background preloader

Le système solaire

Le système solaire

http://www.ac-nice.fr/svt/productions/planetes/

Related:  SVTRecherche 1 - La Terre, une planète particulière du système solaPlanètes

Hebdo-Sciences : Du BYOD en SVT Comment faire découvrir la biodiversité environnante aux lycéens en utilisant les nouvelles technologies ? Deux enseignants de SVT, Virginie Marquet du lycée français de Vienne et Nathalie Fabien du lycée Sud Médoc La Boétie (33) travaillent ensemble en classe inversée sur le même projet. L’objectif est, entre autre, d’identifier différentes espèces dans le bassin d’Arcachon et sur les bords du Danube.

Planètes et satellites du Système Solaire - Planète Astronomie Le terme de planète n'est pas clairement définit car il recoupe différentes réalités en fonction de ce que l'on prend en compte. Il existe une définition officielle de ce que l'on appelle planète dans le système solaire et une définition pour les exoplanètes, c'est à dire des planètes qui tournent autour d'autres étoiles que le Soleil. Définition intuitive d'une planète Intuitivement, une planète est un corps de forme sphérique en orbite autour d'une étoile. Cette définition fonctionne pour de nombreux objets de taille modeste mais il existe des objets très massifs qui ne sont pas tout à fait des étoiles mais qui ne sont pas non plus assimilables à l'idée que l'on se fait d'une planète : les super-Jupiter ou naines brunes, des objets faisant plusieurs fois la masse de Jupiter. On a donc définit une limite supérieure à ce que peut être une planète en précisant qu'une planète est un corps qui n'a pas entamé de fusion du deutérium en son sein.

3 outils en ligne pour découvrir le corps humain Le net a changé en profondeur l’enseignement de nombreuses matières. Certaines d’entre elles ont gagné la possibilité d’illustrer plus facilement ce qui auparavant était difficilement imaginable. C’est le cas des sciences et du corps humain. Quelle évolution entre la planche en couleurs au milieu du grand dictionnaire et les représentations actuelles de toutes les parties du corps humain et de son fonctionnement en trois dimensions ! ESA - Space for Kids - Notre Univers - Le système solaire et ses planètes Le système solaire comprend le Soleil et tous les objets plus petits qui tournent autour de lui. À part le Soleil, les plus gros objets du système solaire sont les huit grandes planètes. Les plus proches du Soleil sont les quatre planètes rocheuses, relativement petites : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Au-delà de Mars et Jupiter se trouve la ceinture d'astéroïdes – une région peuplée de millions de cailloux. Ce sont les restes de la formation des planètes il y a 4,5 milliards d'années. A l’extrémité de la ceinture d'astéroïdes se trouvent les quatre géantes gazeuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Hebdo-Sciences : Mon collège dans l'empire Star Wars La force de Star Wars peut-elle motiver une classe de 3ème ? 25 élèves du collège Champs Plaisants de Sens (89) décortiquent la saga Star Wars dans plusieurs matières. Stéphane Couderc, enseignant de SVT, fait partie de l’équipe pluridisciplinaire engagée dans la classe Star Wars depuis 2 ans. Le Système Solaire ★ Planète Astronomie Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé :

Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée... Pour découvrir les espèces animales et végétales autour de vous vous pouvez apprendre par coeur des grimoires. Vous pouvez aussi partir en randonnée avec la professeur de SVT et rédiger un topo-guide avec l'aide de la professeure documentaliste et de la professeure d'arts plastiques. Lecture de cartes IGN, utilisation de boussoles, balisage, recherches documentaires et réalisation d’un herbier : c’est ce qu'ont vécu les élèves de 6ème et 5ème d'Aurélie Arbona. Enseignante en SVT au collège Denys-Puech de Saint Geniez d’Olt (12), elle a conçu cette opération avec la Fédération Française de Randonnée. Empruntons son chemin...

Les planètes du système solaire Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Selon cette nouvelle définition, le système solaire contient donc dorénavant 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines dont les premiers membres sont Pluton, Eris, Makemake, Haumea et (1) Cérès. Par extension, tout astre répondant à ces critères et gravitant autour d'une autre étoile est qualifié d'exoplanète.

Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ? Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. » Comment les élèves sont-ils impliqués tout au long de l’année ? Quels gestes pratiques peut-on proposer en classe de 6ème ? Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index] Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques. Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire.

Saison 1 : M'T SVT, les SVT pour tous ! M’T SVT est une série de courtes séquences vidéo visant à expliciter ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive. D’une manière simple, il s’agit d’expliquer les grands objectifs de la discipline, de la resituer dans le contexte d’un enseignement scientifique pour montrer qu’elle vise à faire vivre à tous les élèves ce qu’est la science pour les amener à développer connaissances, capacités et attitudes scientifiques. Destinées au départ à un public d’élèves allophones, les vidéos sont accessibles en différentes langues pour aider à l’accueil des primo-arrivants.

SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain Mocoreso est une nouvelle application spécifique aux SVT, utilisable sur les smartphones et tablettes Android récents équipés d'un capteur GPS. Elle permet de photographier puis de localiser les observations réalisées lors d'une sortie sur le terrain. Les photographies sont ensuite consultables par date ou via Google Maps. Cet outil permet d'aborder sous un nouvel angle, le travail demandé en 6e, en particulier les observations au cours des saisons.

Related: