background preloader

Certificat Informatique et Internet (C2i)

Certificat Informatique et Internet (C2i)

Sit@B2i Bulletin officiel de l'éducation nationale n°19 du 9 mai 2002 NOUVELLES TECHNOLOGIES Certificat informatique et internet (C2i)® NOR : MENT0201078C RLR : 434-5d CIRCULAIRE N°2002-106 DU 30-4-2002 MEN DT Étudier dans la société de l'information La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques. Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société. L'éducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental d'une société de l'information pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur du Cabinet Christian FORESTIER

Guide d'autodéfense numérique PCIE ECDL certification competences informatique test bureautiqu B2i niveau 1 Primaire La Web-Radio de l'académie d'Orléans-Tours EMISSION 16 - MERCREDI 10 DECEMBRE 2014 - Décembre 2014 L’équipe des Souris et des Lettres est heureuse de vous retrouver et de vous inviter à écouter une émission riche en émotions. Nous vous proposons une réflexion sur la manière d’étudier la poésie @ujourd’hui..... Émission intégrale Introduction de l’émission 1 - L’édito d’Angélique Voisin 2 - Le sujet du jour : « Vous avez dit poésie ? » 3 - Notes de lecture : Collection Bibliocollège consacrée à la poésie 4 - Ils témoignent : « Vers un nouveau lyrisme ? » 5 - Le site du jour et les ressources en Lettres (...) La 16ème émission des Souris et des Lettres très prochainement... - Décembre 2014 Pour la 6ème saison, l’équipe des Souris et des Lettres vous invite à retrouver sa première émission le mercredi 10 décembre.

Délits de la cybercriminalité Un article de JurisPedia, le droit partagé. Le Ministère de l'Intérieur définit la cybercriminalité comme l'ensemble des infractions pénales commises sur le réseau Internet. Selon les Nations Unies, un cybercrime est « toute infraction susceptible d’être commise à l’aide d’un système ou d’un réseau informatique, dans un système ou un réseau informatique ou contre un système ou un réseau informatique. Il englobe, en principe toute infraction susceptible d’être commise dans un environnement électronique » Il apparaît de plus en plus facile d’avoir accès aux informations recherchées, malgré de nombreux pare feu. L’interconnexion croissante des entreprises au réseau mondial est devenue un standard. La cybercriminalité ou criminalité cybernétique reste toutefois une notion récente (une vingtaine d’année) et nécessite de définir des infractions totalement nouvelles. Les délits de la cybercriminalité Les délits de la cybercriminalité se divisent en deux catégories d’infractions :

Droit individuel à la formation - DIF - Sommaire WikiGiBii Association Fruits du savoir - Site en Travaux Accueil - Ecoles Internet par Florence Durand-TornareFondatrice de l'Association Villes InternetPrésidente de l'Association Solidarités Numériques La réussite des enfants issus des familles "cultivées" où les livres et la presse abondent dans les foyers est renforcée par la réussite des enfants éduqués à la "culture internet". Ceux dont les parents développent la culture de l'usage critique des ressources en ligne et la maîtrise de la communication numérique, voient leurs chances d'intégration sociale et professionnelle démultipliées. Comment démocratiser ces chances et ne pas contribuer à construire une élite dans l'élite ? Ajoutons à cette situation qu'en 2012, 97 % des organisations françaises sont connectées à internet et que la majorité des cadres travaillent avec des outils collaboratifs, y compris sur leurs téléphones portables ; on comprendra alors l'urgence de donner aux plus jeunes de nouvelles habitudes de travail, d'information et d'apprentissage en phase avec la société dont ils font partie.

Related: