background preloader

Pull et Push

Pull et Push

http://www.youtube.com/watch?v=ngv0Trznevg

Related:  METHODOLOGIE ET OUTILS DE VEILLE INFORMATIONNELLEA CLASSER

Une sélection de logiciels de veille gratuits Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web.

Les 5 étapes de la veille L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». C’est l’art de détecter et d’interpréter les signaux faibles pour leur donner du sens, de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. Autrement dit, la veille se définit comme un processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire des incertitudes, voir d’anticiper des menaces. Elle se déroule donc selon un cycle de cinq étapes : le ciblage, le sourcing, la collecte et la sélection des informations, l’analyse et la synthèse, la diffusion. 1.

Dossier spécial : "veille" Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet.

Alkemics poursuit son ascension pour digitaliser les relations fournisseurs-distributeurs Je m'abonne La plateforme Alkemics, spécialisée dans la digitalisation des relations entre fournisseurs et distributeurs, boucle une levée de fonds en série C, à hauteur de 21 millions d'euros, auprès de Highland Europe, Cathay Capital, Index Ventures, Seb Alliance et Serena Capital. L'outil permet aux distributeurs de passer commande auprès de leurs fournisseurs, lancer des appels d'offres pour sélectionner les produits à référencer dans chaque type de magasin ou canal et découvrir de nouveaux fournisseurs.

La veille stratégique au service de l'intelligence économique Ces 3 piliers du développement d’une entreprise reposent également sur la capacité à prendre de bonnes décisions et, pour cela, il faut pouvoir disposer des meilleures informations au bon moment. La veille stratégique peut donc se définir par la recherche et le traitement de toutes les informations pertinentes qui permettent de développer l’intelligence économique autour de l’entreprise, ses marchés et son écosystème afin de fournir aux dirigeants les moyens de prendre les bonnes décisions. Imaginez que vous envisagiez de développer un nouveau produit sur un nouveau marché, est-ce que vous vous lanceriez sans faire une évaluation complète du marché, de la demande, des acteurs présents et de ceux qui travaillent déjà sur un produit similaire ? La veille stratégique concerne ainsi tous les décideurs de l’entreprise. Il faut donc les aider à aller au bout de leurs recherches sur internet et bien organiser un système de veille collaboratif à leur service.

Traam 2011-2012 Remarques générales Le fait de bénéficier du cadre national des TraAM avec des échéances a fortement incité à produire des scénarios pédagogiques pour notre propre site académique et pour alimenter les Edu’bases. Cette participation aux TraAM a un effet « vitrine » pour la « discipline » documentation sur le plan académique et permet de mettre en valeur nos productions. Les professeurs documentalistes impliqués dans le projet ont insisté auprès des élèves sur le fait que l’important c’était l’apprentissage d’une démarche de veille numérique et pas seulement une prise en main d’outils de veille dont on ne connaît pas la pérennité. Il y a parfois un côté gadget qui relègue au second plan les apprentissages info-documentaires qui sont notre préoccupation première. Avec un tel thème de travail, la différence entre les travaux menés au collège et au lycée a été criante : La notion de veille est difficile à maîtriser par les élèves de collège qui n’en voient pas nécessairement l’utilité.

Le Cloud Computing pour les experts-comptables Le développement du Cloud Computing ces dernières années a beaucoup changé l’approche des services informatiques dans l’entreprise, en apportant de nouvelles pratiques. Les cabinets d’expertise-comptable n’y échappent pas et le Cloud bouleverse les pratiques professionnelles : tant au niveau de la production (plus collaborative, plus itinérante, plus souple) que de l’organisation interne et la relation client. Concepts fondamentaux du Cloud Computing

Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations Présentation de la démarche de recherche d’informations aux classes de 1ère STMG afin de préparer l’étude de gestion évaluée au baccalauréat. La particularité de ces classes est d’accueillir pour près de la moitié des effectifs des élèves issus d’autres établissements. Objectif de la séance : rappeler aux élèves la méthodologie de recherche d’information (E-sidoc, outils de recherche sur le web) et d’élaboration d’une bibliographie. Modalités : 1 ou 2 heures de formation par groupe Travail en demi-classe, pendant l’heure de sciences de gestion Pour une classe : séance réalisée en présence de l’enseignante Pour 2 classes : partage de la classe avec l’enseignant Classe/niveau : 1ère STMG

Imposition BIC Imposition du BIC La catégorie des BIC représente une autre composante du revenu global soumis à l’IR. BIC concerne les bénéfices réalisés par les pers qui exerce individuellement la profession de commerçant, d’industriel ou artisan La loi assimile également à des BIC : les profit réalisé par les marchands de biens cad par les pers qui ont pour activité principale d’acheter en vue de les vendre, des immeubles, des fonds de com ou des part de société immobilière

Related: