background preloader

Utilisez-vous les mudras ? Pourquoi les Mudras sont absolument à découvrir ?

Utilisez-vous les mudras ? Pourquoi les Mudras sont absolument à découvrir ?
Qu’est-ce qu’un mudra ? Les mudras se retrouvent sur presque toutes les photos de yoga : on y voit des doigts organisés en petits gestes délicats.Mudra signifie en sanskrit un geste, un sceau ou un symbole. Bien que les mudras des mains soient les plus connus, il existe 4 autres types de mudras impliquant entre autres des postures d’yeux, des postures corporelles et des techniques de respiration, mais nous parlerons de cela dans un autre article. Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains (comme sous les pieds dans la réflexologie) des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. En plus de cela, les mudras peuvent aussi être des gestes impliquant les deux mains, quelques points de connexion qui invitent certains mouvements, certaines orientations dans le corps et l’esprit. Au début, on peut être dubitatif. La perception de leur incidence se développe avec le temps, c’est notre capacité à ressentir. Comment les aborder ?

Mudras Introduction Les "mudras" ("signe" en sanskrit) sont les positions symboliques des mains exprimant une conception spirituelle chez les hindous et les bouddhistes. En Inde, ils font traditionnellement partie de tout acte spirituel, en particulier la méditation. Des variantes dans les noms et les positions précises des doigts existent selon les sources. Les principaux mudras Les yogis distinguent plus de 50 mudras. Représentations physiques de concepts spirituels, les mudras ont aussi des actions remarquables sur le plan de la santé physique. Mudra Jnana ou Vitarka Mudra Atmanjali ou Anjali Mudra Dhyani Mudra Abhaya Mudra Bhumiparsha Mudra Varada Mudra Vajrapradama Mudra Ksepana Mudra Uttarabodhi Mudra Lotus Mudra Apan-Vayu Mudra Akini Mudra des articulations Comment pratiquer ? 2 à 3 fois par jour pendant 15 minutes, sauf mention contraire. Bibliographie "Les mudras, le Yoga au bout des doigts" de Gertrud Hirschi, éditions Le Courrier du Livre/ Guy Trédaniel Retour à l'index de l'encyclopédie.

Les mudrâs, des gestes qui soignent Les Mudrâs sont des gestes manuels utilisés à des fins symboliques dans la danse hindoue, les rituels de méditation ou les mantras, mais surtout pour renforcer l’énergie vitale, calmer, soigner ou aider à la concentration dans les exercices de Hatha Yoga. Ils sont également capables de stimuler les zones réflexes des doigts, et, par conséquent, de vitaliser votre organisme ou même de contribuer à traiter certaines affections comme les douleurs, les allergies ou les problèmes nerveux… Il ne s’agit pas, bien sûr, de croire qu’ils pourraient remplacer un traitement médical à part entière. Mais si vous les employez comme compléments thérapeutiques ou comme éléments actifs de prévention ils vous rendront de nombreux services, particulièrement pour résoudre vos petits troubles quotidiens. A la naissance, dans son effort de communication, l’enfant utilise le geste bien avant la parole. Ses mains sont donc les premières à parler et à ressentir. Ce sont les mains qui donnent et qui reçoivent. → œufs,

Mudras - Yoga deq doigts Dans Dragon mythologie orientale - une manière qui relie les cinq éléments - terre, feu, métal, bois, eau.Il symbolise la force, la souplesse, la force, la longévité et de sagesse.Temple - un état ??

Related: