background preloader

Le traitement documentaire

Le traitement documentaire

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/le-traitement-documentaire.html

Related:  Veille, curation, traitement documentaire, catalogage4-Techniques documentairesDOCUMENTATION

La marguerite de Dewey En France, deux classifications surtout, sont en vigueur : - La classification Dewey (classification décimale Dewey : CDD) - La CDU (Classification décimale universelle) Toutes les deux sont assez proches. La Dewey est utilisée surtout dans les bibliothèques municipales, les BCD et les CDI. La CDU est plutôt en usage dans les lycées, les universités, les CRDP. Dix grandes classes sont proposées, qui peuvent être, à leur tour, redivisées de façon de plus en plus fine. Le principe consiste à aller du général au particulier.

Le CDI, qu'es aquo ? Le CDI, qu'es aquo ? Texte à trous Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés.

Présentation L'ISBD est élaboré par l'IFLA. C'est un ensemble normatif de règles validées au niveau international, pour la description bibliographique de toute ressource publiée existant dans les bibliothèques, quel qu’en soit le support. La version actuelle de référence est l'ISBD International standard bibliographic description: consolidated edition, publiée en 2011. Caractéristiques de l'ISBD Le concept de Description bibliographique internationale normalisée ou ISBD : Politique documentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de politique documentaire est défini par Bertrand Calenge comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers »[réf. souhaitée]. Formalisation de la politique documentaire[modifier | modifier le code] Une politique documentaire replace les collections dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation des collections et de leurs perspectives d'évolution à moyen terme. Une politique documentaire se décline en : une politique d'acquisitionune politique de conservation/élimination (ou désherbage)une politique de communication

Veille : quelle démarche, quels outils ? Veille : quelle démarche, quels outils ? Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail."

Classification, langage documentaire et indexation Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ? Les classifications DEWEY ou CDU permettent non seulement de retrouver les documents dans le CDI mais permettent l’indexation systèmatique des documents : Définition, principe de cotation à consulter sur : Savoirs CDI description détaillée de la CDU

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Politique documentaire En 1989, le conseil d’administration de l’université Jean Moulin-Lyon 3 a voté à la fois la création du service commun de la documentation (SCD) et l’intégration des bibliothèques de faculté à la bibliothèque universitaire (BU), posant ainsi le premier jalon de la politique documentaire de l’établissement. A cette occasion, la mission du SCD a été clairement précisée : accompagner l’enseignement et la recherche en mettant à la disposition de l’université la documentation dont elle a besoin, et ce en suivant les pôles d’excellence et l’évolution des enseignements dispensés. Pour faciliter la mise en œuvre de cette mission ont été créées des commissions consultatives d’acquisitions. Le SCD a dès lors pu proposer une politique documentaire validée par le conseil de la documentation dans le cadre d’un projet global pluri- annuel de mise en réseau, s’articulant sur les contrats quadriennaux avec l’État :

Canopé Créteil - Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité et jalons de mise en oeuvre du numérique pour les équipes pédagogiques Kit pédagogique pour les référents numériques (et les commissions numériques/TICE en établissement) : StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez. Ces derniers n’auront pas besoin de mail pour se connecter.

L'information, discipline scolaire : entretien avec Yves Le Coadic Yves F. Le Coadic Yves F. Modernisation du PEB – Projets en cours Bibliothèque Scientifique Numérique 8 (BSN8) : "La Fourniture de documents / Prêt entre bibliothèques" Depuis le mois d’avril 2011, le contexte dans lequel les membres du groupe de travail "modernisation du PEB" se réunissaient a changé : son action se situe désormais dans celui de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) dont l’un des objectifs est la convergence des dispositifs des différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le Groupe de travail PEB est ainsi devenu, après élargissement, BSN8, soit le huitième segment spécifiquement consacré à la fourniture de documents dont les membres se réunissent au sein d'un comité de pilotage auquel l’ABES et l'INIST-CNRS sont membres invités.

Related: