background preloader

« La ville durable creuse les inégalités »

Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes. Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. L’épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la pollution apparaissent aujourd’hui comme des menaces aussi importantes pour la ville que les conflits sociaux et l’insécurité. Écoquartier de la Caserne de Bonne, centre-ville de Grenoble. Des inégalités qui fleurent bon le machisme et l’archaïsme En premier lieu, l’analyse d’une enquête1 montre que les femmes, de tous âges, seraient défavorisées par les « bonnes pratiques » de mobilité dans la ville durable, et notamment l’abandon de la voiture. Les problématiques exprimées par les femmes sont ignorées

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-ville-durable-creuse-les-inegalites

Related:  Villes et développement durablegenre and coSexismeGéographie du genre, espaces publics et privés

En image: L’apartheid spatiale en Afrique du Sud Le Cap, « ville mère » du continent africain, empire de la ségrégation raciale, « lavée » par l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. Voici celle que Johnny Miller a photographié à l’aide de drones. Mais pas n’importe quel Cap Town. Celle de la fracture, de la limite, de l’entre-deux. Ses photographies représentent la discontinuité des territoires du golf, l’apartheid spatiale. Les "preuves" de Vigi-Gender pour donner raison au Pape THÉORIE DU GENRE - En dénonçant le "sournois endoctrinement à la théorie du genre" propagé selon lui par les manuels scolaires français, le pape François a réveillé les plus combatifs opposants à ce concept "qui n'existe pas", selon Najat-Vallaud Belkacem. Parmi eux, et à l'instar de la Manif pour tous, l'association de parents "Vigi-Gender", très active sur le terrain (notamment dans les écoles), comme sur les réseaux sociaux. En diffusant sur Twitter des extraits choisis et commentés de manuels scolaires, Vigi-Gender entend prouver que le ministère de l'Éducation nationale s'est lancé dans une entreprise de lavage de cerveaux à destination de nos enfants.

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni.

L’explosion des villes C'est en 2007 que la planète a changé de monde. Depuis cette année, la majorité de ses habitants vit en ville. La rupture a été relativement rapide. Un clitoris en 3D pour «expliquer le plaisir aux élèves» Méconnu, oublié, parfois mutilé : le clitoris est aussi le grand absent des manuels de sciences de la vie et de la terre, en collège et lycée. Mais pour la première fois cette rentrée, certains élèves pourront manier en cours de SVT un modèle imprimé en trois dimensions de l’organe, le seul du corps humain uniquement dévolu au plaisir. On doit le petit objet de dix centimètres (la taille moyenne de l’organe, dont seule une petite partie est visible de l’extérieur) en plastique biodégradable, le premier modélisé à échelle réelle et en 3D, à Odile Fillod. La chercheuse française indépendante, également auteure d’un blog de vulgarisation scientifique, veut en faire un outil d’éducation sexuelle, et familiariser les élèves avec l’organe. Le modèle, libre de droit, est téléchargeable en ligne, pour que n’importe qui ayant accès une imprimante 3D, professeurs et éducateurs sexuels en tête, puisse fabriquer son propre exemplaire.

Centre d'Action Laïque - Nos villes ont-elles un sexe? Qui conçoit nos villes et comment? Seraient-elles davantage aménagées par et pour les hommes? Les études démontrent que le genre façonne notre place dans l’espace et le rapport que nous entretenons avec notre environnement. Corée du Sud: Le métro réservé aux femmes se heurte à une forte opposition [liens en anglais sauf mention contraire] Le métro est l'un des moyens les plus rapides, les plus sûrs et les plus pratiques de se déplacer dans les rues bondées de Séoul, la capitale sud-coréenne. Face à la recrudescence des harcèlements sexuels dans le métro, surtout en heure de pointe et tard le soir, les autorités municipales de Séoul ont décidé de mettre en place des compartiments exclusivement réservés aux femmes afin de réduire le taux de délits sexuels, une décision qui a engendré un débat acharné sur la Toile.

Google versus Godin : le progrès social en entreprise est-il véritablement linéaire ? Le Googleplex, c’est quoi ? Il s’agit du siège social de Google à Mountain View en Californie, mondialement tenu pour être une sorte de paradis sur terre pour tous les employés présents. Piscines intérieures et extérieures, spa, salles de massage, cours de yoga, salles de jeux (billards, jeux d’arcade), restaurants d’entreprise gratuits proposant des plats cuisinés par de véritables chefs et disponibles 24 heures sur 24, espaces verts arborés et pistes cyclables sont autant d’éléments qui construisent son mythe à l’échelle du monde. D’autres installations plus pratiques s’avèrent tout aussi alléchantes : garde d’enfants (ou d’animaux de compagnie !) sur place, un service juridique pour accompagner les salariés dans leurs démarches privées, sans oublier des médecins et dentistes consultant à la demande.

Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Le sexisme, ça se soigne! Il arrive assez fréquemment que j'entende "je ne suis pas féministe, mais..." ou bien "je comprends ton combat, mais je n'aime pas le mot féminisme". Il y a comme une réaction épidermique à ce mot-là. Moi, je l'aime, le mot "féminisme", parce qu'il est chargé de son histoire, de ses disputes, de sa culture, de ses figures... Diverses, complexes, parfois opposées, jamais si caricaturales que voudraient le (faire) croire celles et ceux qui associent d'emblée le féminisme à l'hystérie, à la frustration ou à la misandrie, sans se préoccuper de sa formidable richesse, de ses stimulantes dynamiques et de la subtilité de ses ambiguïtés. Le sexisme, cette masse de préjugés qui contaminent les relations avec l'autre genre (et avec le sien) Toutefois, pour aller vite, sans passer par une vaste histoire politique du féminisme, je propose fréquemment à mes interlocuteurs et interlocutrices de prendre la question autrement.

Arabie Saoudite : Starbucks laisse-t-il les femmes à la porte ? A l'origine de cette affaire, le tweet d'une cliente un peu estomaquée : " "Un Starbucks à Riyad a refusé de me servir juste parce que je suis une FEMME, et m’a demandé d’envoyer un homme à la place " Le tweet a été relayé par la presse anglo-saxonne et à provoqué un vif émoi, enflammant illico les réseaux sociaux. Depuis quand la célèbre enseigne pratiquerait-t-elle cette ségrégation ? Une photo pour penser les inégalités Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry

Related: