background preloader

Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater

Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater
L’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise ne se limite pas à la signature de son contrat de travail. Plusieurs formalités d’embauche doivent obligatoirement être réalisées, dont certaines avant même que le salarié ne prenne son poste : soyez vigilant ! Et ces formalités ne sont pas qu’administratives : avez-vous pensé par exemple à la formation à la sécurité ? La déclaration unique d’embauche (DUE) : obligatoire avant la prise de poste La déclaration unique d’embauche (DUE) facilite vos démarches administratives : en une seule déclaration, vous remplissez sept formalités d'embauche. La déclaration unique d’embauche (DUE) : sept formalités en une déclaration La DUE permet de regrouper : Vous transmettez votre DUE à l’URSSAF dont dépend l’établissement qui embauche le salarié. La transmission peut s’effectuer en plusieurs fois, vous avez la possibilité de la compléter si vous n’avez pas toutes les informations. Les autres formalités administratives Dans le RUP, vous inscrivez :

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=535&titre=Formalit%C3%A9s+d%E2%80%99embauche+%3A+les+%C3%A9tapes+cl%C3%A9+%C3%A0+ne+pas+rater

Procédure d'embauche - professionnels Formalité obligatoire La DPAE doit obligatoirement être établie pour l'embauche de tout salarié, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail. Elle doit être transmise à l'Urssaf (ou à la MSA pour le régime agricole) dont dépend l'établissement où travaille le salarié avant l'embauche et au plus tôt 8 jours avant. Les heures supplémentaires : définition et limites - Temps de travail publié le18.09.15 mise à jour23.11.20 La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente). Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement.

Discrimination à l’embauche : recours - Ooreka Écrit par les experts Ooreka | Aucune personne physique ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de ses caractéristiques physiques, comportementales, idéologiques ou religieuses. Le recrutement se fait selon le choix de l'employeur : il écarte certaines candidatures pour n'en retenir qu'une seule, laquelle se verra proposer embauche et signature d'un contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, etc.). Mais le Code du Travail soumet ce choix à des exigences particulières visant à interdire la discrimination à l'embauche. L'employeur qui ne respecte pas cet interdit peut être poursuivi civilement et/ou pénalement. Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide.

Problem loading page publié le22.11.06 mise à jour08.12.15 Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Les heures supplémentaires - Fiche pratique L'utilisation des heures supplémentaires : le contingent d'heuresLe système des heures supplémentaires est régi par la loi du 20 août 2008. Elle stipule qu'un accord collectif, une convention ou un accord de branche peut définir les modalités d'aménagement du temps de travail. Au-delà du contingent annuel réglementaire ou conventionnel, les heures supplémentaires ne peuvent être effectuées qu'après consultation des représentants du personnel et autorisation de l'inspecteur du travail. A défaut de réponse de l'inspecteur du travail dans les 15 jours suivant le dépôt de la demande, l'autorisation est réputée accordée.

Tout savoir sur l'entretien collectif ! Vous avez répondu à une offre, vous avez passé avec brio l’étape de l’entretien téléphonique, et désormais, vous êtes « invités » à passer un entretien, mais pas n’importe quel entretien : un entretien collectif. En général, ces entretiens permettent un gain de temps, à la fois pour le recruteur mais aussi pour le candidat, car il permet une sélection plus rapide de profils correspondant au poste à pourvoir, et le candidat n’attend pas une réponse pendant trop longtemps. En effet, si vous réussissez cette étape de l’entretien collectif, vous serez alors amené à passer un ou plusieurs autres entretiens, individuels cette fois.

CDD : contrat à durée déterminée - Fiche pratique CDD et Loi TravailLa réforme du Code du Travail par ordonnances prévoit de donner plus de pouvoir aux branches dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas du CDD. Pour le moment, tous les aspects du CDD relèvent de la loi. Avec l’entrée en vigueur des ordonnances prévue fin septembre 2017, les branches pourront déterminer le nombre maximum de renouvellement, le délai maximum d’un CDD ou encore le délai de carence. Une situation vivement critiquée par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Les tests d'aptitude Vous vous posez des questions sur les tests d’aptitude en ligne ? Retrouvez ici de quoi vous éclairer grâce à une vidéo explicative sur l’utilisation de la plateforme de tests en ligne, des tests d’entraînement et des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Testez les tests Les tests d’entraînement sont similaires en tous points à ceux que les candidats présélectionnés sur une offre ont à passer lors de notre processus de recrutement. Nous vous invitons à les réaliser dans les conditions réelles de passage afin que cette section « Testez les tests » soit la plus utile et bénéfique pour vous : vérifiez que votre connexion internet fonctionne correctement, installez-vous dans un endroit calme, éteignez votre téléphone portable et éloignez tout ce qui pourrait venir perturber votre concentration.

Rupture conventionnelle : conditions et procédure Le ou les entretiens permettent de définir les conditions de la rupture (date de la rupture, montant de l'indemnité versée par l'employeur, préavis à effectuer ou non). Ces conditions sont indispensables avant toute convention de rupture conventionnelle. Convocation à un (ou plusieurs) entretien(s) Il s'agit de la 1re étape de la procédure : l'employeur et le salarié doivent se réunir à l'occasion d'au moins un entretien. Les conditions de convocation à l'entretien sont librement fixées par le l'employeur et le salarié (date, heure, lieu).

L'utilisation de LinkedIn par la DRH de L'Oréal … et nous ignorent si nous n’y sommes pas. Le 23 septembre, Guillaume Pitoiset, chargé des méthodes et outils de recrutement digital au sein de la DRH mondiale de L’Oréal, nous a fait partager son expérience de l’utilisation de LinkedIn par les recruteurs de son entreprise. Un grand merci à lui, c’était absolument passionnant ! Voici quelques points clés de sa brillante présentation : - L’utilisation de réseaux sociaux professionnels pour le recrutement, en tout cas le sourcing, devient incontournable, tant sont larges leurs bases de données et puissants leurs moteurs de recherche, avec en prime des fonctions très spectaculaires, telles que : o « Profiles Matches », qui épargne à un recruteur jusqu’à la peine de paramétrer lui-même une recherche multicritères booléenne, le système lui proposant spontanément de nombreux profils correspondants (« matching »), pourvu seulement qu’il ait posté sur le site une description de fonction/annonce.

Préavis en cas de rupture du contrat de travail : les règles à respecter - Editions Tissot Pendant le préavis, également appelé « délai congé », le contrat de travail continue à s’exécuter normalement : vous êtes tenu de fournir du travail au salarié et de le rémunérer ;le salarié doit continuer à accomplir son travail et respecter ses obligations professionnelles (notamment de discrétion). En cas de départ à la retraite, le salarié effectue le préavis applicable en cas de licenciement, et non celui applicable en cas de démission. Le préavis est-il obligatoire ? Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ?

Related: