background preloader

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs
De la mer de Chine à la baie de Hangzhou, les images de Toby Smith montrent le voyage d’un porte-conteneurs pendant vingt-quatre heures (Toby Smith/YouTube). On peut trouver de la beauté partout, même dans le spectacle du chargement d’un porte-conteneurs au cœur du trafic commercial en mer de Chine. Dans une vidéo réalisée en time-lapse, un effet d’accélération de l’image, le photojournaliste Toby Smith, spécialisé dans l’environnement et l’énergie, a suivi le périple de l’un de ces porte-conteneurs depuis Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’à Ningbo, en Chine. Comme l’explique le site Fstoppers, spécialisé dans la photographie et la vidéo, les images ont été tournées en « 4k », une très haute définition d’images numériques, depuis le pont du cargo. Selon le site, les images de ce voyage de vingt-quatre heures, résumé en sept minutes, montrent « à quel point tout peut être paisible à la surface de cette mer imprévisible ». Signaler ce contenu comme inapproprié Related:  Mondialisation en fonctionnement

La mondialisation Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.-C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme. D’abord et avant tout une globalisation financière Le grand retour des États

H&M s'installe en Éthiopie : le but est de produire moins cher et surtout plus rapidement Hennes & Mauritz (H&M) possède près de 3.900 magasins dans le monde (flickr/miamism). L’éventuelle implantation de H&M en Éthiopie serait une décision hautement symbolique. Le vendredi 16 août, la compagnie a annoncé sa volonté d’étendre son réseau de fournisseurs en se tournant vers l’Afrique. Plusieurs facteurs expliquent ce choix. Après l’Europe centrale et l’Asie, l’Afrique La décision de H&M de s’implanter en Afrique n’est pas une décision isolée. Il y a eu pendant 15 à 20 ans un mouvement général des usines déjà délocalisées en Europe centrale vers l’Asie, et maintenant on voit la même chose se produire vers l’Afrique pour les mêmes raisons. Mais ça ne veut pas dire que tous les fournisseurs asiatiques de H&M vont fermer, au profit de nouvelles usines en Afrique. L’Éthiopie, moins chère et plus proche L’Éthiopie peut passer pour un choix incongru, mais il ne faut pas oublier que les entreprises comme H&M disposent d’équipes d’analyse des opportunités très fines.

L'Asie devient trop chère pour H&M, qui se tourne vers l'Afrique Ce changement majeur dans la stratégie du groupe s'explique par l'augmentation des salaires en Chine, où le coût de production d'un vêtement est deux fois plus élevé qu'en Ethiopie. Après l'Asie, direction l'Afrique. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter, Hennes et Mauritz (H&M), a indiqué vendredi 16 août qu'il allait étendre son réseau de fournisseurs à l'Ethiopie, après avoir concentré 80 % de sa production sur le continent asiatique. Des commandes-tests ont été passées auprès de fournisseurs éthiopiens, qui doivent bâtir des usines dans le pays d'ici à la fin de l'année. Dans un communiqué, le géant suédois reconnait ne pas encore savoir combien de ces fournisseurs seront retenus et quand ces usines seront prêtes. "Nous sommes une entreprise vaste et nous cherchons constamment de nouveaux marchés d'achat potentiels pour garantir que nous avons la capacité de livrer les produits dans tous les magasins. Une différence de coût qui pourrait cependant être très limitée dans le temps.

Prospective Grâce à ses investissements massifs dans la recherche et l’innovation mais aussi dans l’acquisition de technologies occidentales, la Chine est leader mondial dans de nombreux domaines. Pour autant, cette situation ne doit pas masquer les faiblesses de cette puissance. Son rapide développement économique a engendré à l’intérieur du pays de nombreuses inégalités socio-spatiales. De plus, son économie n’est pas encore consolidée et elle reste très dépendante des puissances étrangères. Le Réseau interministériel de veille et de prospective, qui regroupe l’ensemble des services ministériels dévolus à la prospective, a analysé les conséquences de ce basculement de l’économie mondiale vers l’Asie. Sous la forme de fiches thématiques traitant chacune d’un thème précis, ces fiches se proposent d’analyser l’évolution actuelle de l’économie asiatique et les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées la France et l’Union européenne face à ce tournant majeur de l’histoire économique mondiale.

Davos 2017, Lost in Transition Beaucoup d'Américains qui ont fait cette année le voyage à Davos rasaient les murs dans le Congress Center de la petite station des Alpes suisse. Cette année, la montagne n'est pas magique et c'est ce sentiment d'incertitudes, ou plutôt de fin des certitudes qui a dominé les quatre jours du Forum économique mondial. Même Klaus Schwab, le fondateur, était ébranlé. Présentant l'intervention de Theresa May, le Premier ministre britannique, il a cru bon de rappeler que, né avant la dernière guerre, il espérait ne pas voir le monde répéter les erreurs des années trente. Réfugiés digitaux Symboliquement, un grand mur des réfugiés présentait, en permanence, dans le grand hall du centre des congrès où se déroulent la plupart des 400 conférences la carte des migrations de 2016. Perdu dans la transition, Lost in transition, à l'image des héros du film de Sophia Coppola dans un Tokyo déshumanisé, l'homme de Davos cherche donc des réponses à des questions qu'il se pose depuis des années.

Images économiques du monde 2014: Les pays développés à l'épreuve de la ... - François Bost, Laurent Carroué, Sébastien Colin, Christian Girault, Anne-Lise Humain-Lamoure, Olivier Sanmartin, David Teurtrie Le versement illégal de subventions américaines à Boeing condamné par l’OMC Boeing et Airbus s’affrontent depuis 2004 devant l’OMC à propos de leurs subventions réciproques. Les Etats-Unis ont maintenu des subventions illégales accordées à Boeing, mais peu d’entre elles ont nui aux intérêts commerciaux de l’Union européenne (UE), a jugé, vendredi 9 juin, l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’OMC examinait une plainte déposée par l’UE et en a conclu que Boeing avait bénéficié d’une exemption fiscale entre 2013 et 2015 malgré les promesses faites par le gouvernement américain de mettre fin à toute subvention. Le groupe spécial mis en place par l’OMC a conclu qu’un seul programme américain de subventions, consistant en une réduction du taux de taxe foncière dans l’Etat de Washington pour un montant total de 325 millions de dollars, avait eu effectivement des effets néfastes. Ces effets contraires aux intérêts européens ne portent que sur trois ventes d’avions à des clients des Emirats arabes unis, du Canada et de l’Islande, a jugé l’OMC.

Monde global, monde chaotique? En butte à ses propres « contradictions internes », confrontée à des impasses, voire des échecs, mais s’accélérant par ailleurs, notamment du fait de la révolution numérique, la mondialisation ne cesse d’interroger les praticiens et les chercheurs en relations internationales. C’est notamment le cas de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et d’Hubert Védrine, ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand puis ministre des Affaires étrangères (1997- 2002). Dans leur Atlas du monde global, qui vient d’être réédité, ils proposent un exposé synthétique, organisé autour de 100 cartes, « pour comprendre un monde chaotique« . Pédagogique, cet ouvrage entend réintroduire un peu de recul et de raisonnement dans l’analyse d’un monde devenu complexe. Il existe en effet plusieurs façons d’interpréter le monde désormais global qui est le nôtre. Thèse de la « communauté internationale » et mondialisation heureuse Pour aller plus loin:

Les chaînes de valeur mondiales, nouveau modèle du commerce international | ÎLE-DE-FRANCE INTERNATIONAL Apanage hier d’industries comme le textile-habillement et l’automobile, la fragmentation de la production s’est étendue ces dernières années à l’ensemble des industries et des activités de services; le degré de fractionnement des productions est évidemment lié aux caractéristiques techniques des produits (nature du produit, pluralité ou non de ses composants, degré de contenu technologique, répartition des parts matériel/immatériel dans sa conception et sa réalisation) et aux coûts induits par la dispersion géographique de la production. En conséquence, l’on observe des chaînes de valeur plus ou moins longues, plus ou moins complexes. Les entreprises multinationales étendent leurs réseaux de production afin de trouver la meilleure combinaison mondiale de sites de production et d’accès aux marchés. Processus de montée en gamme dans les chaînes de valeur Mais "faire faire" ne signifie pas seulement dans les chaînes de valeur actuelles "fabriquer".

Devenir un maillon des chaînes de valeur mondiales : Guide à l’intention des petites et moyennes entreprises Version PDF (880 ko)* Table des matières Liste d’exercices Introduction À qui s’adresse le guide Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) vous présent ce guide qui est créé à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada désireuses de prendre de l’expansion à l’étranger. Il ne s’agit pas d’un guide qui présente des étapes à suivre ou qui explique en détail la façon de faire. Structure du guide La première partie du guide présente le modèle d’affaires des chaînes de valeur mondiales et sa pertinence pour les PME canadiennes. Lorsque vous aurez déterminé la pertinence du modèle d’affaires des chaînes de valeur mondiales pour votre entreprise, la deuxième partie vous aidera à déterminer si votre entreprise est prête à tirer parti de ce modèle d’affaires. La troisième partie du guide présente diverses façons d’optimiser votre chaîne de valeur mondiale. Chapitre 1 : Émergence des chaînes de valeur mondiales « Un nouveau modèle d’affaires » I. II. Et alors? 1) Ventes

Etudier la mondialisation en géographie Quelles problématiques autour de ce thème ? La problématique ne porte pas sur le phénomène proprement dit (du genre spécialisation des territoires, divisions socio-spatiales) mais autour de l'idée que cette notion est au cœur de la géographie et de l'enseignement. On peut donc proposer une problématique, un sujet problématisé : Autour de l'idée que ce concept éclaire d'autres domaines de la géographie ? (risques, transports, ...) Autour de l'idée que l'étude de la mondialisation par les géographes entre dans la double logique d'un phénomène géographique (emboîtement des échelles, territorialisation d'un phénomène) mais aussi de l'idée que la géographie est une science de synthèse (facilement applicable pour la mondialisation et ses différents aspects). 1- La longue prise de conscience du monde par ses habitants. 1.1. Toutes ces démarches et logiques poussent à la conception progressive de la réalité et de l'idéalité de la finitude du monde. 1.2. 1.3. 2- Un concept construit récemment

Les enjeux du pétrole au Moyen-Orient par les cartes Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient sont sensibles aux variations du cours du pétrole car leurs économies sont dépendantes des recettes pétrolières. Ainsi, les activités pétrolières représentent autour de 30% du produit intérieur brut de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et d’Oman et jusqu’à 60% pour l’Irak. Or les tensions politiques, l’extension des conflits ou la présence de groupes armés menacent régulièrement les approvisionnements en pétrole. Et ces enjeux pétroliers au Moyen-Orient concernent le monde entier, puisque les pays de la région approvisionnent aussi bien l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Le pétrole extrait au Moyen-Orient représente environ le tiers de la consommation mondiale, même si la part du pétrole exporté tend à décliner en raison de la hausse de la demande intérieure. Les cartes qui suivent proposent une vue d’ensemble des enjeux pétroliers au Moyen-Orient, à des échelles différentes.

Related: