background preloader

Find your school, yearbooks and alumni online

Find your school, yearbooks and alumni online

L'histoire mouvementée des réseaux sociaux 01net le 20/01/12 à 13h06 Internet et les médias sociaux ont bouleversé le rapport du grand public et des entreprises à la technologie et à l’information. Certains parlent de révolution comparable à la création de l’imprimerie en Europe. Dans les deux cas, le savoir se diffuse plus facilement après leur arrivée, qu’avant. Mais avec le web social, tout le monde a en plus les moyens de s’exprimer. Le comportement des consommateurs vis-à-vis des marques et des entreprises s'est, du coup, adapté à ces médias. Reste qu'on parle beaucoup des médias sociaux depuis quelques années, mais leur apparition remonte à la fin des années 1990. Petit rappel historique Si les réseaux sociaux, en tant qu'organisation humaine, existaient bien avant l’apparition de l’informatique, les premières ébauches de réseaux sociaux virtuels sur internet ont vu le jour bien avant ce qu’on appelle le web 2.0. Beaucoup d’autres ont suivi, comme le réseau social professionnel Ryze.

Sixdegrees.com, le premier site de réseau social Découverte du premier site de réseau social... Le premier site de réseau social est né en 1997. Il s'appelait sixdegrees.com. Sixdegrees parce que ces sites se sont construits sur la base de la théorie des six degrés de séparation comme ce schéma l'illustre. Ce réseau qui est autour de nous mais que nous ne pouvons pas appréhender va devenir visible à partir du moment où nous allons nous inscrire dans un réseau social sur Internet. Sixdegrees.com est donc le premier site de réseau social à avoir mis en oeuvre cette théorie. Ce site permettait de créer son profil, des listes d’amis et à partir de 1998 de surfer sur ces listes.

Quel a été le premier réseau social ? Quel a été le premier réseau social et savez-vous à quoi il servait ? Découvrez-le d’abord dès maintenant en images… Classmates page d'accueil L’origine des réseaux sociaux Aujourd’hui, tout le monde ne parle plus que des réseaux sociaux. Preuve en est avec les centaines de millions d’inscrits (901 millions de membres pour Facebook au dernier pointage) que l’on compte aujourd’hui. Le premier réseau social s’appelait Classmates.com. Aujourd’hui, Classmates.com propose toujours aux – anciens – étudiants américains de se retrouver en ligne. Classmates.com propose également un autre service répondant au nom de MemoryLane.com.

Histoire des réseaux sociaux sur le Web: Leur naissance aux Etats-Unis Ce phénomène, aujourd'hui, mondial a vu sa création aux Etats-Unis peu de temps après la propagation d'Internet dans les années 1990. Souvent leur création a tendance a être assimilée au développement des applications Web 2.0 (une expression lancée en 2004 par Tim O’Reilly) mais les premiers sites voient le jour bien avant 2004. Dès 1995, le réseau Classmates.com est lancé. Il n'offre pas cependant toutes les possibilités des réseaux sociaux actuels. C'est Sixdegrees.com, en 1997, qui sera le premier à réunir toutes les fonctionnalités de base d'un réseau social. Depuis, la création de nouveaux réseaux sociaux ne cessa de se développer jusqu’à aujourd’hui. 1997-2001 :Les réseaux sociaux foisonnent De 1997 à 2001, un nombre de plates formes de réseaux sociaux à destination des communautés commencèrent à permettre des combinaisons variées de profils et la publication de réseaux d’amis. 2002-2003: Les réseaux sociaux deviennent le premier courant sur le Web Histoire de Facebook

Related: