background preloader

Gueule D'Ange

Related:  Webdocumentaires 1914-1918

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre Éditeur : France TélévisionsSiège social : 7, Esplanade Henri de France, 75015 ParisRCS de Paris : 432 766 947Directeur de la publication : Rémy Pfimlin Hébergeur : Le Figaro « Générations 14 » est une plateforme documentaire participative permettant à tout utilisateur de contribuer à la mémoire collective de la première guerre mondiale en proposant ses archives personnelles. Toute personne qui dépose du contenu sur l’espace participatif de la plateforme documentaire « Générations 14 » déclare avoir préalablement pris connaissance et accepté expressément les présentes conditions d’utilisation. Les modalités d’accès à l’espace participatif requièrent l’adresse électronique valide de l’utilisateur désirant proposer un contenu. France Télévisions s’engage à protéger les données à caractère personnelles communiquées par les utilisateurs lors de l’inscription (adresse électronique). Chaque contribution est soumise à modération.

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

1914-1918, pour mémoire... 1914-1918, pour mémoire… Le Gers dans la Grande Guerre Accueil Intro Place dans les programmes Chronologie Ressources Activités pour l'élève Mentions légales Crédits Contacter le webmaster Itinéraire Pour la Paix / CM2 Léon BLUM Déville-lès-Rouen Guerre mondiale, guerre civile, guerre bilatérale, multilatérale... - Alors, il y a différentes sortes de guerres ? - Oui ! Commençons par étudier un peu de vocabulaire, cela aide à comprendre l'histoire... Une guerre civile : Parfois, une guerre se passe dans un seul pays, cela s'appelle alors une guerre civile : par exemple, pendant les guerres de religion au XVIème siècle, c'étaient les catholiques et les protestants qui se battaient entre eux dans le même pays, en France ! Une guerre bilatérale, une guerre multilatérale : Souvent, dans l'histoire, une guerre se passe entre deux pays : par exemple, la Guerre de Cent Ans était entre les Français et les Anglais. En 1870-1871, autre exemple de guerre entre deux pays, il y a eu aussi une guerre franco-allemande (ou plutôt franco-prussienne, car l'Allemagne n'était pas encore un pays uni à l'époque). Il peut aussi y avoir non pas deux, mais plusieurs pays du même continent, qui se font la guerre. Une guerre mondiale :

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost La soirée festive était elle aussi placée sous le signe de la guerre et de la paix, avec en particulier un magnifique feu d'artifice de plus de 30 mn tiré depuis la tour Eiffel, dont on peut retrouver des images sur de nombreux sites Internet, par exemple sur celui de metronews. La guerre à hauteur d'enfant, de femme, d'homme Voilà pour les commémorations officielles. 28 personnages sont disponibles. Références :

Unseen World War I photos: Destroyed Cathedrals The following photos were taken from 1914-1918 by my great-grandfather Lt. Walter Koessler during his time as a German officer in the first World War. They're part of a collection of over a thousand photos, stereographs and their negatives that my family has been saving for a century. Walter's training as an architect drew him to photograph and sketch many buildings throughout the war. These photos have never been published before. As an officer with experience in photography, Walter was a prime choice for reconnaissance and documentation missions. Walter took aerial photos in the war as well. This New York Times article indicates that there was some dispute around the cause of the fire, and that Berlin's offices investigated and issued a statement. This series from a church in France is one of my favorites in the collection. You can see more of this collection as I scan it on Tumblr. Walter took advantage of some unique opportunities to capture WWI on film.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans. >> 1914dernieresnouvelles.arte.tv 1914-1918, la Grande Guerre à travers les artsFrance Télévisions À travers cinq grandes thématiques, « L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte » et « La blessure », le webdocumentaire retrace le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. >>guerre-14-18-arts.francetveducation.fr Apocalypse 10 destinsFrance Télévisions >> generations-14.fr

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. L’empire ottoman enfin, lui aussi disloqué, ne conserve en Europe qu’une mince assise territoriale. Au nom du principe des nationalités, affirmé notamment dans les « Quatorze points » du président des États-Unis Wilson, certains peuples, auparavant minorités nationales dans les empires défunts, ont droit à un État indépendant au terme des traités. Démocratie libérale et sécurité collective semblent triompher à l’issue du conflit.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull Qu’est-ce qui a bien pu pousser ce jeune homme d’à peine 20 ans à venir s’enrôler pour combattre dans une guerre qui ne risquait pas de l’atteindre, lui, Joseph Standing Buffalo, jeune Sioux établi dans les vastes prairies du centre du Canada ? Sitting Bull, le vainqueur de Little Big Horn et grand-père de Standing Buffalo © U.S. Chant pour la mort du guerrier Sitting Bull, tribu Assiniboine Comme tous les engagés de l’armée canadienne, Standing Bull est examiné sous toutes les coutures. .

Bibliothèque virtuelle Première Guerre mondiale Les sources du conflit mondial L’Europe avant la guerre : des tensions politiques présentes À la fin du 19e siècle, le visage de l’Europe est principalement marqué par les grandes puissances coloniales de la France et du Royaume-Uni. Forte de sa révolution industrielle, l’Allemagne, qui est alors un empire, accumulait des richesses et visait une place aux côtés des puissances européennes. La production industrielle allemande commençait à égaler celle de l’Angleterre. À l’époque, les grands États combattaient pour le contrôle des nouveaux territoires colonisés en Afrique. Les alliances militaires La tension politique étant de plus en plus palpable, l’Allemagne a proposé une alliance militaire à l’Empire austro-hongrois, en 1879. Carte des alliances militaires avant le déclenchement de la guerre (cliquer pour agrandir)Source La course aux armements Les dirigeants des pays européens sentaient la menace augmenter et voyaient les possibilités d’une guerre. Guillaume II, empereur d’Allemagne

Chronologie de la Grande Guerre De l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche à la signature de l’armistice, un des conflits les plus complexes de l’histoire en quelques dates. 28 juin L’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, et sa femme sont assassinés à Sarajevo. L’affaire devient le prétexte d’un conflit régional qui s’envenime. 28 juillet Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie. 22 août À Ottawa, le gouvernement conservateur adopte la Loi sur les mesures de guerre qui permet d’arrêter quiconque sans mandat. 12 septembre L’armée allemande envahit la Belgique afin d’envahir la France. 29 octobre L’Empire ottoman entre en guerre. Début juillet Début de l’offensive allemande contre la Russie. 21 février Offensive allemande contre les forts de Verdun. 1er juillet Début de la bataille de la Somme. 8 mars La révolution éclate en Russie. 6 avril Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Du 9 au 12 avril Bataille de la crête de Vimy. 11 novembre L’Allemagne signe l’armistice.

Related: