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License of our free stock photos - Pexels

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Comment utiliser des images libres de droit. Respecter... Compare Best Credit Card Offers | Car Insurance | CD Rates | Savings Les conditions d'utilisation des licences Creative Commons Définitions des licences Creative Commons Chaque musique publiée sur auboutdufil est soumise à un contrat de libre diffusion, généralement Creative Commons, choisi par le créateur. L’auteur garde bien ses droits sur son oeuvre, cependant il autorise certaines libertés suivant certaines conditions. Voici une infographie qui explique bien les contrats creative commons : Avez-vous le droit d’utiliser une musique sous licence Creative Commons La réponse est simple, tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Exemples d’utilisation Si vous faites une utilisation commerciale, vous ne pouvez utiliser que les musiques qui ne sont pas soumises aux contrats “nc” (Vous n’avez pas le droit d’utiliser ces créations à des fins commerciales.). Si vous voulez remixer une musique, vous ne pouvez utiliser que celles qui n’ont pas de contract “nd” (Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.) Découvrir les musiques par licence

Droit de l'image Le droit de l'image Le droit à l'image est le droit de toute personne physique à disposer de son image. Dans certains pays, comme l'Angleterre, la notion de droit à l'image n'existe pas. Contrairement à une idée reçue, le droit à l'image ne concerne que l'utilisation des images, et non leur prise de vue. Avant toute diffusion publique d'une photographie et ce quel que soit le support, le diffuseur doit obtenir l'autorisation de diffusion de la personne concernée. Les mineurs voient leur droit à l’image géré par leurs parents ou tuteur. Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure) Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure) Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (très jeune enfant) Il existe des exceptions, par exemple les personnages publics dans l'exercice de leur fonction. Risque civil L’article 9 du Code civil stipule : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Risque pénal Creative commons

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ». Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies). Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources

Œuvres d'art sous licence Creative Commons — Enseigner avec le numérique Thomas P. Campbell, directeur du Metropolitan Museum of Art, a fait part en début d'année 2017 de l'adoption d'une nouvelle politique en matière de réutilisation des images d'œuvres d'art du domaine public. Ces reproductions numériques provenant des collections du Musée sont désormais disponibles en haute résolution gratuitement et sans restriction, sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cette politique constitue une mise à jour de la précédente initiative (OASC). Le choix du Metropolitan Museum of Art suit la démarche d’autres institutions culturelles et muséales dans le monde comme la New York Public Library, la National Gallery of Art, la British Library ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam. Depuis la page d'accueil des collections, il est également possible de filtrer une requête par appartenance au Domaine Public. Sources Réseaux et médias sociaux

10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

Comment trouver qui se cache derrière une adresse email Lorsque vous recevez un mail d’une personne inconnue, il est tout à fait possible de trouver, plus ou moins facilement et avec un minimum de précision, la personne qui se cache derrière l’adresse email expéditrice. Les explications détaillées ci-dessous sont valables non seulement pour Gmail, mais tout autre client de messagerie (Outlook, Yahoo!...). Trouver l'emplacement géographique de l'expéditeur Pour commencer, nous allons chercher l’adresse IP avec laquelle l’email a été envoyé. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une adresse IP, voici une courte définition Source : Une adresse IP (IP -> Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. Il existe des adresses IP de version 4 (sur 32 bits, soit 4 octets) et de version 6 (sur 128 bits, soit 16 octets). Logiquement, vous devriez avoir entre 1 et 4 lignes « Received: » .

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Vous avez la possibilité de compléter cette liste en nous envoyant vos propres liens via le formulaire en bas de page. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie

Téléchargez les modèles d'autorisation d'utilisation d'image du livre Droit à l'image Modèles d'autorisation d'utilisation d'image au format PDF (mise à jour : octobre 2017) • Modèle pour une personne mineure : téléchargez • Modèle pour une personne majeure : téléchargez • Modèle pour une personne majeure protégée : téléchargez • Modèle pour l'image d'un bien : téléchargez Ces modèles sont proposés au format PDF, lisibles notamment avec l'utilitaire gratuit Adobe Reader IMPORTANT : Pourquoi les conditions financières ne figurent pas sur les documents concernant les modèles ? Réponse de Joëlle Verbrugge : "Parce qu'au vu de l'évolution de la législation et des normes administratives, il devient très dangereux de prévoir une rémunération. S'il s'agit simplement d'un travail de journalisme ou de street photography, cela n'a de toute façon pas d'intérêt. Pour les séances avec un modèle, le Code du travail et l'interprétation de celui-ci amènent à présent à devoir requalifier cela en contrat de travail.

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i Aujourd’hui, les pratiques scolaires amènent les enseignants à publier des travaux, des écrits, des photos, des vidéos, au moyen des outils numériques (Tice) dans le but de valoriser les productions des élèves réalisées en classe ou lors de sorties scolaires. Toutes ces initiatives nécessitent des autorisations et entrainent la diffusion de « données personnelles » des élèves. Eduscol propose une liste de documents téléchargeables pour tout type d'autorisations (droits à l'image, photos, édition de blog, oeuvres diverses, chartre, cessions de droits etc. De manière générale , Il faut une autorisation avant de publier une image quand : une personne est identifiable, c’est-à-dire qu’on peut la reconnaitre ;la publication est accessible à « tout le monde » par exemple sur Facebook ou sur d’autres applications ou blogs, aux amis, amis de mes amis, et finalement tous les membres de Facebook ou du réseau si elles sont partagées. Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet.

Les droits d'auteur définissent la propriété intellectuelle... Le droit moral de l’auteur L’article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle accorde à l’auteur d’une oeuvre de l’esprit, puis à ses ayants droit, des prérogatives d’ordre moral. Le droit moral est la première prérogative reconnue à l'auteur d'une oeuvre par le droit de la propriété intellectuelle. La composition du droit moral. Tout d’abord le premier attribut est le droit de divulgation. Le second attribut est ensuite le droit au respect de son nom et de sa qualité. Le troisième attribut du droit moral est le droit au respect de l’œuvre. Enfin le droit moral est composé d’un quatrième attribut, le droit de retrait et de repentir. Les caractères du droit moral. D’une part il s’agit d’un droit perpétuel. D’autre part il s’agit d’un droit inaliénable qui ne peut donc faire l’objet d’aucune cession. Ensuite, le droit moral est un droit imprescriptible. Le droit moral est également un droit insaisissable. Enfin, en dernier lieu, le droit moral est un droit d’ordre public.

Les droits patrimoniaux de l’auteur sur son oeuvre L’auteur dispose du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire (art. L. 123-1 CPI). Deuxième prérogative reconnue à l’auteur par le droit de la propriété intellectuelle, les droits patrimoniaux sont aussi dénommés droits pécuniaires. Cette expression traduit bien l’idée de profits financiers que l’auteur a vocation à tirer de l’exploitation de sa production. La composition des droits patrimoniaux. Tout d’abord le premier attribut est le droit de reproduction. Ensuite le second attribut est le droit de représentation. Le troisième attribut des droits patrimoniaux est le droit d’adaptation. Enfin les droits patrimoniaux sont composés d’un quatrième attribut, il s’agit du droit de suite. Les caractères des droits patrimoniaux. D’une part il s’agit de droits universels. D’autre part il s’agit de droits exclusifs. Ensuite les droits patrimoniaux sont des droits cessibles.

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