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Ress_emc_clarification_464242.pdf

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PAFEU - Animer un débat Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants. De quoi s'agit-il? Le débat est un exercice intellectuel conviant les étudiants à faire valoir le bien-fondé de leur position sur une question (Chial et Riall, 1994). Dans un débat, les étudiants peuvent poursuivre des objectifs différents. Quand recourir au débat dans mon enseignement? Avant le début du cours, l'enseignant peut : choisir un type de débat permettant de favoriser la participation du plus grand nombre; revoir l'environnement physique de la classe afin de faciliter le débat (logistique influencée par le type de débat); diviser le groupe en petites équipes si nécessaire. Dès le premier cours, l'enseignant peut : Durant les débats, l'enseignant peut : Un exemple d'utilisation

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

MENE1511645A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.

La laïcité en centre de loisirs Pour mieux appréhender ce que représente l’esprit laïque, il nous faut bien en venir aux idées sous-tendues par ce grand principe. Liberté de pensée Le lecteur scientifique voudra bien pardonner les lignes qui suivent, mais elles permettent d’imager notre propos. L’évolution des techniques permet aux scientifiques de faire de nouvelles observations du réel et découvrir des phénomènes que les connaissances précédentes ne suffisent pas à expliquer. Le scientifique doit se remettre à l’étude et revisiter ses thèses. En un mot le « doute » accompagne sa démarche pour expliquer ses nouvelles découvertes. Referme ton Coran, pense librement et regarde librement le ciel et la terre – Omar Khayyâm – XIème siècle. Notre pensée évolue ainsi plus librement et notre recherche de vérités suit une démarche plus progressive. Liberté de conscience Cette liberté de pensée touche bien évidemment notre conscience dans ses interrogations les plus profondes. Liberté d’expression Liberté individuelle

Les professeurs de philosophie et la Laïcité Message adressé à l’APHG, à l’occasion de la journée « Histoire, géographie et formation citoyenne ». Message lu par les responsables de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie lors de la journée « Histoire, géographie et formation citoyenne » organisée le 28 mars au Lycée Saint-Louis. Chers collègues, Retenu par une journée d’hommage à Marcel Conche organisée par l’APPEP, [1] je ne peux malheureusement participer à votre journée sur le thème « Histoire, géographie et formation citoyenne ». Je vous prie de m’en excuser et vous adresse ci-dessous une synthèse du propos que j’aurais tenu si j’avais pu me libérer pour participer à vos travaux. Les professeurs de philosophie sont, dans l’exercice de leur métier, des praticiens de la laïcité. Ce travail de réflexion critique mené en cours de philosophie conduit ainsi à reconnaître les valeurs de la République : l’égalité, la liberté, la justice, la dignité de la personne humaine, le respect du bien commun, la solidarité.

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre • Organisation de la mise en œuvre du thème Le travail proposé occupe les 8H - 9H consacrées à ce thème du programme : "Pluralisme des croyances et laïcité". La progression est organisée en trois parties. Première partie. Étude de cas Prérequis des élèves : ils ont déjà abordé la notion de laïcité au collège et au lycée en classe de 2de en ECJS, en classe de 1re en Histoire ; il convient donc de s’appuyer sur ces acquis et de les raviver. 1. Démarche : à partir d’un tour de table ou d’un support de nature varié qui peut être un document écrit ou audiovisuel Confrontation des propositions d’élèves inscrites au tableau ou des réponses apportées à partir du support sélectionné (ex : Texte de H. L’extrait du DVD est présenté aux élèves ; ils disposent d’un questionnaire à remplir pendant la projection. 2. 1er Support possible : la loi de 2004 ; la laïcité réaffirmée (durée 16 ‘) dans le DVD République et Religion. 2ème partie. Séance 1. Séance 2. Elle permet : Séquence 3. Troisième partie. a. b.

Pourquoi notre Ecole est-elle laïque ? De nombreuses propositions sont faites qui prétendent résoudre ces difficultés. Dans certains milieux, l’idée de « laïcité ouverte » [2] est communément reprise. D’autres n’hésitent pas à demander qu’on introduise « une prudence citoyenne » et qu’on applique « une autocensure pacifique », au nom du « vivre ensemble ». [3] D’autres enfin tournent la laïcité en ridicule en demandant qu’on ne cède pas à « la tentation d’une religion laïque ». [4] Pourtant, il suffit d’imaginer un instant que l’Ecole ne soit pas laïque pour comprendre que la laïcité n’est pas un problème, mais qu’elle est la solution. L’objet de cette intervention est de : Reprendre l’initiative intellectuelle dans un contexte marqué par une mise à distance des références républicaines ; Rappeler les raisons pour lesquelles nous avons besoin de la laïcité dans l’Ecole ; Montrer que l’approche laïque de l’enseignement permet au professeur d’exercer son magistère. 1. 2. 3. • La bienveillance n’est pas la familiarité 1. 2. 3.

Une fraction de l'extrême droite se mobilise (sur Facebook) pour la grève générale Manipulation et Infiltration Une fraction de l'extrême droite se mobilise (sur Facebook) pour la grève générale Après les électeurs protestataires, une fraction de l'extrême droite tente de recruter des travailleurs protestataires. Depuis quelques années, l'extrême droite radicale tente de participer à des manifestations syndicales dans le but de récupérer leurs slogans et de détourner les travailleurs de leur combat initial. Alors que la Confédération européenne des syndicats appelle à une journée d’action et de solidarité en Europe contre les mesures d’austérité, le 14 novembre prochain , un groupe Facebook, jusqu'alors inconnu, reprend à son compte l’appel et publie de la propagande prônant une participation active à cette journée. Depuis quelques jours, de nombreux internautes diffusent de bonne foi des images venant de ce groupe sans se rendre compte que le lien qui y est systématiquement accolé renvoie vers une propagande nauséabonde, à peine masquée. ). ). Julien MAQUESTIAU

Sac de plage 2015 : Éducation civique - ECJS Par François Jarraud La philosophie n'a vraiment pas de chance. Mercredi 17 juin, l'Éducation nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'Éducation morale et civique. L'Éducation morale et civique entre ainsi à la rentrée 2015 de l'école au lycée dans une confusion encore jamais vue. La ministre semble trahie par ses services. Introduction d'un coup de l'école au lycée C'est une quinzaine d'arrêtés publiés au Journal Officiel du 21 juin qui introduisent l'Éducation morale et civique d'un seul coup de l'école au lycée dès la rentrée 2015. Un acte politique Ce passage en urgence reflète l'atmosphère qui suit les attentats de janvier. Qui met les enseignants et les élèves en mission impossible Une boulette mémorable Les profs scandalisés François Jarraud Les arrêtés publiés au JO : Bac pro

DetailRapport Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport Langue(s) : français Faire revenir la République à l'École Tome 1 et 2 Auteur(s) : Jacques GROSPERRIN Editeur(s) : Sénat (France) Date : 07/2015 Après les incidents en janvier dernier pendant la minute de silence organisée dans toutes les écoles de France en solidarité aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, le Sénat, à l'initiative du groupe Les Républicains (ex groupe de l'UMP) a créé une commission d'enquête pour mieux cerner l'ampleur du phénomène et les problèmes de fond qu'ont révélés ces incidents, pour recueillir le témoignage des enseignants sur leurs difficultés au quotidien et pour proposer des solutions concrètes de nature à y remédier. Malgré leur dévouement exceptionnel, la plupart des enseignants se sentent à la fois mal armés pour endiguer ces dérives et peu soutenus par l'institution scolaire. Lire icile rapport en une page.

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