background preloader

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs
De la mer de Chine à la baie de Hangzhou, les images de Toby Smith montrent le voyage d’un porte-conteneurs pendant vingt-quatre heures (Toby Smith/YouTube). On peut trouver de la beauté partout, même dans le spectacle du chargement d’un porte-conteneurs au cœur du trafic commercial en mer de Chine. Dans une vidéo réalisée en time-lapse, un effet d’accélération de l’image, le photojournaliste Toby Smith, spécialisé dans l’environnement et l’énergie, a suivi le périple de l’un de ces porte-conteneurs depuis Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’à Ningbo, en Chine. Comme l’explique le site Fstoppers, spécialisé dans la photographie et la vidéo, les images ont été tournées en « 4k », une très haute définition d’images numériques, depuis le pont du cargo. Selon le site, les images de ce voyage de vingt-quatre heures, résumé en sept minutes, montrent « à quel point tout peut être paisible à la surface de cette mer imprévisible ». Signaler ce contenu comme inapproprié

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/09/08/du-vietnam-a-la-chine-le-periple-en-time-lapse-dun-porte-conteneurs/

Related:  2. Les flux de marchandises mondiauxles dynamiques de la mondialisationBazar temporaire 18Transporter

Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales Le lundi 16 janvier dernier, nous avions d’ailleurs montré l’importance décisive des câbles sous-marins (en fait, la quasi-totalité des communications de données, d’images…). De plus, les hommes habitent très près des côtes. Les ports sont devenus des « monstres » logistiques, techniques, commerciaux, économiques. On remarquera au passage que sur les vingt premiers ports mondiaux, 85 % sont asiatiques, dont 65 % chinois (soit, les deux tiers) et 10 %... européens. Du « modèle » de développement économique à une nouvelle forme de gouvernance métropolitaine ? 1Bangalore est la première étape du voyage entrepris par Friedman, chroniqueur au New York Times et qui l’amena à faire la découverte retentissante annoncée dans son dernier best-seller : « le monde est plat » (Friedman, 2005). A mesure que la mondialisation de l’économie et la diffusion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) se renforcent l’une l’autre, tout se jouerait désormais indépendamment de la géographie. Prolongeant la vision futuriste du village planétaire de McLuhan (1964), Friedman prolonge en fait ce qui depuis plusieurs décennies déjà est décrit dans une partie de la littérature à savoir « la mort de la distance » (Cairncross, 1997, 2003).

Hélitreuillages. On s'entraîne avant l'hiver La saison hivernale approche. Les équipes susceptibles d'être hélitreuillées à bord des navires en difficulté s'entraînaient, hier, au-dessus du remorqueur Abeille-Bourbon, devant la base navale. C'est comme toutes les premières fois. On est forcément tendu au début. Combinaison étanche, gilet de sauvetage, baudrier de descente et explications précises pour évacuer dans les meilleures conditions l'hélicoptère en cas de crash. Ça ne rigolait pas vraiment, hier, au moment de monter dans l'EC 225 de Lanvéoc-Poulmic venu chercher les participants...

À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie Chine-France, la mondialisation par la mer (1/3). Sur le chalutier chinois, les hommes relèvent précipitamment leurs filets. À quelques dizaines de mètres, le monstre des mers français fait tonner sa corne de brume, traçant sa route au milieu d’une nuée de petits bateaux de pêcheurs. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements.

Navire du futur. Un projet innovant lancé à Lorient - Economie Sur son futur bateau, Eric Guygniec, patron de l'armement Apak de Lorient, va bénéficier des innovations testées sur le navire démonstrateur de l'association France pêche durable à Boulogne. Tout sera mis en oeuvre pour une pêche rentable et respectueuse. On sent un frémissement de la confiance dans le monde de la pêche.

100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua... Le 15 août 1914, l'ambiance est à la fête sur les rives de l'isthme de Panama. Après 34 ans d'un chantier titanesque, les travaux sont enfin finis. Le passage par le Canal de Panama permettra de raccourcir de 8.000 miles, environs 13.000 kms, la distance entre San Franscico et New York. Désormais, les navires n'auront pas besoin de passer par le si redouté Cap Horn pour relier par la mer les deux côtes américaines. C'est une révolution pour le transport maritime et un des facteurs de ce que l'on appelle parfois la première mondialisation. Avec l'émergence économique du Japon dans les années 1950-60, le Canal de Panama connaît son âge d'or.

Product Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit. Avant de piocher mécaniquement les objets d’un étalage à un autre, nous avons certes la réminiscence latente que ce que nous consommons n’existe pas de fait. Mais comment évoluerait notre regard si nous savions exactement comment sont fabriqués nos produits : comment le vivant devient consommable, le matériau devient exploitable ?

Concarneau. Commande d'un navire logistique polaire aux chantiers Piriou Les chantiers Piriou de Concarneau se sont vu confier hier la commande d’un navire logistique polaire (PLV), dans le cadre d’un partenariat entre l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, l’Institut Polaire Paul-Emile Victor et la Marine nationale. Le contrat, d’un montant de 50 millions d’euros, a été officialisé par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. Remplacer l'Albatros et l'Astrolabe Le futur PLV, conçu pour opérer dans un environnement austral et arctique, sera un navire logistique et patrouilleur, brise-glace, de 72 mètres de long pour 16 mètres de large. Il pourra accueillir à bord soixante personnes, transporter 1 200 tonnes de fret et recevoir un hélicoptère. Livrable au début de l’été 2017, il effectuera dès l’hiver suivant ses premières campagnes polaires.

Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages Recevoir les plus gros navires, capter de plus importantes parts de marché tout en sécurisant - non sans difficultés - ces passages stratégiques: voici les défis que veulent relever ces canaux interocéaniques et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris des travaux considérables pour s'agrandir. Direction, Panama, Malacca, & Suez, avec nos invités: Pierre Royer, officier de Marine de réserve, il enseigne en classe préparatoire à Ipesup et est l’auteur de "Géopolitique des mers et des océans" (PUF, 2014) Marc de Banville, journaliste, historien, auteur de Le Canal de Panama, un siècle d’histoires, paru aux éditions Glénat le mois dernier (novembre 2014). Il a été grand reporter pendant 25 ans et a vécu, par intermittences, 14 ans au Panama depuis le début des années 90

Iles Eparses: le contentieux franco-malgache refait surface C'est un sujet récurrent de tensions entre la France et Madagascar. La question des îles Eparses, ces territoires français revendiqués par la Grande île, revient dans le débat. Leur sous-sol pourrait être très riche en gisements d'hydrocarbures, ce qui attise ce conflit territorial vieux de 40 ans. Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages

Related: