background preloader

L'égalité homme-femme

L'égalité homme-femme
Related:  parité homme femme au lycée

Le travail des femmes en France de 1914 à 2000 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 28 nov. 2000 Contexte historique Au cours du XXe siècle, des progrès lents, mais considérables ont été accomplis pour les femmes dans le domaine du travail. Il faut cependant attendre les années 1960 et 1970, malgré l'inscription dans le préambule de la Constitution de 1946 du principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes, pour que des mesures législatives permettent une véritable émancipation féminine dans le travail. Mais ces lois peinent à se concrétiser, si bien qu'en 2005 l'écart moyen des rémunérations entre les hommes et les femmes reste de 25 %. Éclairage média Ce reportage prend prétexte de la discussion à l'Assemblée nationale en novembre 2000 d'une proposition de loi sur l'égalité professionnelle hommes-femmes pour retracer les principales étapes ayant permis l'émancipation des femmes dans le domaine du travail depuis 1914.

L'évolution des femmes en politique Il y a 70 ans exactement, le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire. Depuis un siècle les femmes luttent contre les préjugés pour se faire une place dans la vie politique à l'égal des hommes. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Françaises ne pouvaient même pas voter. Le 21 avril 1944, le comité de libération, dirigé par le général de Gaulle accorde le droit de vote aux femmes qui ont montré leur courage pendant la guerre. Dans les années 70, en politique, les femmes sont quasi absentes de la représentation nationale. À la même époque, pour défendre la cause des femmes en politique, Ségolène Royal, jeune maman, invite les caméras à la maternité.

La Chronique éco : L'Hexagone bon élève sur la parité We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur LCI.

Simone Veil, une vie de combats Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 30/06/2017 10:51 Mis à jour le 30/06/2017 16:10 Durée de la vidéo : 6 min. Article rédigé par De l'horreur des camps au Parlement européen en passant par le combat pour le droit à l'avortement, Simone Veil a eu une vie hors norme. Simone Veil est morte à Paris à l'âge de 89 ans, vendredi 30 juin, a annoncé sa famille. >> Mort de Simone Veil : suivez les réactions dans notre direct Simone Veil, née Jacob à Nice (Alpes-Maritimes) en 1927, a été déportée pendant la seconde guerre mondiale au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Simone Veil a également été présidente du Parlement européen en 1979 et ministre de la Santé dans le gouvernement d'Edouard Balladur de 1993 à 1995. Partager :

Related: