background preloader

Zerowasteshop.fr

Zerowasteshop.fr

Tout quitter pour vivre au plus près de la nature Depuis toujours, je rêve d'habiter dans une cabane. Dès 5 ou 6 ans, je me nourrissais de ces histoires d'enfants perdus dans la forêt qui, au détour d'une clairière, découvrent une maison... La campagne, c'est chez ma grand-mère que j'en ai fait l'expérience : les longues marches dans les bois, le nom des arbres, le sens de l'orientation... Sinon, j'ai grandi dans une HLM de la banlieue de Nantes, entre un père alcoolique et une mère à la volonté de fer : c'est à travers elle que j'ai découvert qu'on peut aller au bout de ses convictions et construire la vie qu'on s'est choisie. Amoureuse de la nature : je suis devenue la fille des bois La révélation m'est tombée dessus pendant ma première année de doctorat en neurosciences comportementales. Un an plus tard, comme j'ai un peu d'économies, je décide de m'acheter un terrain. Vivre dans les bois : 6m2 sans eau ni électricité Dans le village, les gens m'acceptent bien, surtout les vieux paysans qui me donnent plein de trucs à manger. 1.

La droguerie éco sans-bpa.com edeni le club Zero Waste positif avec bootcamp et workshops Alterosac Alterosac est une petite entreprise artisanale basée en Haute-Savoie, créée début 2016 par une jeune entrepreneuse désireuse de proposer une alternative durable aux emballages jetables proposés pour emporter les produits vendus sans emballage. Les sacs alterosac répondent au besoin de limiter la quantité de déchets d’emballage générée par nos achats. Leur utilisation s’inscrit dans un mode de consommation responsable et leur production est réalisée dans le respect de l’environnement. Depuis début 2017, Alterosac diversifie son offre de produits afin de proposer une large gamme d’articles textiles réutilisables, toujours dans une démarche de réduction des déchets. Un projet né d’un besoin concret ! Alterosac est né de la volonté de réduire l’utilisation de sacs et emballages plastiques lors de mes achats. Ces sacs ont vite remporté un vif succès, et j’ai donc décidé d’en faire profiter un maximum de personnes en développant mon propre projet. 4 objectifs clefs ! Une fabrication artisanale

el MARKET [Episode 10 – Bonus] Les spécificités d’une maison Earthship – SideWays, la websérie itinérante – Le Blog Cet article est un complément à l’épisode 10 “Un vaste chantier qui change la vie”.Pour découvrir l’article multimédia complet : www.side-ways.net/episode10 Le modèle global Earthship, c’est l’aboutissement de 40 ans de travaux de Michael Reynolds et de son équipe. Son objectif était de créer une maison agréable à vivre, qui respecte son environnement, la plus autonome possible et techniquement accessible au plus grand nombre. Le modèle global, c’est le type de maison Earthship le plus abouti, qui correspond au confort occidental actuel auquel nous sommes habitués. Son coût de revient est similaire à celui d’une maison classique. C’est le modèle qui a été utilisé et adapté par les membres d’Habite ta terre pour la construction de la maison-témoin à Champs-Romain. Pour un tarif beaucoup moins élevé, aux alentours de 20 000€, il est possible de construire un Earthship plus rustique. 1. Nous produisons aujourd’hui une qualité faramineuse de déchets que l’on ne sait pas recycler. 2. 3. 4. 5.

Zéro déchet : 14 solutions durables pour remplacer le jetable - Super Boby Le « zéro déchet » est un voyage, du pays où on produit chacun l’équivalent de 12 tonnes de déchets par an (la France en 2017), à celui où on ne rejette que ce qu’on n’a vraiment pas pu éviter. Ce pays de destination promet d’être merveilleux : au revoir pollution généralisée, adieu surconsommation qui vide notre vie de sens et détruit les écosystèmes. L’avenir est là ! Par où commencer ? Logiquement, par sa propre petite poubelle domestique, qui produit quand même 1 kg de déchets par jour par personne en moyenne. Un bon début est de se mettre au compost, pour réduire 1/3 du volume de la poubelle ! Il s’agit surtout de rompre avec tout ce qui n’est pas recyclable : la plupart des produits à usage unique et le plastique. Contrairement aux apparences, ces produits sont hors de prix. 14 alternatives très faciles pour mieux consommer Ce sont des choix personnels, il en existe beaucoup d’autres ! Je mentionne aussi des alternatives plus économiques voire gratuites. Bon shopping !

L'avion est-il vraiment le moyen de transport le plus polluant ? Depuis longtemps, lorsque l’on parle de réchauffement climatique, on a tendance à blâmer beaucoup les voyages en avion. En effet, depuis de nombreuses années, l’avion est considéré comme le mode de transport le plus polluant, largement plus polluant que le train, le bus et même la voiture. Mais cette idée reçue correspond-t-elle vraiment à la réalité ? Si l’on en croit les dernières données, pas tellement. L’avion est-il le mode de transport le plus polluant ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre la façon dont sont calculées les estimations polluantes des différents moyens de transport et comment sont faites les comparaisons. Le problème c’est que lorsque l’on fait ce calcul, on est obligé de prendre un certain nombre d’hypothèses : combien de passagers sont présents dans le véhicule, combien de kilomètres sont parcourus, quel est le type de véhicule, son moteur, son ancienneté etc… De ces hypothèses dépendent le résultat final. Conclusion : privilégiez le train !

Les symboles du recyclage sur les emballages plastiques. Tout savoir. | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE Le plastique est partout dans notre quotidien. Vivre sans plastique relève de l’impossible même si ce dernier à très mauvaise presse en matière de recyclage. Mais comment identifier les symboles du recyclage des plastiques sur les emballages ? On constate qu’il envahit nos océans, nos décharges et pollue notre air lors de sa combustion dans les incinérateurs. De plus, son utilisation dans l’agroalimentaire et en cuisine serait dangereux pour notre santé ! Sur les emballages en plastique, figure un logo en triangle avec 3 flèches. Les symboles du recyclage sur les emballages plastiques Allez directement au chiffre qui vous intéresse ! Le symbole du recyclage 1 – PET ou PETE – PolyEthylène Téréphtalate Le plastique PET se recycle à 100% et ne perd pas en principe ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises. Potentiellement dangereux pour l’usage alimentaire* Exemples d’utilisation courante : Exemples de recyclage : Exemples d’utilisation courante :

Related: