background preloader

Métier

Métier
Related:  Articles pratiques numériques

Quelques documents sur "les traces" et "les données personnelles" - Collège Chartreux (avenue des) à Marseille De nombreuses informations nous concernant sont stockées sur des serveurs que nous les publiions nous-même sur Internet ou pas. L’ensemble de ces renseignements numériques constituent notre identité numérique. Parfois une simple recherche sur Internet permet de trouver beaucoup de renseignements sur une personne. Depuis l’apparition d’Internet nous publions de plus en plus et diffusons ainsi beaucoup d’informations sur nous dans les médias sociaux : (un tableau des médias sociaux plus succint et en français peut être consulté à l’adresse : Un journal appelé Le Tigre a décidé de mener une enquête sur un internaute choisi presque au hasard, de collecter tous les renseignements possibles sur lui et de les publier dans un article. Or Aujourd’hui, il est important de contrôler son identité numérique. Vinz et Lou épisode "un blog pour tout dire" à retenir :

Réussir une épreuve orale Objectifs : Objectifs transversaux : - Faire appréhender aux élèves les différents critères de réussite d’une épreuve orale - Leur faire découvrir différents outils de PréAO et les amener à progresser dans leurs usages du numérique Objectifs documentaires : - Apprendre aux élèves à organiser leurs idées, à classer l’information - Les initier à la réalisation d’une carte mentale en saisissant les avantages de cet outil - Leur faire comprendre l’intérêt d’un support de communication approprié pour un oral, un exposé... - Leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière de communication de l’information Modalités : - En demi-classe (environ 15 élèves par groupe) - Dans une salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur pour les deux premières séances, en salle informatique pour les deux dernières - Une séance de 55 minutes par quinzaine (A.P.) - Séquence menée parallèlement aux TPE (la séquence se terminera en même temps que les séances de TPE) Evaluation : Déroulement : Séances 1 et 2 :

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies… Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est! Comment réussir une conférence-débat sur les pratiques numériques des jeunes Présentation délivrée lors de la conférence-débat

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse.

La formation du référent culture La formation des référents culture est généralement organisée par la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) en partenariat étroit avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les collectivités territoriales, et les institutions culturelles. Ce sont trois grands axes qui structurent et articulent ces formations, répondant aux missions des référents, avec notamment : la connaissance de l'environnement de l'éducation artistique et culturelle, la maîtrise de la méthodologie de projet partenarial, et l'optimisation des ressources partagées [1]. Contextualisation institutionnelle Au niveau national La circulaire de 2010 relative au volet culturel de la réforme du lycée précise que « le Référent culture doit pouvoir bénéficier d'actions spécifiques de formation dans le cadre des plans académiques de formation (PAF) et par le biais des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) ». Aux niveaux académique et régional Au niveau des élèves Bilan

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion Bibliographie | citer cet article Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Les hidden services sont un pan nouveau et singulier du cyberespace, qui repose sur le réseau Internet, mais se distingue du web tel que nous le connaissons. C’est ce que suggère la métaphore spatiale ci-dessous, fréquemment reprise pour expliquer ce que serait le deep web : utiliser Tor, c’est naviguer en sous-marin, par opposition aux navires de surface à la fois visibles de tous et restreints à l’information qu’on trouve à la surface d’Internet. Cartographier un réseau masqué Deux possibilités s’offrent à nous pour cartographier un réseau comme Tor. D’abord, cartographier son hardware, sa dimension matérielle, en représentant sur une carte du monde l’ensemble (ou presque) des serveurs de Tor et des flux d’informations qui circulent entre eux. Le réseau .onion a une structure très comparable à celle de l’Internet général, toutes proportions gardées.

Les compétences numériques ne s’improvisent pas ! À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ». Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus comme une contribution à cette actualité majeure. Ils sont en phase avec les changements institutionnels et les interrogations des acteurs de terrain. L’observation a porté sur des jeunes de 15 à 18 ans, en situation scolaire (TPE et assimilé) et en situation périscolaire (dans des « tier lieux » comme le PIL, le BAL, le LOREM, le Relais 59, Minecraft). I. II. III. Conclusions

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle. Les élèves, légèrement hébétés, évoquent la situation suivante : une amie aurait été filmée à son insu lors d’un acte sexuel, et sa vidéo circule sur le web. – Adrien : Déjà, je lui dis : « Ne te suicide même pas ». L’anecdote ne rassurera aucun parent ou adulte. Quels dangers d’Internet ? Malgré cette omniprésence du suicide dans les discours des jeunes, celui-ci ne fait pas partie des « grands risques » associés à leurs cyberpratiques. Quels sont alors ces grands risques associés au cyberespace pour les jeunes ? Pourquoi naviguer malgré les risques ?

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif Un nouvel « Entretien autour de l’informatique » : Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française. Michel Serres revient sur un thème qui lui est cher, les mutations du cognitif, qu’il a déjà par exemple développé dans Petite Poucette, un immense succès d’édition. Cet article est publié en collaboration avec le Blog Binaire. Binaire : Vous avez écrit sur la transformation de l’individu par l’informatique. Michel Serres : Cette transformation se situe dans un mouvement très ancien. Au-delà de l’individu, l’informatique transforme tout de la société… M. Le lien social a également été profondément transformé. Est-ce que vous y voyez une intensification des liens sociaux ? M. Ces groupes se sont presque tous effondrés. Le réseau social d’une personne était naguère déterminé par son voisinage. M. Nous ne savons pas encore mesurer les effets de ces bobards. M. On le voit tous les jours. M. M.

affordance.info Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Ipsos publie les résultats d’une étude qui dresse le portrait numérique des jeunes français de moins de 20 ans. 4 700 enfants et jeunes adultes ont été interrogés. Les ados passent 15 heures par semaine sur Internet Quelle que soit la tranche d’âge étudiée, la navigation sur Internet est bien plus accrue qu’il y a 5 ans. Les 13-19 ans passent plus de 15 heures par semaine sur Internet tandis que les 7-12 ans y consacrent environ 6 heures. 81 % des adolescents ont un smartphone Le smartphone est l’écran N°1 des 13-19 ans. 81 % d’entre eux en possèdent un. 69 % possèdent une console de jeu, 68 % un ordinateur et 34 % une tablette. Les applications préférées de la génération Z Cette année, une application tire son épingle du jeu chez les 13-19 ans. Hors écran : les activités pratiquées le plus souvent Les moins de 20 ans ne passent pas toute leur vie sur Internet. Recevez par email toute l’actualité du digital

Related: