background preloader

Commutateur réseau

Commutateur réseau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Switch AvayaERS 2550T-PWR 50 ports (2007). Switch modulaire professionnel Cabletron SmartSwitch 6000 (2000). Principe de mise en œuvre[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le commutateur établit et met à jour une table, dans le cas du commutateur pour un réseau Ethernet il s'agit de la table d'adresses MAC, qui lui indique sur quels ports diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC source des trames reçues sur chaque port. Méthodes de transmission[modifier | modifier le code] La transmission des trames peut s'opérer selon quatre méthodes : mode direct (cut through) : le commutateur lit juste l'adresse du matériel et la transmet telle quelle. Ces quatre méthodes de transmission sont utilisées selon des critères précis. Fonctions supplémentaires[modifier | modifier le code] Simple Network Management Protocol (SNMP) : permet d'interroger un équipement réseau à distance.

Réseau local Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une autre approche consiste à définir le réseau local par sa taille physique. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le sigle RLE pour réseau local d'entreprise[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Le pionnier dans ce domaine est le réseau Ethernet conçu au centre Xerox PARC dans les années 1970, puis IBM a lancé son propre système, l'anneau à jeton, ou token ring, dans les années 1980[réf. nécessaire]. Les réseaux locaux Ethernet sont les plus courants, grâce à la simplicité de leur mise en œuvre et à l'augmentation progressive des débits de connexion, passés de 10 Mbit/s, puis 100 Mbit/s, pour atteindre 1 Gbit/s puis 10 Gbit/s au XXIe siècle. À l'origine, les réseaux locaux étaient limités aux commutateurs interconnectés.

Routage Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires. Le routage est une tâche exécutée dans de nombreux réseaux, tels que le réseau téléphonique, les réseaux de données électroniques comme Internet, et les réseaux de transports. Sa performance est importante dans les réseaux décentralisés, c'est-à-dire où l'information n'est pas distribuée par une seule source, mais échangée entre des agents indépendants. Historique[modifier | modifier le code] Types de cardinalité de la communication[modifier | modifier le code] En fonction du nombre de destinataires et de la manière de délivrer le message, on distingue : Application informatique du routage[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code] Pour effectuer le routage, on considère deux types de machines ou composants du réseau : Protocoles de routage[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Hub Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir heub. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : hub, sur le Wiktionnaire En anglais, le mot hub au sens premier désigne le centre d'une roue (ou d'un cylindre) et peut donc se traduire par moyeu. Par extension, le terme de hub est spécifiquement employé dans les domaines suivants : Exemples de hubs[modifier | modifier le code] Singapour est à la fois un hub aérien, avec son aéroport principal (Changi), et un hub maritime avec son port d'envergure mondiale. Entreprises[modifier | modifier le code] Hub One est la marque commerciale de Hub télécom et Nomadvance, sociétés du groupe Aéroports de Paris spécialisées en télécommunications.The Hub est une chaîne de télévision thématique américaine. Personnalité[modifier | modifier le code] Toponyme[modifier | modifier le code]

Address Resolution Protocol L’Address Resolution Protocol (ARP, protocole de résolution d’adresse) est un protocole utilisé pour associer l'adresse de protocole de couche réseau (typiquement une adresse IPv4) d'un hôte distant, à son adresse de protocole de couche de liaison (typiquement une adresse MAC). Il se situe à l’interface entre la couche réseau (couche 3 du modèle OSI) et la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). Il a été défini en 1982 dans la Request for comments RFC 826[1] : An Ethernet Address Resolution Protocol. Le protocole ARP est nécessaire au fonctionnement d’IPv4 utilisé au-dessus d’un réseau de type Ethernet. En IPv6, les fonctions de ARP sont reprises par le Neighbor Discovery Protocol (NDP). Dans la suite de l’article, le terme d'adresse IP est utilisé pour parler d’adresse IPv4. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Puisqu’il s’agit d’un broadcast, tous les ordinateurs du segment vont recevoir la requête. Commande ARP[modifier | modifier le code] avec : Operation (Opération)

L’installation de modules Python — documentation Python 3.5.4 Email distutils-sig@python.org As a popular open source development project, Python has an active supporting community of contributors and users that also make their software available for other Python developers to use under open source license terms. This allows Python users to share and collaborate effectively, benefiting from the solutions others have already created to common (and sometimes even rare!) problems, as well as potentially contributing their own solutions to the common pool. This guide covers the installation part of the process. Note For corporate and other institutional users, be aware that many organisations have their own policies around using and contributing to open source software. Key terms pip is the preferred installer program. Changed in version 3.5: The use of venv is now recommended for creating virtual environments. Basic usage The standard packaging tools are all designed to be used from the command line. python -m pip install SomePackage How do I …?

Sous-réseau Diviser la partie "host number" d'une adresse réseau permet de créer un sous-réseau Un sous-réseau est une subdivision logique d'un réseau de taille plus importante. Le masque de sous-réseau permet de distinguer la partie de l'adresse commune à tous les appareils du sous-réseau et celle qui varie d'un appareil à l'autre. Historiquement, on appelle également sous-réseau chacun des réseaux connectés à Internet. Masque de sous-réseau[modifier | modifier le code] Les adresses IPv4 sont composées de deux parties : le sous-réseau et l'hôte. On considérait autrefois que l'adresse du réseau était définie par sa classe, et obtenue en appliquant l'opérateur booléen ET bit à bit entre le masque par défaut associé et l'adresse IPv4. Les masques de sous-réseau utilisent la même représentation que celles des adresses IPv4. Exemple adresse 192.168.1.2 et masque 255.255.255.0 soit en binaire : Une forme plus courte est connue sous le nom de « notation CIDR » (Classless Inter-Domain Routing).

Related: