background preloader

Utiliser TBI / TNI en classe

Utiliser TBI / TNI en classe
Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique Attention !

http://formation.crdp-strasbourg.fr/tbi.php

Related:  TNITBIressources TBIle Numérique et le TBIPédagogie et numérique

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir.

Canopé 24 : LE TABLEAU BLANC INTERACTIF Le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI) Si le TBI reste pour vous une énigme, nous vous détaillons les différents dispositifs existants sur le marché, les avantages, les logiciels pour utiliser les TBI... Nous vous proposons également d'autres solutions, alternatives au TBI. Consultez nos propositions d'exploitations pédagogiques avec un TBI. Arts Visuels (13) Arts Visuels (13) Arts Visuels - Cycle 3 - La chambre de Van Gogh - par A. Estevens - 03/01/2011 (Mise à jour effectuée le 23/06/2013) Il s'agit d'un fichier notebook de 14 pages sur une analyse de l'oeuvre : La chambre de Van Gogh à Arles .

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI Composer une boîte à outils TICE J'utilise des logiciels gratuits Dans de nombreux cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Ni à domicile, pour les préparations de ses cours, projets et animations, ni dans le cadre de ses activités en classe. Des solutions logicielles libres et/ou gratuites peuvent remplacer dans de nombreux cas les stars du marché. À fortiori dans une période d'économies drastiques. L'utilisation d'un tel logiciel permet en outre, sans frais, de se maintenir à jour dans les versions et de proposer à chaque élève d'installer, sans piratage le même outil informatique sur un ordinateur à la maison.

L’usage du TNI en classe pour faciliter le travail de l’enseignant Repousser les limites du matériellement possible Entre révolution et évolution, rupture et continuité, l’introduction d’un TNI dans une salle de classe constitue sans doute un moyen à privilégier pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, c’est aussi, avant tout, le moyen donné à l’enseignant de s’affranchir de bon nombre de contraintes dans la préparation de supports au travail collectif, de repousser les limites du matériellement possible, au bénéfice de son enseignement et de ses élèves… D’emblée, le tableau numérique et son logiciel apportent une réalité autre, des réponses nouvelles dans l’usage d’un tableau : Simplifier sa préparation de classe Les perspectives ici offertes favorisent le retour du tableau au statut de référence collective ; les moyens existants pour réaliser les documents individuels que l’on photocopie sont transférés au tableau… Les tracés deviennent faciles… Lignes et quadrillages peuvent être obtenus de plusieurs façons différentes :

Stage TBI 24 et 25 février 2015 - CANOPE Arras (David Ducrocq) 1. Qu'est-ce qu'un tbi ? Le Tableau Blanc Interactif est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. "Le TBI sera bientôt un outil relai au service des tablettes ou smartphones" Jean Condé, InteractiFLE Bonjour Jean, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Mon orientation vers le monde du FLE débute à Lima, au milieu d’un voyage « sac à dos » de 6 mois en Amérique du sud que j’avais entrepris après ma première licence (STAPS 2007). Complétement perdu dans la mission d’enseigner ma langue maternelle, je fais sans doute le pire prof du monde pendant 1 mois. De retour en France, je décide de me lancer dans un master FLE pour apprendre le métier… En 2009, je fais mon stage de master 1 à Buenos-Aires où je suis formé au TBI.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition.

Webmedia : vidéo et podcast enrichis Webmedia n'est pas un logiciel autonome. Il ne peut fonctionner que grâce à la plateforme ScenariChain, qu'il vous faudra installer préalablement. Tijani Rasmi, enseignant au CUEEP LILLE 1, vous présente ScenariChain et la façon d'y installer le module Opale. La procédure est exactement identique pour Webmedia, au choix du fichier .wspack près. Scenari Chain Scenari Chain est une plateforme de saisie de contenus structurés pour les auteurs, permettant des exportations dans divers formatq.Ce logiciel libre et gratuit est développé à l’origine par l’UTC de Compiègne et édité par la société Kelis.

Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne L’objectif de cet atelier est de présenter aux enseignants ce que l’on peut faire au quotidien dans son cours en utilisant les ressources conjointes d’un manuel numérique, d’un tableau interactif et d’un ENT (eLycée, l’ENT de la région Rhône-Alpes).L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’élaboration d’un cours qui diffère des méthodes classiques – cours magistral entièrement rédigé au tableau ou dicté, cours basé sur la distribution de polycopiés à trous complétés par une fiche de synthèse. Ici, on construit le cours sur une page blanche du TNI en direct devant les élèves en y intégrant des captures faites à partir des différentes ressources numériques disponibles. Le résultat obtenu est mis à disposition des élèves et des parents en fin de séance sous forme d’un fichier « .pdf » qu’ils trouvent attaché à la séquence dans le cahier de textes numérique de l’ENT de l’établissement.

ImagesetsonsArt4AppssouslicenceCCBySA Descriptif : Collections de sons et d'images pour créer facilement des ressources élémentaires ou complexes pour les séances en maîtrise de la langue, sciences, mathématiques et langues étrangères Classement : Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Une dizaine, c'est un billet de 10€.

Related: