background preloader

L'évaluation des stocks et des en-cours

L'évaluation des stocks et des en-cours
Après avoir procéder au comptage des stocks lors de l’inventaire physique, il convient de procéder à l’évaluation des stocks afin de pouvoir déterminer le montant du stock de l’entreprise à une date donnée (il s’agit le plus fréquemment de la date de clôture de l’exercice comptable). 1. Les règles d’évaluation des stocks Les stocks et les productions en cours sont évalués unité par unité ou catégorie par catégorie. Les méthodes sont différentes suivant le type de stock : les stocks de marchandises, de matières premières et de fournitures sont valorisés au coût d’acquisition HT,et les travaux en-cours sont quant à eux évalués au coût de production qui a été engagé jusqu’à la date de l’inventaire. 2. Le coût d’acquisition se compose des éléments suivants : prix d’achat HT après déduction des rabais, remises et ristournes,frais de transport,et tous les autres coûts directement attribuables à l’acquisition de ces stocks. les éléments qui sont interchangeables,et les éléments qui ne le sont pas.

http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/evaluation-des-stocks/

Related:  Analyse et prévision de l'activité -P5P2 BTS CGsénario 2 opération d'inventaire : dépréciation

Controle de gestion usine chez Bosch Parcours Bonjour. Je m’appelle Marina. Marge commerciale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calcul[modifier | modifier le code] Le calcul précis de la marge commerciale s'effectue hors taxes, avec : la part du chiffre d'affaires correspondant aux ventes de produit,diminuée du coût direct d'achat de ces marchandises (y compris droits de douanes),diminuée de la variation[1] du stock de marchandises intervenue au cours de l'exercice comptable. L'expression se simplifie souvent en faisant la différence entre prix de vente et prix d'achat, hors taxes :

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service. Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile à faire. Cet article a donc pour objectif de vous faire comprendre à quoi correspond exactement le prix de revient et de vous donner des conseils pour le calculer correctement. Définition de processus de production Jan 12, 2011 Un processus de production ou procédé industriel est un système organisé d’activités qui sont en rapport de façon dynamique et qui sont tournées vers la transformation de certains éléments. Pour ainsi dire, les éléments entrants (les facteurs) deviennent des éléments de sortie (les produits) en raison d’un processus par le biais duquel sa valeur s’accroit. Il y a lieu de retenir que les facteurs sont les biens qui sont employés à des fins productifs (les matières primes). Les produits, à leur tour, sont destinés à la vente au consommateur ou au grossiste.

Les coûts complets : les charges incorporables et non incorporables - outils-de-gestion.fr Les décisions relatives à l’incorporation ou à la non incorporation des charges sont prises sous la responsabilité du chef d’entreprise. Ce sont des décisions de gestion. Elles sont justifiées par le souci de donner aux coûts une valeur économique réelle et il faudra tenir compte dans le rapprochement qui sera fait entre le résultat de la comptabilité analytique et celui de la comptabilité générale. Les charges incorporables Les charges incorporables sont des charges sélectionnées en comptabilité analytique de le but de calculer des couts. Les charges incorporables sont en lien direct avec l’activité de l’entreprise.

La Méthode ABC : une variante du calcul des coûts complets La Méthode ABC : Définition La méthode ABC peut se définir de la façon suivante : les objets de coûts (produits, clients...) consomment des activités qui, elles-mêmes, consomment des ressources. La Méthode ABC : Principe chapitre 7 : coûts de production avec en-cours, déchets, sous-produits La présence d’en-cours de production, déchets, sous-produits ou rebuts va modifier la structure et parfois l’enchaînement des calculs menant aux coûts de production de la période. Chaque cas fera l’objet d’un traitement spécifique. I- les en-cours de production

chapitre 2 : le modèle des centres d'analyse Il s’agit d’une méthode de calcul des coûts complet préconisée par le PCG 1982, ce qui explique sa large diffusion. Elle manque parfois de pertinence dans le contexte contemporain de bien des organisations. I – Les concepts de base de la méthode Définition et calcul du coût d'achat Pour former le coût correspondant à un produit (selon la méthode des coûts complets) on doit regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée à l’entreprise sous forme de matière première, jusqu’à sa vente sous forme de produit fini. Le produit va subir un certain nombre d’opérations : approvisionnement, stockage, transformation, et distribution. Le calcul du coût d’achat est la première partie dans le calcul du coût de revient complet, qui comporte en plus du coût d’achat les coûts de production et les coûts hors production. Coût de revient complet = Coût d’achat + coûts de production + coûts hors production Les coûts d’achat représentent tous ce qu’a coûté l’acquisition de marchandise et les matières achetées jusqu’au moment de leurs mise en stock. Le coût d’achat comporte :

Related: