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Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les bibliothèques en mutation et les tiers-lieux, dont les modèles sont pluriels et en devenir ont ils à voir ensemble ? Du design vers la bibliothèque spéculative Notes

Ma Cyber Auto-Entreprise : jeu pour apprendre à créer une entreprise individuelle Démarrer son entreprise individuelle n'est pas une chose aisée. Il y a tant à penser: identifier son marché, équilibrer son maigre de budget de départ, prospecter, etc. Sans même parler des formalités administratives. Depuis un an environ, la France encourage la création d'entreprises individuelles sous le statut d'autoentrepreneur. Ce statut permet d'exercer une activité de commerce ou de service à temps complet ou partiel, et bénéficie de formalités réduites.

La médiation numérique pour les nuls Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet ! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Découvrez-le sous forme d’un dialogue humoristique ! TV des Entrepreneurs, webtv de formation gratuite pour les entrepreneurs et les managers Web Tv de formation pour les entrepreneurs et les managers Tv des Entrepreneurs propose plus de 800 formations vidéos sur tous les thèmes de l’entreprise : création, reprise, franchise, financement, marketing, commercial comptabilité, juridique, ressources humaines, …. Enregistrés par 150 experts praticiens de l’entreprise ( avocats, experts comptables, banquiers, assureurs, consultants…) .

10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier. On comprend mieux ce qu'il faut parvenir à faire pour oeuvrer dans un domaine particulier si on le voit en action et en contexte.

Ordre et désordre dans l'enseignement et l'apprentissage avec le numérique Apprendre, apprendre à « apprendre » et … apprendre à « apprendre à apprendre » Plusieurs d’entre vous le savent : je suis physicien de formation initiale issu du domaine des particules élémentaires (ce que ne sont pas nos étudiants, n’est-ce pas ?), devenu technopédagogue par déformation, réformation … successives. Ceci peut expliquer en partie l’utilisation que je fais de certains concepts pédagogiques et scientifiques, dans un amalgame salutaire entre sciences exactes et sciences humaines. Un diapo d’une récente conférence témoigne de ma quête à la recherche de dialogues, de tierces places entre philosophie, éducation, sciences et histoire : Des espaces-temps pour enseigner et apprendre

Répertoire de jeux de gestion : devenez patron d'une entreprise, d'un musée, d'une équipe de foot... Pas de doute, gérer une entreprise ou un organisme ne s'improvise pas ! Si vous envisagez des études de commerce ou de gestion ou si, pendant celles-ci, vous souhaitez vous faire la main sans vous retrouver sur la paille dans la vraie vie, essayez donc ces jeux de gestion. La plupart mettent en avant la communauté des joueurs qui sauront vous aider lorsque la faillite pointera son nez...

La pensée informatique: des programmeurs jusqu'aux élèves - Contact Lorsque j’étais étudiante à l’université, je me suis inscrite à Eurodyssée, un programme d’échange offrant des stages dans n’importe quel pays francophone ou anglophone d’Europe, sans savoir à quel point cette expérience allait changer ma vie. Le stage en France finalement obtenu, j’ai pu saisir un concept qui a complètement changé ma façon d’analyser le monde qui m’entoure et qui fait aujourd’hui sa place dans nos écoles: la pensée informatique. Je suis arrivée dans une petite ville de la campagne française, Vesoul.

Se lancer dans l'e-commerce, trois livres blancs pour vous aider Olivier Martineau est le créateur de 42stores, société qui propose des solutions techniques d'e-commerce, autrement dit des boutiques en ligne évolutives, adaptées aux besoins des entrepreneurs. O. Martineau a bien compris qu'il est toujours profitable de donner pour recevoir. Il met donc gratuitement à disposition de tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce trois Livres blancs sur le sujet : Choisir sa solution e-commerce : comment choisir l'entreprise qui réalisera votre site de vente en ligne; 10 étapes pour débuter dans le e-commerce : pour passer de l'idée à la réalisation, en minimisant les risques zet en aportant la plus grande satisfaction aux clients.

Les 5 erreurs classiques du e-learning Qui a peur du grand méchant loup numérique ? L’ electronic learning est une des grandes tendances du XXIème siècle… qu’il soit top-down, bottom-up, P2P, objets connectés, nanotechnologies,… le vertige technologique est tellement important qu’il oblige les acteurs à s’interroger sur les bonnes pratiques. Quelles sont les erreurs classiques à éviter dans un projet du e-elarning ? 1, Confondre les inventions technologiques et les innovations sociales L’innovation est une invention socialisée… Walter Benjamin parlait « d’ère messianique », les pédagogues attendent la dernière invention, comme d’autres le messie… IA, réalités virtuelles, réalités augmentées, social learning… une béatitude technologique. 2, Croire qu’il existe une pulsion vers le savoir numérique

Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants Dans l'univers de l'éducation, les initiatives de formation à l'usage des TIC s'adressent surtout aux élèves. Le Brevet Informatique et Internet français (B2I), qui a été cité souvent dans nos pages, en est un exemple éloquent. Sur Internet, des serious games sont offerts aux jeunes pour qu'ils adoptent une attitude responsable dans leur communication en ligne.

Classe inversée : casser les habitudes, c’est gagner en résultats ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Multimédia : 36 métiers à découvrir Par "multimédia" on entend communément un produit ou un service qui associe des informations d’origines diverses (texte, image, son, vidéo…) en offrant à l’utilisateur la possibilité de les consulter de façon interactive, le tout étant disponible sous forme numérique sur divers types de support. Mais les frontières du multimédia ne cessent d’être repoussées notamment avec la myriade de domaines du savoir couverts induisant la variation et la multiplication des profils de métiers et des compétences requises pour la production et la prestation de services multimédias qu’ils soient en ligne ou hors ligne. L'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) avec le soutien de la Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l’Energie (DGTRE) de la Région de Wallonne en Belgique présente à ce propos un guide des métiers pour le multimédia, téléchargeable en ligne sur ce site.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives.

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