background preloader

Délires d'Encre - La science par les livres

http://www.deliresdencre.org/

Related:  Incitation à la lectureCulture scientifique

La bande dessinée - Histoire des arts - Éduscol Créée, administrée et financée par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose sur son site internet des ressources éducatives exploitables par l'enseignant. Des fiches thématiques abordent la question du lexique d'analyse de planches de bande dessinée. Des dossiers d'accompagnement sont conçus en lien avec les expositions temporaires et abordent ainsi autant l'art de Morris que la ville dans le manga japonais.

Découvrez les lauréats du jeu-concours vidéo ScienceTube ​Afin de dénicher de nouveaux « talents » vulgarisateurs de sciences, le CEA a proposé à ses salariés scientifiques (technicien, ingénieur, doctorant, post-doctorant, chercheur) de participer à un jeu-concours de vidéos « ScienceTube ». Le jeu-concours s’est déroulé du 1er juin au 1er septembre 2018. Les participants avaient carte blanche pour parler d’un sujet scientifique dans une vidéo de 3 minutes maximum sur un ton décalé et/ou humoristique. Les membres du jury du jeu-concours ScienceTube se sont réunis le 13 septembre pour choisir les trois vidéos gagnantes. Femme enceinte et santé de l’enfant

Journée D'Étude - À L'Aventure Des Livres Summary 9h00 CORINNE LEBLOND,PHILIPPE BILECKI GAUCHET, FRANCK LAURENT Ouverture de la journée 9h30 JEAN-PHILIPPE ARROU-VIGNOD "Enquêtes au collège», «Jean Quelquechose» : un écrivain phare se livre 10h30 TIBO BERARD La collection Pepix : un cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence 14h00 SIMON ROGUET Onlikoinou : un libraire passionné s’raconte Prix La Science se livre Afin de promouvoir l’édition scientifique et technique, le conseil général des Hauts de Seine a créé en 2001 les prix "La Science se livre". Ils sont destinés à récompenser les auteurs d’ouvrages scientifiques et techniques, de langue française et destinés au grand public dans trois catégories : adultes, jeunes (9-14 ans) et enfants (4-8 ans). Ces prix bénéficient du haut parrainage du ministère de la Recherche et du soutien du ministère de la Culture et de la Communication et du partenariat avec La Cité des sciences et de l'industrie. 2018 Catégorie adolescents 11-15 ans : Le monde invisible des animaux microscopiques d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt (Actes Sud Junior) 2017Sous terre, sous l’eau, d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (Rue du monde) 2016 Catégorie adolescents 11-15 ans : Les oiseaux globe-trotters de Sandrine Thommen et Fleur Daugey (Actes Sud junior)

Lycéens, apprentis, livres et auteurs Initié à la rentrée 2015, Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui est un dispositif d'éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine . Axée sur une approche sensible et critique du texte, le plaisir de la lecture et l'expérimentation, cette opération permet aux lycéens et apprentis de découvrir la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d'œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre. Ciclic présente une sélection de six ouvrages relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie.Chaque classe :- lit trois œuvres, une par domaine, - rencontre un auteur,- rencontre un professionnel du livre. Ce dispositif s'adresse aux apprentis et élèves de seconde, première, terminale et BTS des lycées privés et publics, d'enseignement général, professionnel, agricole et repose sur l'engagement d'enseignants volontaires.

Scientilivre - Délires d'Encre Scientilivre est un festival de découverte et de sensibilisation aux sciences et à la lecture.Accessible à tous, il se déroule en deux temps avec des rencontres scolaires (écoles primaires, collèges et lycées de la Région Occitanie) en semaine et des rencontres grand public le temps d’un week-end. Depuis sa première édition il y a 19 ans à Labège (près de Toulouse), le Festival Scientilivre attire au fil des années un public de plus en plus large, notamment venant de départements voisins. Un public toujours plus nombreux et curieux de découvertes scientifiques présentées de manière accessible et originale. Scientilivre se présente ainsi comme un rendez-vous incontournable pour faire découvrir aux petits et aux grands l’univers des sciences près de chez eux !

Explorateurs de l'imaginaire Il s'agit ici de raconter un voyage, de visualiser un parcours, presque de faire un journal-carte interactif. Puis vers la fin de la page viennent les outils proprement cartographiques qui traitent les données statistiques. CARTES INTERACTIVES tuto_général Heganoo et MapMaker (National Geographic) permettent de réaliser des cartes interactives en plaçant des puces qui s'ouvrent sur un fichier ajouté : textes, images, sons, vidéos. La bibliothèque dispose aussi de lignes, formes et différents marqueurs pour visualiser un trajet. On peut connaître également les coordonnées précises d'un point (longitude et latitude).

La Vigie de l’eau L’association a pour objet de concevoir, gérer et développer à Vittel un espace de culture scientifique, technique et industrielle dédié à l’eau et au développement durable. Au travers de cette thématique prioritaire, les objectifs de La Vigie sont de : participer à l’effort d’éducation et de formation nécessaire pour que puissent s’instaurer entre les Hommes et les Eaux des rapports différents, fondés sur une connaissance réelle de la diversité, du fonctionnement des cycles de l’eau,replacer la recherche et la science dans la société en favorisant le dialogue et le débat,faire connaître la démarche scientifique d’approche critique et créative et d’en susciter le goût,donner au grand public et aux décideurs des informations scientifiques,contribuer à l’attractivité de la Lorraine en faisant connaître et en valorisant les recherches menées dans le domaine de l’eau,créer un réseau international de culture scientifique autour de l’eau.

Related: