background preloader

Commutateur réseau (switch) - Wikipédia

Commutateur réseau (switch) - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Switch AvayaERS 2550T-PWR 50 ports (2007). Switch modulaire professionnel Cabletron SmartSwitch 6000 (2000). Principe de mise en œuvre[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le commutateur établit et met à jour une table, dans le cas du commutateur pour un réseau Ethernet il s'agit de la table d'adresses MAC, qui lui indique sur quels ports diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC source des trames reçues sur chaque port. Méthodes de transmission[modifier | modifier le code] La transmission des trames peut s'opérer selon quatre méthodes : mode direct (cut through) : le commutateur lit juste l'adresse du matériel et la transmet telle quelle. Ces quatre méthodes de transmission sont utilisées selon des critères précis. Fonctions supplémentaires[modifier | modifier le code] Simple Network Management Protocol (SNMP) : permet d'interroger un équipement réseau à distance.

Routeur - Wikipédia Il y a souvent confusion entre routeur et relais[1], car dans les réseaux Ethernet les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 du modèle OSI[1],[2]. Ces passerelles se distinguaient des relais de paquets en ce qu'elles permettaient les connexions entre réseaux dissemblables, comme des liens série et des réseaux locaux. D'autre part, elles opéraient en mode sans connexion et n'assuraient pas le transport fiable de bout en bout, laissant la tâche de vérifier la bonne délivrance des données aux hôtes aux extrémités du réseau[pas clair]. Ces idées furent développées pour créer des réseaux opérationnels : d'une part le programme DARPA qui développe la suite de protocoles TCP/IP qui constitue aujourd'hui le protocole au cœur de l'Internet[4], et d'autre part le PARC Universal Packet (en) développé par Xerox PARC, qui obtint moins d'attention en dehors de Xerox[5]. Les premiers routeurs Xerox sont opérationnels en 1974. On retrouve quatre principaux composants[11] :

Réseau local virtuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un réseau local virtuel, communément appelé VLAN (pour Virtual LAN), est un réseau informatique logique indépendant. De nombreux VLAN peuvent coexister sur un même commutateur réseau. Intérêts des VLAN[modifier | modifier le code] Les VLAN permettent : Par conséquent, les VLAN permettent aussi d'améliorer la gestion du réseau et d'optimiser la bande passante. Lien marqué[modifier | modifier le code] Un « lien marqué » (tagged link) est une interconnexion entre deux commutateurs qui préserve l'appartenance aux VLAN de chaque trame. Pour interconnecter deux commutateurs qui ont 3 VLAN communs, il faudrait 3 câbles et sacrifier 3 ports sur chaque commutateur. IEEE 802.1Q qui succède au protocole ISL de Cisco est aujourd'hui le protocole prédominant. CISCO et d'autres constructeurs utilisent le terme « lien tronc » (trunk link) pour parler d'un lien marqué. Assignation des VLAN[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Modem - Wikipédia Cet article doit être actualisé (25 mai 2019). Le modem (acronyme, pour modulateur-démodulateur[1]) est un périphérique informatique, qui relie un ordinateur à un réseau analogique, comme le réseau téléphonique classique. Il convertit les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. On parle de modem pour désigner les appareils destinés à faire communiquer des machines numériques entre elles (ex. : ordinateurs, systèmes embarqués), à accéder à Internet, à envoyer ou recevoir des télécopies, à faire de la téléphonie numérique, et ce à travers un réseau analogique (réseau téléphonique commuté, réseau électrique, réseaux radios…). En automatisme industriel, on parle aussi beaucoup de modems pour les « machines » : machines d'emballage, chaudières collectives, stations d'épuration... Les modems ont été utilisés pour la première fois dans le système américain de défense aérien SAGE à la fin des années 1950.

Réseau local Une autre approche consiste à définir le réseau local par sa taille physique. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le sigle RLE pour réseau local d'entreprise[2]. Le pionnier dans ce domaine est le réseau Ethernet conçu au centre Xerox PARC dans les années 1970, puis IBM a lancé son propre système, l'anneau à jeton, ou token ring, dans les années 1980[réf. nécessaire]. Les réseaux locaux Ethernet sont les plus courants, grâce à la simplicité de leur mise en œuvre et à l'augmentation progressive des débits de connexion, passés de 10 Mbit/s, puis 100 Mbit/s, pour atteindre 1 Gbit/s puis 10 Gbit/s au XXIe siècle. La norme Ethernet est référencée par la série des normes 802.3 de l'IEEE qui régissent le monde Ethernet. Ethernet fait également référence au niveau 2 du modèle OSI (liaison).

23 septembre 2013 - Quelle est la différence entre un Hub, un Switch et un routeur ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences techniques fondamentales entre ces périphériques réseaux indispensables de nos jours. Pour comprendre cela, il est également utile d’avoir quelques connaissances de base sur les couches réseau du modèle OSI Hubs: Hubs, aussi connus comme répéteurs de données, sont des périphériques réseaux qui peuvent fonctionner sur la couche 1 (la couche physique) pour faire communiquer des périphériques réseaux.Les Hubs ne peuvent pas traiter la couche 2 ou la couche 3 du trafic. la couche 2 traite les adresses matérielles (MAC) et la couche 3 les adresses logiques (IP). Switchs: Les Switchs sont des périphériques réseaux qui opèrent sur la couche 2 du modèle OSI.Les Switchs sont connus comme étant des Hubs intelligents. Routeurs Vous avez aimé? This article was posted in Je comprends and tagged différence, Hub, routeur, Switch.

