background preloader

Recherche d'information

Recherche d'information
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Introduction[modifier | modifier le code] Recherche d'information sans ordinateur. Avec l'apparition des premiers ordinateurs naquit l'idée d'utiliser des machines pour automatiser la recherche d'information dans les bibliothèques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_d%27information

Related:  WikipediaConcept info docConcepts d'information-documentationConcept en info docconcept en info doc

Wikimedia Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Commons. Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Cette base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia.

Support information JO journal officiel marches publics definition Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique. Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données. Support On appelle support tout moyen matériel, quelles qu'en soient la forme ou les caractéristiques physiques, permettant de recevoir, conserver ou restituer des informations ou des données.

Besoin d'information Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes.

Les supports de l'information 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Savoirs CDI: Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement.

Constellation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la constellation de la Grande Ourse, l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère nord. Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Une constellation est généralement plus complexe qu'un astérisme, qui peut représenter une partie d'une constellation ou appartenir à plusieurs constellations[1],[2],[3],[4]. Utilisées au cours de l'histoire pour le repérage céleste et terrestre ainsi que comme représentations mythologiques, les constellations paraissent être regroupées dans le ciel nocturne mais elles sont ordinairement très dispersées dans l'espace tridimensionnel[note 1].

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ?

Voies visuelles afférentes, traitement de l'information visuelle et pathologies Les mécanismes impliqués dans le traitement de l'information visuelle au niveau cérébral, ont été étudiés (notamment par Sami Zéki) comme l'exemple permettant d'accéder aux principes de base du fonctionnement du cerveau. La conception moderne du cortex visuel ne s'est développé que depuis une trentaine d'années. Les premiers neurologues, à la fin du XXème siècle, supposaient que les objets transmettaient des codes visuels par la lumière qu'ils émettaient ou réfléchissaient. Ils pensaient que l'image "s'imprimait" sur la rétine comme sur une plaque photographique et, qu'une fois transmises au cortex visuel, ces "impressions" y étaient décodées, ce décodage conduisant à la vision. La compréhension de ce qui est vu, c'est à dire l'élaboration du sens donné aux "impressions" et leur traduction en objets visuels semblait être un phénomène particulier résultant de comparaison de ces impressions avec d'autres impressions similaires perçues antérieurement.

Les besoins et les sources d'information, Soutien scolaire, Cours Information et communication, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et communication. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et communication, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : savoir rechercher une information en identifiant les besoins et en selectionnant les sources valables. Les organisations ont un besoin quotidien d’informations qu’il faut clairement identifier (quelles informations sont recherchées ?) avant de procéder à la recherche.

Almageste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Almageste (arabisation du grec ancien Μεγίστη / mégistè signifiant la plus grande ou la très grande) est une œuvre de Claude Ptolémée datant du IIe siècle. Elle constitue la somme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et en astronomie. Le monde de l'information 2. Les nouvelles technologies (effets concrets) - les technologies informationnelles (informatique, biotechnologies, nanotechnologies) Il n'y a pas lieu de s'appesantir sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Document Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information, celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs.

Outils documentaires - Guide de l'étudiant La Bibliothèque Universitaire La bibliothèque réunit et organise toute la documentation nécessaire aux étudiants pour mener à bien leur travail universitaire et leurs recherches. La bibliothèque est ouverte à tous pour la recherche et le travail sur place. Site Vauban Bât B : de 8h à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12h30 le samedi. Site Hoche RDC : de 9h à 17h les lundi, mardi, vendredi et de 9h30 à 12h30 les mercredi et jeudi. Site Carmes (salle d’étude, 4è étage) : permanence le mercredi de 13h à 17h, du 14 septembre au 19 octobre inclus.

Related: