background preloader

Coursera

https://www.coursera.org/learn/entrepreneur-changement

Related:  La Fabrique du changementUn peu plus loin sur la route...PédagogiesENTREPRISE du FUTURseed

Les Artisans du Changement Le kit de démarrage de la transition des organisations qui veulent innover dans leur management Beaucoup d’entreprises et d’organisations se sentent « Lost In Transition »… Par quoi commencer ? Comment initier une démarche de conduite du changement ? Ne pas faire d’erreurs est la plus grosse erreur, Le Cercle Il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs, car ceux-ci sont souvent source de nouvelles idées. Il vaut mieux se tromper que de ne rien tenter par peur du changement. Plutôt que de considérer l’erreur comme un échec, mieux vaut y voir une source d’enseignement.

Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes Articles La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant Présentation de la méthode avec exemples de domaines d'application. La carte de France des alternatives : 89 révolutions locales pour un changement global Elles sont ancrées dans l’écologie et dans l’innovation sociale. Elles ont en commun de proposer des réponses concrètes, à contre-courant du modèle économique dominant : la coopération plutôt que la concurrence, le souci du bien commun plutôt que la cupidité individuelle, le partage plutôt que l’accaparement, la préservation de l’environnement plutôt que sa destruction, la solidarité et l’ouverture à l’Autre plutôt que le repli sur soi et la xénophobie. Elles constituent souvent des réponses immédiates à des enjeux quotidiens : se nourrir sans s’empoisonner, créer des emplois, redonner du sens au travail et à l’activité économique, favoriser l’économie locale, proposer des logements de qualité et financièrement accessibles, s’éclairer sans polluer, mutualiser des savoirs, partager des biens et des services, renouveler la démocratie locale… Voir la carte Nous les avons classées en deux grandes familles (la signification de chaque icône figure en bas de la carte).

Bénin : ils apportent la lumière à 3000 personnes En l’espace d’une année seulement, Tristan et Louise ont permis à 3000 personnes vivant dans des villages reculés du Bénin d’être fournies en électricité. Aux racines de l’initiative Power : On, la volonté de montrer que le problème de l’accès à l’électricité des populations pauvres peut être très vite résolu, si on le souhaite réellement et qu’on s’en donne les moyens. Prochain objectif pour le projet : réussir à passer au solaire et fournir assez d’énergie tous les jours et pour toute la journée. Offrir l’électricité à 1,3 milliard d’individus qui n’y ont pas accès Les MOOCs d'équipes débarquent ! Ah, les MOOCs ! On s'en éloigne un moment et quand on revient, un nouvel épisode est déjà commencé ! L'épisode de la semaine s'appelle "MOOCs d'équipes". Quoi de nouveau là-dedans, allez-vous dire. Personne (ou presque...) ne se lance tout seul dans la conception et l'animation d'un cours massif ouvert en ligne !

Le QQOQCP Le QQOQCP et la phase d'expression des problèmes L'utilisation du QQOQCP est utilisée dans la première étape de résolution de problème qui consiste à exprimer clairement ce "qui ne vas pas". Tant de fois j'ai pu constaté que les personnes réunies pour résoudre un problème n'étaient déjà pas d'accord sur la nature du problème rencontré. Le travail à l'heure du collaboratif Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail. Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération.

Crème de la Crème - Blog Chez Crème de la Crème, on supporte le statut auto-entrepreneur depuis le début. On aime bien les étudiants talentueux et encore plus ceux qui se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Cette fois-ci, c'est Edwin, 25 ans et diplômé de Sciences Po, qui nous parle de sa start-up Le Smartsitting ! A 23 ans et après mes études à Sciences Po j’ai eu envie de lancer ma propre start-up sans passer par la case grand groupe et salariat.

Related: