background preloader

L'adaptive learning, la révolution qui vient

L'adaptive learning, la révolution qui vient
De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ? Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Ce terme désigne à la fois une philosophie (l'idée que l'enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d'outils, utilisant les big datas, l'intelligence artificielle, le "machine learning", les neurosciences et la psychologie cognitive. De quoi s'agit-il ? L'objectif ? Une méthode encore en gestation De plus en plus d'universités américaines achètent ces logiciels et plateformes pour un coût estimé entre 100 et 200 dollars par cours, par étudiant et par semestre. Mais tout cela "reste encore une niche", concède Brian Fleming, consultant chez EduVentures, cabinet spécialisé dans l'enseignement supérieur. Des premiers résultats positifs

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/l-adaptive-learning-la-revolution-qui-vient.html

Related:  GR2 - TiceLab

10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) RESUMÉ : Dans cette synthèse, nous proposons diverses approches méthodologiques, illustrées d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de dispositifs hybrides sur une plateforme d'eLearning, afin de mieux comprendre les rapports systémiques entre des configurations technologiques (outils, usages) et leurs impacts sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Des pistes sont ouvertes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées.

L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant ! La révolution digitale est en train de transformer en profondeur le monde de l’éducation, les évolutions sont le plus souvent disruptives, à la fois sur la manière d’enseigner mais aussi sur la manière d’apprendre... Le Digital, une révolution inéluctable pour la pédagogie La déferlante des MOOC (Massive Open Online Courses) et des SPOC (Small Private Online Courses) ne sont qu’une première grande étape de la transformation digitale, comme l’ont été les plateformes d'e-learning à l’origine.

presentation Pour un enseignant, être expert de son activité professionnelle n'empêche pas de se retrouver en situation de difficulté face à des situations professionnelles inédites ou face à de nouvelles tâches prescrites. C’est souvent ce qui va le conduire à s’engager dans une démarche de formation. En tant que formateur, il est essentiel de s’interroger sur cette démarche… Un contexte à analyser Les enseignants effectuent un travail dont la difficulté et la complexité vont croissantes pour répondre aux mutations de leur public : l’Ecole en France est un microcosme dans lequel se cristallisent les difficultés de la société (inégalités croissantes, malentendus avec les familles, climat difficile, fort déterminisme social…).

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Domoscio, expert du Big Data pour l'apprentissage, accélère avec une levée de 250 000 euros Présentation La startup Domoscio, qui associe les sciences cognitives et le Big Data pour proposer des solutions d’apprentissage adaptatif, vient de lever 250 000 euros auprès du fond d’investissement belge Inventures. Cette levée va permettre à la société d’accélérer sa croissance et son développement à l’international. Domoscio est une jeune entreprise dans la Edtech (Education technology) qui développe et commercialise des solutions d’« adaptive learning » en mode SaaS : des algorithmes qui associent les sciences cognitives et la puissance du Big Data pour proposer des parcours d’apprentissage adaptés à chaque personne.

programme Objectifs Présenter aux enseignants les enjeux de la formation (ce sur quoi on veut agir) en entrant par les finalités (pour quoi ou contre quoi on agit). Faire émerger un collectif de travail réuni autour d’objectifs communs clairement exposés. Eveiller progressivement une dissonance cognitive (voir le document sur la dissonance) chez les enseignants qui les conduira par la suite à interroger leurs pratiques pédagogiques et professionnelles.

Avez-vous entendu parler de l’adaptive learning ? Avec Les Bons Profs vous pouvez réviser les Maths tranquillement chez vous depuis Internet. Et clairement, cela a plein d’avantages comme travailler quand vous voulez (même le soir à 23h) ou encore voir et revoir les vidéos de cours autant de fois que vous le souhaitez. En somme, vous ne dépendez plus que de vos propres contraintes pour travailler (ou pour le dire autrement : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y arriver !). Créathon 2017 - C2E Concours d’innovation numérique et pédagogique ; temps fort du C2E, le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe ! Qui peut participer ? Lycéens, étudiants, profs, entrepreneurs… tout le monde !

Related: