tablette (si pas de portable ou par préférence de l'utilisateur pour utiliser DGPad) Cela dit, tout pourra être fait sur place si nécessaire. Les participants peuvent se contenter d'apporter un ordinateur portable. Pitch de l'atelier On a volontairement choisi des exemples simples.En faire peu, mais le faire bien. Fondamentalement, la tortue est un paradigme de déplacement (on avance et/ou on pivote) qui s’oppose au paradigme de déplacement repéré (la téléportation).Il peut être implémenté dans n'importe quel langage de programmation (dès lors que l'on dispose d'une interface de sortie graphique).On peut aussi implémenter la tortue en géométrie dynamique, et implémenter une tortue dynamique.Qu'est-ce que l'on entend par là ? 1) Exemple du pentagramme dynamique

Papiers-Crayons avec GeoGebra Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" des leçons géométriques de 6è : suivre ce lien pour y accéder. L’ouverture des fichiers nécessite une version acualisée de Géogébra (version 4 et supérieures). En cas de problème, tous les fichiers sont présents en bas de page dans une version antérieure. Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir le fichier GeoGebra, ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page. 1. Shérif Moulinette Flash Carrés emboîtés Directions MultiFlash Croix du sud Casse-tête Cube écorné Etoile noire Buissonneux Epineux Reflets Sommets Octoile Toulouse Hepta khi Hermine Emeraude Diamant Kaleidoscope Etoile Double Etoile étoilée Pentetoiles Motif de parquet 1 Motif de parquet 2 Ronde de Rhomboides 2. Lunules Red Fish Petite Fleur Croix de Malte Coeur Trois fois Six Napperon Double étoile 3. Hextoile Soissons

Ressources pédagogiques en mathématiques Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi. Nombres entiers : Additions Soustractions Complémentaires Multiplications (tables) Multiplications par 10, 100, 1 000 (nouveau) Divisions Produits et quotients "courants" Critères de divisibilité Méli-mélo d'opérations Le nombre manquant Ecrire un nombre en chiffres Nombres décimaux : Fractions : Jeux mathématiques :

02. Droites et segments 1. Activité Papier : Reproduire une figure L’élève doit reproduire le dessin présenté à partir des éléments de départ qui lui sont donnés. La série suivante de dessin papier est proposée aux élèves : Les premiers dessins posent parfois de réelles difficultés aux élèves et il faut prendre le soin et le temps de bien leur faire comprendre les consignes. Le coloriage des figures est important pour la suite et doit donc bien être réalisé. Certains dessins peuvent faire l’objet de travaux à la maison (peut-être après un démarrage en classe). On peut moduler le nombre de dessins à proposer en fonction de l’adresse manuelle des élèves, de leur capacité de soin, de leur bonne compréhension des consignes, etc. Pour trouver d’autres dessins , se reporter aux brochures de l’Irem Paris-Nord : "100 Activités" et "Papiers-Crayons" . <br/ 2. L’élève doit reproduire le dessin présenté à partir des éléments de départ qui lui sont donnés. Le travail peut être fait avec deux élèves par machine. 3.

Présentation du socle commun - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mathématiques et culture scientifique et technologique Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. A. Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Les compétences acquises en mathématiques conditionnent l'acquisition d'une culture scientifique. Connaissances Capacités B.

Related: