background preloader

Éduthèque - Cultures et langues

Éduthèque - Cultures et langues
« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

http://www.edutheque.fr/thematiques/cultures-et-langues.html

Related:  LanguesANGLAISITALIEN

Actualités - Première édition nationale de la semaine des langues Cette première édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies. La première édition nationale de la Semaine des langues vivantes aura lieu du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016. Guide académique Langues vivantes - Éduscol 2017, année France-ColombieL’année France-Colombie aura deux phases : une première saison française en Colombie, puis une saison colombienne en France. (Lire la suite >>)Le nouveau site de l'Agence des usagesRéseau Canopé présente le nouveau site internet de l’Agence des usages. (Lire la suite >>)Aider à l’orientation avec « Outil prof »« Outil prof » : une aide numérique et gratuite à l’orientation. (Lire la suite >>)Aliment@ction, projet eTwinning franco-italienAlimentation et traditions culinaires, un projet scolaire eTwinning franco-italien.

Éduthèque - Foire aux questions  Voici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Pourquoi Éduthèque ? La création du portail Éduthèque s'inscrit dans l'offre de service public du numérique éducatif qui vise à donner à tous les enseignants un accès gratuit à des ressources utilisables en classe dans le cadre des conditions générales d’utilisation du portail. 50 applications TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Légères, petites mais puissantes, les tablettes facilitent le travail du jeune reporter en de nombreuses occasions, au bureau, à la maison, en mission.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

LINGVIST : apprendre une langue en 200 heures Lingvist est une plateforme en ligne d’apprentissage de langues étrangères. Un outil qui se propose de vous aider ou d’aider vos élèves à apprendre une langue étrangère plus rapidement. Lingvist s’engage même à vous apprendre une lague en 200 h. Top Chrono. Une promesse quelque peu exagérée sans doute. Il est vrai cependant, pour l’avoir testé, que l’outil basé sur l’intelligence artificielle sait s’adapter au niveau de chacun et cela va vous permettra de faire des progrès rapides. 3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois.

REVERSO CONTEXT : outil de traduction en contexte Reverso Context est un outil en ligne gratuit qui permet d’obtenir la traduction d’un mot ou d’une expression dans plus de neuf langues différentes. Des traductions qui proposent l’usage du mot recherché contextualisé dans des extraits de texte. Un outil simple et gratuit qui va permettre de mieux comprendre et utiliser un mot ou une expression dans une langue étrangère.

Related: