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Annuaire des expositions et musées en ligne [texte]

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La Grande Lessive Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Pour s’inscrire, un message comportant les informations demandées est à adresser à lagrandelessive(at)gmail.com

Savoirs CDI - Musées virtuels Créer un média en ligne en classe (CLEMI Strasbourg) Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Présentation de ressources numériques pédagogiques Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Présentation de NANOUK, plateforme numérique conçue par les Enfants de cinéma NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Accéder à la plateforme Nanouk Présentation du Kinétoscope, plateforme pédagogique de l'Agence du court métrage Programme du séminaire

Expositions virtuelles Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Ce projet permet de faire vivre les Communs au CDI et plus largement dans l'établissement en responsabilisant les élèves pour l'arrosage des plants et du jardin, la construction des "boites" de la grainothèque et leur décoration, la préparation des enveloppes de graines. D’autres pistes à explorer encore : Voir aussi :

Critique documentaire : le lycée pro a crevé l'écran Lancé par une prof de lettres, le premier concours de critique documentaire en lycée professionnel a permis à des élèves de se familiariser avec un genre libéré des standards. En février dernier, j’annonçais ici-même le lancement du prix Le lycée pro crève l’écran !, premier concours de critiques documentaires ouvert aux élèves d’établissements professionnels. L’initiative d’Hélène Kuhnmunch, prof de lettres et d’histoire-géo au lycée Anatole-France de Colombes (Hauts-de-Seine), qui est aussi l’autrice d’un bon documentaire (Allons enfants, en 2009) visible au même endroit. Le principe de cette compétition : inciter des adolescents peu portés à s’intéresser au genre documentaire et peu à l’aise avec l’expression écrite à rédiger collectivement la critique d’un de ces films que l’on qualifie d’« exigeants » pour signifier qu’ils se démarquent des standards de la télévision : La Mort du dieu serpent, de Damien Froidevaux.

Projet "Oral histoire des arts" DNB 2010-2011 du collège François Mitterrand de Soustons (40) Un projet innovant "histoire des arts" Depuis 2009-2010, l'épreuve de l'histoire des arts est obligatoire au Diplôme National du Brevet (coefficient 2). BO n° 40 du 29 octobre 2009 Le dispositif retenu est le suivant : - oral de 5-10 minutes environ, suivi d'un entretien d'une durée de 5-7 minutes permettant à l'élève de combler les manques de son exposé, de le compléter ou de l'enrichir.- Les élèves travailleront par groupe de trois, et s'appuieront sur une page netvibes pour présenter leur exposé. - Ils choisiront un sujet parmi une liste de 19 sujets composés par les enseignants. La variété des sujets permettra à tous les élèves de trouver un sujet proche de leur culture personnelle. - L'objectif est de présenter et de mettre en rapport 3 oeuvres d'art issues de 3 arts différents (art du son, art visuel, art du langage). - La préparation de cet oral par les élèves sera réalisée en cours (éducation musicale, arts plastiques et français). Présentation du projet 2009-2010

Ressources Education à l'image • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques • BEYAERT-GESLIN Anne, BRUNETIERE Valérie (sous la direction de) - La vérité des images - Journées d'étude : Textes de Anne BEYAERT-GESLIN, Jean-François BORDRON, Jan BAETENS, Nathalie ROELENS, Maria Giulia DONDERO, Denis BERTRAND • Burgin Victor - Le film qui vient à l'esprit - 4 conférences données au “Jeu de Paume“ en 2009 • CADRAGE - Pages dossiers de la 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma • Centre Pompidou - Dossiers pédagogiques • CHION Michel - Cours de ciméma - 8 cours initialement destinés aux étudiants de l'université Paris 3 et téléchargeable en pdf • CHION Michel - Glossaire d'audio-vision et d'acoulogie - 100 concepts pour penser et décrire le cinéma sonore • Ciné Ressources - Le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma • CLEMI - Fiches pédagogiques

DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER | L'Atelier des photographes Les Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents, le festival contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine. Les expositions présentées à Arles font l’objet d’une véritable scénographie investissant de nombreux lieux historiques, certains étant ouverts au public pour la seule période du festival. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc. /// En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com L’action du service pédagogique couvre trois champs : - la médiation culturelle et la pratique d’ateliers.

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