background preloader

Métier

Métier

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier.html

Related:  kalindraPROFDOCMétier de documentalisteArticles pratiques numériquesLe métier

L'évolution des CDI vécue par les professeur.e.s documentalistes Un CDI adapté pour la réussite des élèves… le premier pas d’un petit collège rural vers le 3C A la lecture des textes officiels ou d’articles présentant les 3C inspirés des learning center, j’ai été interloquée, dubitative sur une telle mise en œuvre : allions-nous soudainement demander aux conseils généraux d’abattre des cloisons pour agrandir les espaces ? Supprimer les salles de permanence ? Accueillir tous les élèves en étude ? Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? Après une première réunion le 5 juillet, le MEN a convoqué le groupe de travail pour l’élaboration d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes le 28 septembre 2016 ; Cinq syndicats présents ont actuellement publié des comptes rendus de cette réunion. Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre ! réaction du SNES-FSU Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Réaction du SNALC Quelques documents sur "les traces" et "les données personnelles" - Collège Chartreux (avenue des) à Marseille De nombreuses informations nous concernant sont stockées sur des serveurs que nous les publiions nous-même sur Internet ou pas. L’ensemble de ces renseignements numériques constituent notre identité numérique. Parfois une simple recherche sur Internet permet de trouver beaucoup de renseignements sur une personne.

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques D’ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s’évaluer, de s’améliorer puis d’obtenir une certification. Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques. L’annonce en a été faite par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D’ores et déjà accessible en version beta (pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ». Lire aussi : Sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez L’utilisateur se verra recommander des formations ciblées, en fonction de ses résultats.

Des images réutilisables pour ses articles Internet est un vaste océan, dont chaque goutte d’eau est apportée par des milliers, pardon des milliards de contributeurs… Comme l’océan, on peut naviguer d’une page à l’autre, accoster à quelques sites ou réseaux sociaux plus appréciés que les autres. À la surface, des milliers d’images flottent. Belles, émouvantes, frappantes, intrigantes, elles nous touchent et on les adore. Et puis, quand on publie un article, une image, c’est tout de suite de l’aération, un complément à notre texte, un élément de l’identité visuelle de notre blog, etc. Alors, pour illustrer ses articles, nous avons deux possibilités :

Authentication CAS nécessaire ! Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies… Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est! Comment réussir une conférence-débat sur les pratiques numériques des jeunes

cdi Ariane pauline.lallement.doc@gmail.com Quelques pistes pour travailler ensemble dans le cadre des parcours (avenir, eac, citoyen, santé), des EPI, de l'AP, des programmes, des clubs, etc ! Education aux médias et à l'information Jubbler: un excellent logiciel opensource pour sous titrer vos vidéos Et on parle de vrais sous titres avec les fichiers aux normes. Le logiciel bien que d’un abord assez confus est en fait extrêmement simple à utiliser. L’interface peut être adapté à vos habitudes d’utilisation et il sera donc possible d’afficher uniquement les élément dont vous avez besoin.

Outils d'information, portails disciplinaires et thématiques sur EduScol La fusion ’EducNet-EduScol en 2011 pouvait laisser craindre une veille numérique moins régulière, ce qui n’a pas été le cas . Ainsi La veille éducation numérique nous informe très régulièrement de l’actualité du numérique dans l’enseignement.A cette date, EduScol a mis en ligne quatre portails disciplinaires nationaux . « ces portails présentent et mutualisent un ensemble d’informations, de ressources et de scénarios pédagogiques autour de trois grands thèmes : enseigner, s’informer et se former. » En 2016 ce sont seize portails disciplinaires qui « proposent une vision d’ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives. » Les sites disciplinaires Sur EduScol une page donne accès aux 16 sites disciplinaires.dont le site propre aux professeurs documentalistes : Documentation Toute l’actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse.

Related: