background preloader

Les 8 domaines des EPI

Les 8 domaines des EPI
Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement. Les évolutions du collège relèvent d'une approche globale dans laquelle la réorganisation structurelle des enseignements est au service d'une approche pédagogique renouvelée. Questions/réponses sur le collège en 2016 Que sont les EPI ? Les EPI : une réflexion impliquant l'interdisciplinarité

http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html#les_nouveaux%20th%C3%A8mes%20de%20travail

Related:  EPIEPI et nouveaux programmesLes EPIEPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalEPI

Faire revivre Pompéi – Roma Aeterna Faire revivre Pompéi Les reconstitutions numériques sont pléthoriques et certaines laissent d’ailleurs plus libre court à l’imagination qu’à la fidélité archéologique et historique. La société italienne Altair4 est connue pour la qualité de son travail et nous propose ici une saisissante reconstitution de la cité de Pompéi avant l’éruption fatale du Vésuve en 79 ap. J.-C. La super absence des super-héroïnes Il y a peu de femmes dans l’Olympe des super-héros. L’invisibilité du deuxième sexe dans la BD ne date pas d’Angoulême. A l’exception notable de Wonder Woman, les femmes aux superpouvoirs sont souvent de pâles avatars de leurs collègues masculins. «Leurs pendants mineurs et amoindries», note Amélie Junqua, maîtresse de conférences à l’université d’Amiens et co-organisatrice, avec sa collègue Céline Mansanti, d’une journée d’études sur les femmes et la bande dessinée (1).

Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire. L’objectif est de prouver que sciences et lettres peuvent faire bon ménage et que l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des littéraires. Le jury, composé de membres de la communauté scientifique et du monde littéraire ainsi que d’étudiants, sera présidé par Jérôme Ferrari, romancier et prix Goncourt 2012, et par Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Vous pouvez dès à présent déposer votre nouvelle (moins de 12 000 signes, espaces et ponctuation comprises) à l’adresse suivante, et ce jusqu’au 23 janvier à minuit.

Qui est la petite danseuse de Degas ? - Réseau Canopé Du tableau à la scène : confronter un passage du ballet de Patrice Bart (extrait de l’acte I, scène 2) avec le tableau d’E. Degas, La Classe de danse, huile sur toile, 85 x 75 cm, musée d’Orsay, 1871-1874. © OPÉRA NATIONAL DE PARIS – Telmondis - Bel Air Media – 2010La Petite Danseuse de Degas, idée originale de Patrice Bart et Martine Kahane, musique originale de Denis Levaillant, chorégraphie et mise en scène de Patrice Bart, avec le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dirigé par Koen Kessels, à l'Opéra Garnier, réalisation Vincent Bataillon. Edgar Degas (1834-1917), La Classe de danse, huile sur toile, vers 1873-76.© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski Ce passage du ballet de La Petite Danseuse de Degas met en scène les exercices à la barre qui permettent au corps de s’échauffer. Il fait référence à une série de tableaux peints par Edgar Degas : Le Foyer de la danse à l’Opéra de la rue Le Peletier en 1872 et à La Classe de danse réalisé entre 1873 et 1876.

mathématiques - réforme du collège 2016 - EPI espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > informations > réforme du collège 2016 Cette page sera renseignée au fur et à mesure des informations disponibles Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) font partie des nouveautés de la réforme du collège 2016. EPI Halte à Zika ! Ce trimestre, vos élèves de classe de 3eme mènent un projet sur Halte aux virus ! avec leurs professeurs de langue ou lettres ou art ou SVT ou d’éducation civique : créer une exposition consacrée aux virus pour comprendre pourquoi ils arrivent si vite à coloniser la planète, et leurs effets sur les populations locales d’hier et d’aujourd’hui. C’est l’autonomie de l’élève qui est mise en avant. L’élève est semi-guidé par le professeur ou ses camarades en utilisant des aides consultables.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

[SE-Unsa] Article publié le jeudi 8 octobre 2015. Afin de permettre aux enseignants de s'emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (A) L'emploi du temps (B) L'accompagnement personnalisé (C) Les instances (D) La marge prof (E) Construire un EPI (fiche 1) Des modèles d'organisation d'EPI (fiche 2) Organiser les EPI (fiche 3) Une autre façon de visualiser les modèles d'organisation (fiche 4) Exemples d'EDT 5ème avec EPI (fiche 5) Exemples d'organisation d'AP en 6ème (fiche 6) Exemples d'organisation d'AP au cycle 4 (fiche 7) Répartir efficacement la marge prof (fiche 8) La marge prof fiche outil (fiche 9)

EPI Lettres -histoire In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz »

Parcours d'exposition - Réseau Canopé Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou

Related:  Réforme collège 2016