Serveur HTTP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serveur HTTP et serveur Web[modifier | modifier le code] Un ordinateur sur lequel fonctionne un serveur HTTP est appelé serveur Web. Mais un serveur HTTP peut aussi être appelé, informellement, « serveur Web ». Ainsi, si « serveur HTTP » désigne toujours le logiciel serveur de transfert de fichier en HTTP, « serveur Web » peut aussi bien désigner le logiciel que l'ordinateur qui l'héberge. Les deux termes sont utilisés pour le logiciel car le protocole HTTP a été développé pour le Web, et les pages Web sont en pratique toujours servies avec ce protocole. Logiciels de serveur HTTP[modifier | modifier le code] Part des serveurs HTTP dans le monde. Part des serveurs HTTP dans le monde en janvier 2016. Part de marché du million de serveurs les plus actifs[1] Quelques serveurs HTTP : Le serveur HTTP le plus utilisé est Apache HTTP Server qui sert environ 55 % des sites web en janvier 2013 selon Netcraft[3]. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Hub Ethernet - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un hub Ethernet ou concentrateur Ethernet est un appareil informatique permettant de concentrer les transmissions Ethernet de plusieurs équipements sur un même support dans un réseau informatique local[1]. Ce dispositif est un répéteur de données ne permettant pas de protection particulière des données et transmettant les trames à toutes les machines connectées par opposition au commutateur réseau (en anglais switch) qui dirige les données uniquement vers la machine destinataire. Ceci le rend vulnérable aux attaques par Analyseur de paquets. Il permet également d'étendre un réseau local (LAN) mais ne permet pas de le transformer en un réseau étendu (WAN). Pour ces raisons, ce type d'appareil a tendance à tomber en désuétude au profit du commutateur réseau. Le hub possède deux types de ports ou connecteurs physiques : Sur les autres projets Wikimedia : concentrateur, sur le Wiktionnaire

Intranet Un intranet est un réseau informatique privé utilisé par les employés d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle et qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.)[1]. Cette utilisation n'est pas nécessairement locale, un intranet pouvant s'étendre à travers le réseau étendu (WAN). Par opposition, un réseau extranet ne se limite pas au réseau interne à l'organisation et peut s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes. Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation[2]. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise.

Santé | Téléphonie mobile, Wi-Fi, bluetooth... : faut-il avoir peur pour notre santé ? En 20 ans, ces nouvelles technologies ont profondément modifié nos usages et le visage de la société. A l’heure de l’internet des objets, de l’hypercommunication et d’une interconnectivité quasi inéluctable, le chercheur Jean-François Doré et le médecin Dominique Belpomme tentent de répondre à ces questions en confrontant symptômes et diagnostics, rationalité physique et empirisme médical. Qu’est-ce que les radiofréquences ? Les radiofréquences sont une partie du spectre électromagnétique regroupant également le champ statique, les basses fréquences, et les radiations ionisantes (ultraviolet, rayon X et gamma). Les radiofréquences incluent le Wi-Fi, les micro-ondes, le Bluetooth, l’induction, votre ordinateur, la radio, la téléphonie mobile, l’infrarouge et la lumière. Les ondes électromagnétiques sont produites par les variations d'un champ électrique et d'un champ magnétique. Le spectre électromagnétique Jean-François Doré: « Pas de risque sanitaire » On n’a rien ! Né en 1940 à Fécamp.

Amorce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : amorce, sur le Wiktionnaire Wi-FI / Bluetooth / DECT : pourquoi c'est dangereux ? - désactiver le Wi-fi et informer vos voisins par une affichette wifi_pourquoi-cest-dangereux.pdf (54.27 Ko) Wifi_votre-sante-ne-tient-qu-a-un-fil.jpg (1.84 Mo) Plusieurs études scientifiques et prises de position officielles : - Etudes et rapports (cerveau, sang, sperme ... >> Télécharger l'affichette : WIFI : POURQUOI IL FAUT LE COUPER? --- Rappel : L'association nationale Robin des Toits n'a pas d'idéologie mais cherche à favoriser les technologies de communication respectueuses de la santé publique. Dossier WIFI PDF.pdf (1.02 Mo) Wifi_votre-sante-ne-tient-qu-a-un-fil.jpg (1.84 Mo)

World Wide Web Les informations figurant dans cet article ou cette section doivent être reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (octobre 2025). Le World Wide Web (/ˌwɜːld waɪd ˈweb/[a]), abrégé en WWW, W3, le Web, la toile mondiale ou simplement la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, à l'aide d'un navigateur, des pages regroupées en sites. Le Web est une des applications d’Internet[2], qui est distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Le World Wide Web est désigné par de nombreux noms et abréviations synonymes : WorldWideWeb, World Wide Web, World-wide Web, Web, WWW, W3, Toile d’araignée mondiale, Toile mondiale, Toile. Pour écrire « le web », l’usage de la minuscule est de plus en plus courant. Exemple : analyse des journaux du serveur.

16 octobre 2008 - Quelle est la différence entre les technologies Bluetooth et Wi-Fi ? Wi-Fi et Bluetooth sont deux technologies ' sans fil ' conçues pour s'affranchir des nombreux câbles utilisés en micro-informatique. Elles utilisent une même bande de fréquence radio ?" autour de 2,4 GHz ?" pour relier des appareils électroniques entre eux et transférer des données.

Related: