background preloader

Le libre-arbitre existe-t-il ? — Science étonnante #6

Le libre-arbitre existe-t-il ? — Science étonnante #6
Related:  Soft Skills

TEST : Pensée intuitive ou analytique ? Le Test de réflexion cognitive, publié en 2005 par le psychologue Shane Frederick (1), évalue la tendance à utiliser une pensée intuitive ou analytique. Les résultats de ce test, ont montré des études, sont généralement (c'est-à-dire en moyenne, au niveau d'un groupe et pas nécessairement pour chaque personne) en corrélation avec des mesures de l'intelligence telles que le test de quotient intellectuel. Voyez, après avoir répondu aux 3 questions que comporte ce test, comment sont définies les pensées intuitive et analytique. FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription.) Pour plus d'informations sur les modes de pensée, voyez les liens plus bas. (1) « Cognitive Reflection Test » : Frederick, S. (2005), Cognitive reflection and decision making, Journal of Economic Perspectives. Psychomédia Tous droits réservés.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui représentent une déviation de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces processus de pensée rapide sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Voici une liste de 30 biais cognitifs fréquents Raisonnement et jugement Le biais de confirmation

Sommes-nous libres de nos choix Oui, répond le philosophe Robert Misrahi, car nous sommes toujours responsables des décisions que nous prenons… ou pas. Non, répond la psychologue et psychanalyste Dominique Miller, car nous sommes menés – et parfois malmenés – par notre inconscient… Hélène Fresnel - Isabelle Taubes Psychologies : Pouvons-nous vraiment choisir le cours de notre existence ? Dominique Miller : Choisir notre vie ? Robert Misrahi : « Résistances », « obstacles »… La psychanalyse part du principe que nous sommes malades ! Si nous pouvons choisir, alors pourquoi faisons-nous si souvent notre malheur ? R.M. : Nous fabriquons souvent notre propre malheur en prenant de mauvaises décisions, dictées par ce que je nomme notre « conscience spontanée » : un état ignorant, déchiré, dans lequel des désirs primaires nous agitent et nous gouvernent. D.M. : Les « mauvais » choix que nous faisons sont généralement liés à un événement essentiel de notre histoire qui, souvent, se rencontre dans notre enfance.

Les compétences comportementales, ce nouveau critère de recrutement Pôle emploi présente les nouvelles tendances du recrutement dans son infographie et se concentre sur les nouvelles attentes des recruteurs. Quelles sont les compétences de demain ? Faut-il dire adieu à l’expertise métier et accueillir les compétences comportementales comme le nouveau critère du recrutement ? Pour une majorité d’employeurs, les diplômes n’ont plus autant d’importance aujourd’hui ! 59 % des interrogés considèrent que le diplôme n’est pas un critère essentiel. 60 % des employeurs considèrent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. Quelles entreprises favorisent les soft skills et ne prêtent pas trop d’attention au diplôme des candidats ? Mais de quelles compétences parlons-nous ? Quelles sont les principales compétences comportementales qui attirent l’attention des employeurs ? Les employeurs sont majoritairement attirés par ces 3 compétences particulières : S’en suit une longue liste de soft skills.

Pokémon Go : 10 biais cognitifs qui expliquent le succès du jeu - Convertize Blog Chez Convertize, nous collectons et gérons les données utilisateurs conformément à la Politique de Confidentialité suivante, en suivant les valeurs de notre entreprise : transparence, accessibilité et facilité d’utilisation. En utilisant convertize.io (le « site »), vous acceptez les termes de la Politique de Confidentialité suivante. Merci de lire ceci intégralement. Nous effectuons toutes les opérations de traitement des donnés en stricte conformité avec le Règlement général européen sur la protection des données (EU) 2016/679 (le «RGPD»). Données collectées Nous collectons des données anonymes sur chaque visiteur du site pour contrôler le trafic et corriger les bugs. Utilisation des données Nous utilisons vos informations personnelles uniquement pour vous fournir les services de Convertize ou pour communiquer avec vous à propos des services ou du site. Partage des données Nous ne partageons pas vos informations personnelles avec des tiers. Vie privée des mineurs Stockage et traitement

Apprendre à penser - Reikimorbihan Éduquer n’est pas facile et apprendre à penser l’est encore moins. Puisque les deux choses supposent des efforts et du dévouement, et que dans la plupart des cas, on ne nous les a pas apprises dans l’enfance, nous ne savons pas comment les apprendre à nos propres enfants. Pour apprendre à penser, la première chose à faire est de considérer que nos enfants sont capables de le faire, car malgré leur jeune âge, ils ont la capacité de développer leur logique, leur raisonnement et leurs stratégies, aussi nécessaires dans la vie qu’apprendre à prendre des décisions. Forcer à obéir n’éduque pas Contrairement à ce que l’on est habitué à entendre, forcer à obéir n’éduque pas. Cela nous sert seulement à générer de la soumission et à nous assurer que tout est sous contrôle quand nous les enfants font ce qu’on leur dit. On peut demander à un animal domestique d’obéir, puisqu’il ne pense pas, et son dressage doit passer par l’obéissance en échange d’une récompense ou d’une reconnaissance. WordPress:

Les compétences du 21e siècle Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. La problématique soulevée ci-dessus agit comme trame de fond du rapport de Cynthia Luna Scott qui affirme la nécessité de redéfinir et d’enseigner de nouvelles compétences pour faire face aux principaux défis du 21e siècle. Son texte met en lumière les différentes formes possibles de l’apprentissage dans une ère de mondialisation, de migration, de concurrence internationale et de nouveaux défis environnementaux et politiques. Pourquoi repenser les compétences? Apprendre à connaître

Les algorithmes vont-ils tuer les médecins? Laurent Alexandre. Chirurgien de formation, cofondateur du site Doctissimo.fr, il dirige aujourd'hui une société belge de séquençage de l'ADN. Pour lui, l'arrivée des géants du Web dans l'univers de la médecine, mus par une idéologie transhumaniste, est un tsunami dont les professionnels de santé n'ont pas pris la mesure. Jacques Lucas. Vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins, il a la lourde tâche d'accompagner le changement de la médecine 2.0. Il raconte les réticences encore fortes et le désarroi des médecins tout en appelant à une gouvernance de l'e-santé dictée par la démocratie sanitaire. Les progrès de la génomique, des neurosciences et des objets connectés vont, nous dit-on, révolutionner notre système de soins. Jacques Lucas. Laurent Alexandre. NOTRE DOSSIER >> Les médecins C'est inévitable. Pour le corps médical, cette question est vertigineuse et soulève d'énormes problèmes éthiques et organisationnels. L.A. J.L. L.A. L.A. L.A. J.L. L.A. J.L. L.A. J.L. L.A.

Cours de philosophie Qu'est-ce que penser par soi-même ?- Philocours.com • D’abord, petite bibliographie : H. Arendt, Juger, Points Seuil, cours sur la notion kantienne de jugement ; attention, œuvre d’un accès difficile ; je cite cet ouvrage à l’attention de ceux qui voudraient aller plus loin ou qui seraient plus avancés dans l’année… Luc Ferry, Qu’est-ce qu’une vie réussie, Grasset , pp. 468-481, réflexion sur la notion kantienne de pensée élargie Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, GF Kant, Critique de la faculté de juger, §40, portant sur les 3 maximes de la pensée Platon, République, VII, l’allégorie de la caverne • Analyse naïve de l’expression NB : j’essaie ici de me mettre dans la peau d’un élève débutant en philosophie… tout en faisant, déjà, de la philosophie ! « Penser par soi-même » : il s’agit ici d’une manière de penser, qui est bien entendue louée. Un autre mode de penser : quel est-il ? S’agirait-il du mode de penser du commun des mortels, celui que nous utilisons tous les jours, dans la vie quotidienne ? • Kant : Qu’est-ce que les Lumières ?

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise Management Les 15 soft skills à maîtriser en entreprise Matryoshka doll / @A.Munich Flickr Forbes France 22 novembre 2023 Les soft skills suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Jérôme Hoarau précise : « l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft skills. » Les soft skills sont littéralement les « compétences douces », que les auteurs du livre préfèrent qualifier de « compétences comportementales, transversales et humaines ». Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. * Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, Julien Bouret et Jérôme Hoarau, Ed. Je m'abonne

Quid des algorithmes dans la décision thérapeutique 8 Déc 2016 L’arbre de décision qui conduit au diagnostic médical et au choix d’une option thérapeutique a tout de l’algorithmique. Peut-on en déduire qu’il serait possible d’automatiser tout ou partie de la décision médicale ? « On en est encore loin », répond Christophe Le Tourneau dans un entretien. Ce spécialiste des essais cliniques précoces et des cancers ORL est aussi professeur en oncologie et chercheur. Christophe Le Tourneau est oncologue médical à L’Institut Curie Paris et Saint-Cloud, où il est en charge des essais cliniques précoces et de la médecine de précision. D’abord quelques mots pour éclairer, qu’entend-on par médecine de précision ? La médecine de précision repose sur l’utilisation des données moléculaires pour aider à prévenir, établir un diagnostic ou traiter la maladie. Ces technologies ont elles transformé la pratique du cancérologue ? Pour l’instant, il s’agit uniquement de programmes de recherche. Et demain ? Billets similaires :

L'importance d'avoir un esprit critique | Développement personnel Depuis quelque temps maintenant, nous devons nous contenter de questionnaires ou autres examens pour juger les connaissances d’une personne. De manière générale, ces examens se contentent de faire appel à la mémoire des candidats, d’une manière ou d’une autre. Retenir certaines dates historiques, appliquer une méthode apprise par coeur… A l’exception de quelques rares cas où certaines universités proposent des cours visant à développer l’esprit critique, nous n’apprenons pas à nos enfants à penser de façon critique. Penser de façon critique est la capacité à appliquer certaines connaissances dans une situation différente. Apprendre à un enfant de réfléchir de manière critique est un défi. Si nous revenons aux examens que nous citions précédemment, nous pouvons remarquer que l’accent est mis sur une accumulation de connaissances. Comme le disait Démocrite (un philosophe grec de l’antiquité), c’est vers beaucoup de réflexion qu’il faut tendre, non beaucoup de connaissances.

Related: