background preloader

Potager au balcon

Potager au balcon
Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Que planter sur mon potager au balcon ? Légumes, aromates et fruits Pour commencer votre potager au balcon Radis et tomate-cerise Avant de commencer Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. Réunir les bonnes conditions Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Choisir le bon contenant Offrez de l’espace à vos légumes. Que planter dans mon potager au balcon ? De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce. Retrouvez dans notre catalogue, les légumes et aromates pour le balcon Retrouvez dans notre catalogue les fruitiers nains à cultiver sur le balcon Pour commencer

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/potager-au-balcon

Related:  potager au balconyouthfoxPotager balconLes petites chosesPlantes - botanique - jardinage

Bac de culture Biotop - Du Monde Au Balcon Biotop est un système de culture biologique hors sol qui assure une croissance rapide des plantes et une production idéales en milieu urbain. Le système Biotop a été spécialement conçu pour cultiver des jardins à haute productivité sur les balcons, les terrasses, dans les cours intérieurs ou sur les toits des villes. Biotop fournit une méthode de culture particulièrement efficace grâce à l’utilisation d’un procédé entièrement biologique qui permet de cultiver une importante variété de produits frais sur une très petite surface.

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages. Le potager en carrés, pour démarrer Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner. L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe Un potager en carrés est délimité par des bordures généralement en bois non traité ou constituées de plessis de châtaignier ou noisetier tressés. Leur hauteur varie selon votre volonté mais pensez que plus la zone de culture sera en hauteur moins vous aurez à vous baisser !

Créer une AMAP Quelques repères Si vous êtes décidés à créer une AMAP, n’oubliez pas : Plus il y a d’inconnues (connaissance de la terre, formation et expérience de l’agriculteur, expérience des AMAP), plus le projet devra commencer petit. Une étude anglaise sur les CSA permet d’apporter quelques repères. Ces informations sont à prendre à titre indicatif et ne constituent pas des règles à respecter. Diversité des CSA selon les produits proposés :

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Cultiver un potager - De nos jours, 85% des Bruxellois ont accès à un jardin ou une terrasse. Pourtant, seuls 19% pratiquent le maraîchage. De l’avis de ceux qui ont essayé, un potager en ville cumule bien des avantages : c’est écologique, économique, et bien meilleur que les produits vendus dans le commerce. Cultiver ses propres légumes, c’est possible, même à Bruxelles ! Un jardin, une cour, un balcon, une terrasse… Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour aménager son propre potager. Osez l’aventure : vous pouvez démarrer simplement et facilement.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir ! « La cognition incarnée », séance 1 : Survol historique des sciences cognitives et présentation du cours « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe « La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser) La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde. Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. Article envoyé par un de nos lecteurs, Merci à Sabrina S. Vous pouvez participer à Danger-Sante.org en envoyant vos articles/documents à

Semez et cultivez vos légumes Bien lire le sachet de semences Sur le sachet contenant les graines de vos plantes potagères, des informations indispensables y sont indiquées, comme :- le mode de culture approprié à la levée des graines : semis en pleine terre, sous châssis, en ligne, à la volée, etc.- l’époque de semis- la quantité de graines à semer pour une surface donnée- l’époque de récolte- des conseils de culture Conservez vos graines dans des bocaux propres, à l’abri de la lumière et de l’humidité, et à une température constante. Vous pouvez aussi les acheter en janvier-février, les graines vendues sont alors jeunes et germent plus rapidement. > Retrouvez les différentes périodes de semis et de récolte dans la fiche conseils Calendrier des semis

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées.

Related: