
L'Insee Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide L'Insee et la statistique publique L'Insee et la statistique publique Mise à jour : novembre 2014 L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et du ministère des Finances et des Comptes Publics. Il s'agit donc d'une administration publique, dont les salariés sont des agents de l'État, qu'ils aient ou non le statut de fonctionnaire. Connaître l'Insee : objectif, missions, textes de référence, organisation, implantations, moyens, métiers et concours. Pour en savoir plus Liens Téléchargement L'Insee en bref Liens transversaux bas Sites partenaires
Eurostat 15 December 2014 The website has been subject to a complete design overhaul to make it more attractive and easier to use, although the overall structure of the website will remain the same. Furthermore, the technological infrastructure supporting the website has been replaced. The data extraction and visualization tools will not change and keep the same functionality. What will change for you: URL changes - please update your bookmarks accordingly- The root URL will change The bulk download URL will change In this Excel file you can find a mapping of the links of the sections between the old and the new website. If you have any questions, please address them to our user support via the "Help" page.
L’antimatière En 1928, le physicien britannique Paul Dirac établit une équation combinant la théorie quantique et la relativité restreinte pour décrire le comportement d’un électron se déplaçant à une vitesse relativiste. Cette équation, qui valut à Dirac le prix Nobel en 1933 (link is external), posait alors un problème : tout comme l’équation x2 = 4 peut avoir deux solutions (x = 2 ou x = -2), l’équation de Dirac était vérifiée pour deux valeurs : un électron d’énergie positive et un électron d’énergie négative. Or, la physique classique (tout comme le bon sens) voulait que l’énergie d’une particule ait toujours une valeur positive. Dirac en tira la conclusion que, pour chaque particule, il existait une antiparticule correspondante, qui serait tout à fait semblable si elle n’avait une charge opposée. Pour l’électron, par exemple, il devait y avoir un « antiélectron », identique à tous égards sauf qu’il devait être doté d’une charge électrique positive. Pour en savoir plus sur ACE
Science et vie Sciences et Avenir Canal-U Observatoire des inégalités Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde 20 avril 2016 Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis. Lire la suite Malgré de réels progrès, la tuberculose continue à frapper les plus pauvres 19 février 2016 La tuberculose a fortement reculé en vingt-cinq ans dans le monde. La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires 30 octobre 2015 La pauvreté recule dans le monde. La pauvreté dans les pays riches 16 janvier 2015 De 13 % au Danemark à 24 % aux Etats-Unis, le niveau de pauvreté varie de façon considérable entre les pays riches et selon si l’on considère le cœur de la pauvreté ou la pauvreté élargie. Le travail des enfants dans le monde 16 décembre 2014 264 millions d’enfants dans le monde sont occupés économiquement, dont 168 millions illégalement. Revenus : les pays pauvres rattrapent-ils les pays riches ?
Conseil d'Analyse Economique | CAE Représentant près de 15% du PIB, la commande publique présente un enjeu budgétaire très important, tout comme un enjeu de simplification pour les entreprises. Pourtant, elle est régulièrement pointée du doigt pour son inefficacité, son manque de transparence voire parfois des relations économiques déséquilibrées entre partie publique et partie privée. Dans cette nouvelle Note du CAE les deux auteurs Stéphane Saussier et Jean Tirole s’appuient sur les apports de l’analyse économique pour identifier les moyens de renforcer l’efficacité de la commande publique en France. Une opportunité est à saisir pour adapter l’existant avec les changements réglementaires en cours au niveau européen. En considérant que l’objectif de la commande publique est avant tout de satisfaire un besoin identifié avec la meilleure performance en termes de coûts et de services, les auteurs formulent des recommandations autour de trois axes : la transparence, la concurrence et les compétences. 1. 2. 3.
Le monde des livres