background preloader

Tourisme culturel

Tourisme culturel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants. Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, États-Unis, Italie, Égypte...) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs. Définition[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] R. Related:  Tourisme culturelTourisme culturelpavouille

Tourisme: Marques préférées des Français: T.O, agences Voyageurs du Monde arrive grand favori d'un classement publié par Promise Consulting et le Huffingtonpost.fr. La société de conseil et recherche en marketing Promise Consulting a publié le 11ème volet de son baromètre mensuel des marques désirables*, en partenariat avec le Huffingtonpost.fr. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de plus de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus, entre le 16 et le 19 juillet 2013. Les résultats sont globaux, et par catégorie : agences de voyages traditionnelles, agences de voyages online, comparateurs online, tour-opérateurs. Voyageurs du Monde (29% de "désirabilité") s’adjuge la première place, loin devant Booking.com (11%) et Voyages-sncf.com (10%), qui se glisse à la troisième place du classement général. Cliquez pour agrandir l'infographie : A la lecture du graphique ci-dessous, Thomas Cook (8%) et Havas Voyages (3%) composent le duo de tête du palmarès des agences traditionnelles.

Murielle Bousquet: Le patrimoine, source de singularité et de durabilité dans la mise en tourisme Publié le 20 février 2013 Dans une offre de plus en plus concurrentielle, le tourisme patrimonial conforte l'attractivité de destinations, génère du développement économique, crée des emplois, améliore la qualité de vie des habitants et favorise la transmission des richesses naturelles et culturelles locales. La valorisation du patrimoine est un enjeu de plus en plus partagé par les acteurs des mondes de la culture, de l'environnement, du tourisme et du développement territorial durable. Le rapprochement actuellement recherché entre des stations touristiques et des sites patrimoniaux est intéressant à observer. Ainsi l'équipe de la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, qui gère le Grand Site de France de Saint-Guilhem le désert - Vallée de l'Hérault cherche à se rapprocher de stations méditerranéennes, pour pallier le déficit de lits touristiques diagnostiqué localement. L'idée d'associer des Labels patrimoniaux à des unités touristiques est certainement à creuser. Contact:

Voyage culturel avec Intermèdes Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés : Seniors en voyage : Dossier pratique de voyage Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys et mammies voyageurs. Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles. Séjours en hôtels-club avec animations gratuites pour les enfants pendant que mamie travaille son bronzage, croisières fluviales, circuits-randonnées, vacances à thème (balnéothérapie ou planeur selon l’humeur, notamment)… De quoi répondre aux exigences les plus pointues de nos baby-boomers, dont on a vu qu’ils veulent bronzer intelligent. Notre coup de cœur : les circuits Tourisme éthique et solidaire à l’étranger, qui surfent sur la vague du voyage responsable. www.vacancesbleues.com Liste des offres seniors sur Vacances Bleues

Le tourisme français est de moins en moins compétitif Un rapport bisannuel publié ce jeudi par le Forum économique mondial considère que la France a perdu de son attractivité en matière de tourisme. Elle est désormais classée à la septième place des pays offrant au secteur les meilleures conditions de développement. Voilà qui ne va pas contribuer à redonner le moral à l’économie française. Sur la base d’un index qui repose sur 14 critères (notamment le degré de réglementation de l’économie, la sécurité, la santé, la place accordée au tourisme, les infrastructures de transports, le développement technologique, le niveau des prix, le patrimoine naturel ou culturel, la qualité de la main d’œuvre…), la France est désormais classée au 7e rang sur 140, alors qu’elle occupait la 3e place en 2011 et la 4e en 2009. Patrimoine et transports restent les principaux atouts La Suisse demeure en tête du classement Derrière, l’Espagne est passée de la 8e à la 4e place, le Royaume-Uni de la 7e à la 5e.

tourisme culturel ou tourisme et culture ? C'est donc plutôt un choix personnel et pratique qui guide chaque touriste dans la recherche d'un investissement culturel personnel et d'une ouverture à la culture des autres. Des données sociologiques permettent cependant de mesurer une modification des comportements touristiques depuis une trentaine d'années. nouvelles pratiques C'est certainement la volonté d'introduire de nouvelles pratiques touristiques pour faire face aux dangers pour le patrimoine culturel et naturel de la surfréquentation et de surexploitation des sites - une conséquence incontournable du tourisme de masse - qui a redonné toute sa signification au tourisme culturel. Tourisme parisien. Parallèlement cependant, un tourisme fondé sur la découverte et la rencontre qui passe par la recherche des zones rurales et authentiques, ce que l'on nomme parfois le tourisme vert, a pris son essor. le tourisme de tous les dangers Villa Mansi, Cappanori Italie.

Renouveau du tourisme culturel : que reste-t-il du «touriste» ? 1Toute tentative de définition du « tourisme culturel » est confrontée à de grandes difficultés conceptuelles et suppose que l’on réponde à des questions parfois complexes : Qu’est-ce que la culture ? Quelles formes de culture (populaire, élitiste, vivante, passée, etc.) peut-on, ou doit-on, intégrer dans la définition du hénomène du « tourisme culturel » ? Quelles formes de consommation de la culture s’apparentent au « tourisme culturel » ? etc. 2Quant à la tâche de définir ce qu’est un « touriste culturel », elle représente a priori un défi plus important encore. 1 [www.etc-corporate.org]. 3Cela dit, de nouvelles taxonomies des « touristes culturels » sont apparues au cours des récentes années, jetant un éclairage nouveau sur cette thématique toujours d’actualité. 4Cette typologie, développée par McKercher et Du Cros (2002), propose cinq catégories de touristes culturels (traduction libre) : Figure 1- Classification des touristes culturels, selon McKercher et Du Cros (2002)

Du tourisme balnéaire à l’écotourisme. De nouvelles stratégies touristiques dans la Caraïbe | olivier dehoorne Introduction Le total des flux touristiques convergeant vers l’espace caribéen ne permet pas d’appréhender l’intensité du fait touristique dans ces îles : en effet, plus de vingt millions de séjours touristiques internationaux et autant de croisiéristes ne font de la Caraïbe qu’une modeste région d’accueil sur le plan mondial. Mais ces flux, assez modestes –en dépit du fait qu’ils aient quintuplé lors des trente dernières années-, doivent être reconsidérés au regard des caractéristiques de ces territoires insulaires, exigus (seulement 235 000 km ), avec des charges significatives de populations (près de 40 millions de personnes), des systèmes de production peu diversifiés et des ressources naturelles d’une grande vulnérabilité (Weaver, 1994, IRF, 1996 ; Dehoorne et al al., 2003 ). al. , 2008[2]).

Les TO jouent la carte culturelle Qu'elle soit programmée en week-ends, séjours découverte ou combinée avec Moscou, Saint-Péterbourg reste le summum culturel d'un voyage en Russie. Pouchkine Tours Cette marque de Salaün Holidays signe une belle collection russe de 30 pages. Dans sa brochure, Saint-Pétersbourg ouvre le bal. pro.salaun-holidays.com TUI/ Nouvelles Frontières Entre ses deux marques, le groupe Nouvelles Frontières décline un large choix sur l'ancienne " Venise du Nord ". www.nouvelles-frontieres.fr. pro.tui.fr Donatello Donatello dédie 25 pages à la Russie, qui font la part belle à Saint-Pétersbourg, dans la brochure Europe centrale/Russie. pro.donatello.fr/ Alest Voyages Ce jeune spécialiste des pays de l'Est, créé en 2010 par Jana Mulholland et Hana Homolova, des anciennes d'Amslav et d'OK Tourisme, en collaboration avec Pierre Banlin, consacre la moitié de sa production à la Russie. www.alestvoyages.fr Eastpak www.eastpak.fr NOTRE COUP DE COEURAmslav/Troïka

» Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier. La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve: le désir de vivre la culture locale et d’expérimenter l’authenticité des lieux (Il ne s’agit plus seulement de voir les icônes principaux du patrimoine, mais de s’immerger dans la culture.) Sources:

L'impact de la Culture sur le Tourisme Ken au Sultanat d'Oman. Le Shangri La's Barr Al Jissah Resort § Spa, Mascate Alors ces vacances? Vous prendrez bien un petit verre de Tourisme Culturel avec moi, pour un apéro-étude OCDE, que je vous promets être aussi réjouissant qu’un coucher de soleil sur le banc d’Argain, une balade dans les Alpes au petit matin avec un amoureux ou encore votre « Surtout ne rien faire! » favori d’un dimanche matin à Paris. MON APERO EUPHORISANT : voilà, les proportions sont simples : 100% d’avis éclairés et enthousiastes sur le Tourisme Culturel et un zeste d’espoir, car si l’étude concerne surtout les USA, ou le Canada, deux pays qui ont comme d’habitude 10 ans d’avance pour évaluer un marché, peut-être que les institutionnels français se rangeront-ils un jour à ces avis, avant cent ans? I – LE MARIAGE CULTURE ET TOURISME Le lien de plus en plus étroit entre culture et tourisme est renforcé par un certain nombre de facteurs . – Problèmes de définition-p.20 – Tourisme et créativité-p. 33

Related: